Souvent, pour apprendre à connaître et découvrir pourquoi engager les candidats, les recruteurs cherchent également à connaître les valeurs en entretien d’embauche. Même si la question « quelles sont vos valeurs » est beaucoup moins fréquente que la question « quelles sont vos qualités et vos défauts », elle reste une question d’entretien d’embauche classique.
Il est donc dans l’intérêt de tous les candidats de déterminer au préalable les valeurs qu’ils défendent pour assurer un entretien d’embauche et décrocher le poste convoité.
Vous avez réussi à obtenir un entretien d’embauche pour le poste dont vous rêviez depuis toujours ? Ce serait bien dommage de le rater juste parce que vos valeurs n’ont rien à voir avec ceux de l’entreprise.
Je vous propose donc de découvrir à travers ce dossier comment répondre correctement à la question « Quels sont vos valeurs » en entretien d’embauche, avec en bonus une liste de 34 valeurs à utiliser.
Avant toute chose, pourquoi cette question est posée ?
Bien avant d’aborder le vif du sujet, il est important, pour donner une liste de valeurs adéquates au recruteur, de découvrir pourquoi il la veut.
Si les recruteurs vous posent une question qui se rapporte à vos valeurs, c’est parce que ce sont vos valeurs qui vous définissent. Dans ce sens, ce sont donc vos valeurs qui influencent vos décisions, votre comportement et vos réactions lorsque vous vous retrouvez dans certaines situations.
Bien sûr, les recruteurs ne veulent pas vous connaître à ce point par gaieté de cœur. C’est surtout pour découvrir si les valeurs personnelles qui vous guident sont compatibles avec celles de l’entreprise pour laquelle vous pourriez potentiellement travailler. Permettant ainsi aux recruteurs de s’assurer de trouver le bon candidat, tant dans les compétences que dans le bon déroulement de votre future collaboration.
Comment connaître ses propres valeurs ?
Si c’est la toute première fois que vous passez un entretien d’embauche, vous ne vous êtes sûrement jamais demandé quelles étaient vos valeurs. En tout cas, ce n’est pas bien grave puisque déterminer quelles sont les valeurs qui vous guident n’a rien de bien compliqué.
Dans un premier temps, pour connaître vos valeurs, il vous suffit d’observer et de tenir compte de vos réactions par rapport à des situations quotidiennes. Notamment aux choses qui vous mettent en colère. Un manque de responsabilité, une fausse modestie ou quelque chose d’injuste par exemple.
Ce sont en effet généralement dans les choses qui nous irritent qu’on remarque le plus facilement les choses qui nous tiennent réellement à cœur.
Ensuite, tout ce que vous aurez à faire sera de voir si ces valeurs sont valables dans votre vie personnelle ou dans votre vie professionnelle. Vous pourrez ainsi sélectionner beaucoup plus facilement les valeurs à présenter aux recruteurs en entretien d’embauche.
Quelles valeurs choisir en entretien d’embauche ?
Arrivé à ce stade, vous devez certainement avoir une liste bien garnie de valeur. Il est donc temps d’en choisir quelques-uns pour ne pas trop saturer les recruteurs d’informations. Selon les recruteurs, il est conseillé de donner en moyenne 3 valeurs compatibles avec ceux de l’entreprise. Cependant, pour éviter toute surprise, je vous suggère d’en retenir cinq.
En tout cas, pour choisir sur quelles valeurs il faut miser, une astuce très simple existe : focalisez-vous uniquement sur les valeurs qui correspondent à celles de la société et au poste pour lequel vous postulez.
Pour en savoir plus sur les valeurs en question, une petite documentation sur le Web suffira amplement. Sinon, certaines entreprises veillent à ce que les valeurs soient inscrites sur l’annonce de recrutement, donc pensez également à y prêter attention.
Pourquoi expliquer et argumenter ses valeurs ?
Finalement, afin de parfaire la préparation de votre réponse à la question quelles sont vos valeurs, je vous suggère d’argumenter et d’expliquer les valeurs que vous avez choisies.
En effet, le fait d’uniquement les citer n’a rien de profond ou de travailler. Si vous dîtes être dominé par l’honnêteté, et que le recruteur vous demande pourquoi (chose qu’il va certainement faire), vous ne réussirez pas à placer une seule phrase. Une préparation minutieuse de votre argumentaire s’impose donc.
Pensez également à ajouter des exemples concrets afin de paraître beaucoup plus cohérent. De préférence, des valeurs qui pourront vous être utiles dans le poste vacant pour telle ou telle situation. L’idée ici est que vous paraissiez au maximum « parfait » pour occuper le poste, que ce soit techniquement ou moralement.
Une liste de 34 valeurs en entretien d’embauche, juste pour vous :
Afin de conclure correctement ce dossier, je vous propose de découvrir une liste de 34 valeurs qui, selon moi, sont les plus appréciées dans le monde professionnel. Vous n’aurez donc plus qu’à choisir lesquelles vous voulez citer.
- Authenticité
- Réussite
- Autorité
- Autonomie
- Équilibre
- Beauté
- Audace
- Compassion
- Défi
- Créativité
- Curiosité
- Détermination
- Justice
- Honnêteté
- Justice
- Gentillesse
- Connaissance
- Apprentissage
- Amour
- Fidélité
- Travailler pour du sens
- Optimisme
- Paix
- Équilibre
- Reconnaissance
- Respect
- Responsabilité
- Sécurité
- Respect de soi
- Stabilité
- Succès
- Fiabilité
- Richesse
- Sagesse