Toute personne a, au moins une fois dans sa vie, connu une période de chômage. Il n’y a plus rien d’exceptionnel là-dedans, d’ailleurs, le recruteur le sait très bien. D’une certaine manière, lui aussi a sûrement du traverser cette mauvaise passe. En tout cas, on vous posera sûrement des questions personnelles en entretien d’embauche sur le sujet.
Malheureusement, pour les candidats, ce sujet reste délicat à aborder. Et ce, à tel point que certains se décomposent littéralement lorsqu’on aborde le sujet.
C’est votre cas ? Vous n’avez pas envie de vivre ce genre d’expérience ? Vous êtes au bon endroit. Avec l’aide de cet article, nous allons faire en sorte de vous aider à justifier correctement votre période de chômage.
Parler ouvertement de votre période de chômage
Avant toute chose, sachez que cacher votre période de chômage au recruteur ne vous servira à rien. En effet, vous aurez beau éviter le sujet, le recruteur remarquera forcément votre période d’inactivité professionnelle. Au lieu de ne pas lui en parler, nous vous proposons donc de prendre le taureau par les cornes et d’aborder directement le sujet. De cette manière, vous pourrez montrer au recruteur que vous assumez parfaitement cette période de votre vie.
Si vous craignez de vous faire juger par votre recruteur, sachez qu’il ne le fera pas. Comme nous vous le disions un peu plus tôt, tout le monde est déjà passé par-là, y compris lui. En tout cas, il appréciera sûrement le fait que vous en parliez de votre propre chef.
Faire brièvement part des circonstances au recruteur
Une fois que le sujet sera abordé, vous aurez sûrement droit à une question inévitable : pourquoi étiez-vous au chômage ? Pour répondre à cette question, nous vous conseillons d’expliquer clairement les circonstances, sans pour autant trop vous étaler. Si vous avez été renvoyé suite à une erreur, expliquez-le. Si votre précédent poste ne vous correspondait pas ou que vous cherchiez à prendre un peu de recul, n’hésitez pas à lui en parler.
Quelles que soient les raisons que vous exposerez, à condition qu’elles soient sincères, le recruteur les comprendra sûrement.
Parler de ses pauses professionnelles
Dans votre carrière, il vous est arrivé de faire une pause dans vos recherches d’emplois, vous êtes totalement en droit. N’hésitez donc pas à en parler à votre recruteur. Il se peut que votre situation ou les circonstances vous y aient forcé. Un licenciement par exemple, après des années de dur labeur au sein d’une entreprise, n’est pas facile à encaisser. Si après ça, vous n’arrivez pas encore à joindre les deux bouts, vous n’avez aucune honte à avoir. Encore une fois, le recruteur comprendra sûrement.
D’ailleurs, du point de vue de votre recruteur, cette « pause professionnelle » vous aura sûrement été d’une grande aide. Que ce soit pour vous ressourcer, pour prendre conscience de ce dont vous êtes capables et de votre valeur, bref, de démarrer une nouvelle carrière beaucoup plus fructifiante.
Montrer son positivisme au recruteur
Pour convaincre le recruteur de vous donner une chance malgré votre période de chômage, vous pouvez également miser sur le positivisme. En effet, vous avez été au chômage pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. N’importe qui se serait vite découragé face à cette situation stressante.
Ce que vous devez faire c’est montrer au recruteur que de votre côté, cette situation vous a rendu meilleur. L’idée est que vous tourniez le tout à votre avantage. Vous pouvez par exemple faire preuve de ruse en montrant au recruteur que votre période de chômage vous a beaucoup servi. La période en question a par exemple pu vous aider à développer votre patience, votre persévérance, certaines compétences et même votre savoir-être. En d’autres termes, vous devez montrer au recruteur que grâce à votre période de chômage, le poste vacant vous sied parfaitement. Que grâce à elle, vous vous connaissez nettement mieux et que vous savez comment combler vos lacunes.
En tout cas, vous devez absolument éviter de vous morfondre et de vous plaindre lorsque vous serez en face du recruteur. Sortir de fausses excuses ne vous servira à rien, et encore moins justifier en rejetant la faute vers autre chose que vous-même. Vous devez assumer.
Montrer votre motivation et votre dynamisme
Enfin, pour justifier votre période de chômage, veillez à bien montrer au recruteur que vous vous êtes attelé à vous relever malgré cette épreuve. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de détailler vos recherches et d’exposer tous vos stratagèmes de recherche d’emploi. De cette manière, le recruteur verra forcément à quel point vous êtes une personne dynamique qui ne se laisse pas dépasser par les évènements. Un détail qui constituera sûrement un bon point pour vous.
Conclusion sur comment justifier votre période de chômage
Pour justifier votre période de chômage, il faudra donc faire preuve de beaucoup de transparence. Vous ne devez absolument rien cacher à votre recruteur, chose qui vous permettra d’obtenir son respect. L’idée est que vous démontriez que malgré cette longue pause dans votre carrière, vous êtes toujours aussi qualifié pour le poste qu’il propose.
En savoir plus :