Aller au contenu

Quels sont vos 3 qualités en entretien d’embauche : Exemple de Réponse

Lorsque l’on se retrouve en face d’un recruteur et qu’il nous demande de citer 3 qualités en entretien d’embauche, ce n’est plus le moment de réfléchir. Pour savoir quoi répondre à cette question, il faut s’y préparer bien avant. Car, un seul faux-pas suffit pour tout faire tomber à l’eau. 

En temps normal, la question « quels sont vos 3 qualités » est forcément posée en entretien d’embauche. Certains recruteurs s’attardent sur les qualités, tandis que d’autres demandent à ce que vous citiez vos défauts et vos qualités en même temps. 

Dans tous les cas, en posant cette question, les recruteurs s’assurent du fait que vous correspondiez réellement au poste ou non. C’est donc tout à fait normal si une réponse de travers suffit pour vous éliminer. 

Pour répondre à cette question, je vous propose donc quelques astuces à appliquer. De même, nous pourrons voir ensemble quelques exemples de réponse.

Optez pour des qualités se rapportant au poste

Quoi que vous disiez, sachez qu’il n’y a pas de « bonne réponse ». Cependant, pour apporter de la cohérence à votre candidature, il est préférable d’opter pour des qualités qui se rapportent au poste vacant. N’oubliez pas l’objectif principal de cette question : savoir si vous correspondez ou non au poste que l’on vous propose

En entretien d’embauche, citer des qualités qui n’ont strictement rien à voir avec le poste ne vous servira à rien. Malheureusement, c’est une erreur que beaucoup de candidats font. Par exemple, comment pensez-vous pouvoir être fait pour un poste au sein de la RH si vous êtes beaucoup trop ferme ? Alors qu’être en RH c’est d’abord savoir faire preuve de compréhension. 

Comment choisir 3 qualités ? 

Il existe une infinité de qualité que vous pouvez citer en entretien d’embauche, d’ailleurs je vous propose d’aller découvrir 45 qualités pour un entretien. Une question se pose donc :  comment choisir parmi cette longue liste ?

Pour opter pour les qualités adéquates, mon conseil serait d’avant tout revoir l’offre d’emploi. En effet, c’est en analysant cette offre que vous pourriez trouver des indices concluants sur les qualités à avoir pour occuper le poste. Souvent, ce sera dans la rubrique « profil du candidat » que vous pourrez trouver les informations les plus intéressantes. 

Faîtes cependant attention à ne pas reprendre mot à mot ce qui est écrit dans l’offre d’emploi. Pour les recruteurs, user des vocabulaires présents dans l’annonce rapporte des points, mais énoncer des qualités, juste pour aller dans le sens du poil du recruteur ne vous aidera pas. 

Pensez à justifier illustrer ce que vous dîtes 

Un autre conseil extrêmement important que vous devez prendre en compte pour répondre à la question « Quels sont vos 3 qualités ? »  en entretien d’embauche est de toujours justifier et illustrer ce que vous dîtes. 

En effet, ce n’est pas pour rien si le recruteur vous demande de vous limiter à trois qualités. Il s’attends à ce que vous justifiez et illustriez vos dires. Sinon, rien ne lui prouvera de la véracité de ce que vous racontez et ce serait comme si vous disiez des paroles en l’air.

Il est donc primordial que vous sachiez comment justifier et illustrer vos qualités. 

Pour y parvenir, vous pouvez par exemple parler de vos anciennes expériences et une de vos réussites. Vous avez dit être une personne sérieuse et digne de confiance ? Parlez de la fois où l’on vous a confié un énorme projet que vous avez réussi à mener à bien. Et ainsi de suite. 

Les 5 qualités les plus appréciées des recruteurs 

Toujours dans l’optique de vous prêter main forte, j’ai préparé une petite liste des qualités les plus appréciés des recruteurs. Il ne vous restera donc qu’à en choisir trois en fonction de vos arguments et du poste.

  • La sociabilité : Si vous êtes le genre de personne à savoir créer des liens avec les autres, vous ne devez surtout pas omettre de le dire au recruteur. En effet, étant donné qu’en entreprise vous serez amené à souvent travailler en équipe, cette qualité vous fera forcément gagner des points auprès du recruteur. 
  • La curiosité : Vous aimez apprendre et découvrir de nouvelles choses ? Voilà encore une qualité plus qu’intéressante aux yeux des recruteurs. Pourquoi ? Car en intégrant une nouvelle société, vous aurez à découvrir tout un protocole et de nouvelles méthodes de travail. Si vous appréciez l’idée d’apprendre et de vous former, alors le recruteur l’appréciera sûrement. 
  • L’optimisme : Les personnes optimistes sont généralement très appréciées en entreprise. Au lieu de chercher des problèmes, elles trouvent des solutions. 
  • L’ambition : En étant ambitieux, une personne peut permettre à l’entreprise de se développer continuellement et toujours aller plus loin. Compter ce genre de personne au sein de son équipe est une bénédiction pour un recruteur. 
  • L’adaptabilité : Finalement, une nouvelle recrue qui s’adapte vite, il n’y a rien de mieux. Généralement, après un entretien, la tâche d’aider le candidat à intégrer l’entreprise est loin d’être une mince affaire. Or, si le candidat s’adapte vite, il n’aura pas autant besoin d’assistance. 

Conclusion sur quels sont vos 3 qualités en entretien d’embauche ? 

En somme, pour répondre à cette question, la logique est simple : il faut faire en sorte de citer des choses cohérentes. Soit, des qualités qui se rapportent au poste et qui sont justifiées et illustrées par des faits. 

Pour en savoir plus :

Quels sont vos 3 qualités en entretien d'embauche exemple de réponse