« Pourquoi devrais-je vous engager ? » est une question qui revient souvent en entretien d’embauche. Pourtant, elle figure également parmi celles qui piègent le plus les candidats. Pourquoi ? Parce qu’ils ne réussissent pas à déceler ce qu’attendent réellement les recruteurs d’eux.
La plupart du temps, lorsqu’un recruteur leur pose cette question, les candidats proposent des réponses normales et communes : « Parce que je suis performant » ; « Parce que vous ne trouverez pas mieux que moi » ; « Parce que j’ai tout ce que vous recherchez ».
Bref, des réponses sans grand intérêt pour les recruteurs.
Si vous voulez marquer des points via cette question, l’unique tactique à adopter est celle d’essayer de vous démarquer. N’oubliez pas que parmi le palmarès de questions en entretien d’embauche, c’est celle-ci qui pourra déterminer si vous avez décroché le contrat ou non. Vous ne devrez donc en aucun cas la prendre à la légère.
La question est : qu’est-ce qu’il faut concrètement faire ? Et surtout, quoi dire ?
Afin d’y voir plus clair, je vous propose de lire attentivement cet article. Vous pourrez certainement y trouver de bonnes astuces pour répondre correctement à la question : « Pourquoi devrais-je vous engager ? »
Mais d’abord, pourquoi est-ce que cette question est obligatoirement posée par les recruteurs ?
Avant d’aborder le vif du sujet, j’aimerais que vous vous rendiez compte de l’importance de la question « Pourquoi devrais-je vous recruter ». En effet, comme je le disais plutôt, cette question n’est pas à prendre à la légère. Sa réponse est déterminante quant à la suite des choses.
Pour les recruteurs, réussir à départager les candidats est loin d’être une mince affaire. En effet, si les candidats réussissent à obtenir un entretien d’embauche, c’est qu’ils ont toutes les compétences nécessaires pour décrocher le poste.
Or, le rôle du recruteur est de trouver la « perle rare », la « crème de la crème », et pour y parvenir, il doit encore une fois opérer une sélection minutieuse. Afin de trancher et de choisir un candidat, les questions posées et surtout les réponses données par les candidats sont donc d’une grande importance. Si la réponse donnée est une réponse normale, sans peps et sans particularités, les chances que le recruteur donne suite au candidat sont minces.
Lorsque vous êtes en entretien d’embauche, votre rôle est de vous vendre auprès des recruteurs. Vous aurez donc à vous munir de l’argumentaire de vente nécessaire pour.
Donc, pour faire court, si vous voulez répondre correctement à cette question, il faudra que vous donniez une réponse forte, vraie, appuyée par des faits et surtout, parfaitement bien illustrées.
Quelle est donc la bonne réponse ?
Malheureusement, comme dans toutes les réponses aux questions en entretien, il n’existe pas de formule magique pour répondre à la question « Pourquoi devrais-je vous engager ? ».
Votre réponse, vous devrez l’adapter à l’offre d’emploi, au poste, à l’entreprise. Bref, au contexte même du recrutement.
Vous distinguez à l’aide de vos compétences professionnelles
Pour vous différencier des autres candidats, pensez d’abord à mettre en avant vos compétences professionnelles. En effet, les compétences des candidats ne sont jamais vraiment les mêmes, après tout, vous n’avez pas eu les mêmes expériences et background académique. Il se peut donc que vous possédiez des choses que d’autres n’ont pas.
Si vous avez déjà plusieurs années d’expériences à votre actif, vous avez sûrement déjà une petite idée de l’étendue de vos compétences. Il vous suffira ensuite de les développer et de les illustrer.
Dans le cas contraire, il vous faudra que vous preniez le temps de travailler sur vous-même. Demandez-vous ce que vous avez et que les autres n’ont pas.
Afin de vous aider dans cette lourde tâche, j’ai préparé une liste de 25 compétences professionnelles à citer en entretien d’embauche.
Vous distinguez à l’aide de vos valeurs
Toujours dans l’optique de vous distinguer, sachez que vos valeurs peuvent également vous permettre de charmer vos recruteurs. En effet, chaque entreprise possède une liste de valeurs qui leur est chère.
Donc, si au cours d’un entretien, vous réussissez à prouver au recruteur que vous défendez les mêmes valeurs, vos chances d’être retenus seront beaucoup plus grandes.
En conséquence, je vous conseille vivement de faire quelques recherches avant votre entretien. En vous basant sur une charte ou sur le site internet de la société, essayez de trouver toutes les valeurs qu’elle défend. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à opter pour les valeurs que vous avez en commun.
Si vous n’avez jamais vraiment essayer de déterminer quelles sont vos valeurs, je vous propose également une liste de 34 valeurs en entretien d’embauche.
Conclusion sur la question pourquoi devrai-je vous engager
Vous l’aurez donc compris, pour répondre correctement à la question « Pourquoi devrais-je vous engager », il faut que vous sortiez du lot.
Et pour ce faire, vos compétences professionnelles et vos valeurs pourront vous être d’une grande utilité.