Aller au contenu

Liste de 45 qualités pour un entretien d’embauche

Pour vous assurer l’obtention d’un poste, avoir sous le coude une liste de 45 qualités pour un entretien d’embauche peut toujours servir. En effet, au cours de votre entretien, le recruteur vous demandera certainement de citer quelques-unes de vos qualités.  

Bien évidemment, votre recruteur ne pose pas ce genre de question pour faire la causette. S’il vous pose des questions qui se rapportent à vos qualités et défauts, c’est parce qu’il veut vérifier la correspondance entre votre personnalité et le poste à pourvoir. La plupart du temps, on vous demandera de citer 3 points faibles et 3 qualités en entretien d’embauche

Maintenant, l’idée est de savoir comment répondre à cette question de sorte à satisfaire le recruteur. Car, sur le coup, si on vous demande quelles sont vos qualités, vous ne sauriez pas forcément quoi répondre. A moins bien sûr de vous y être préparé.

Voilà pourquoi, à travers ce dossier, j’aimerais vous présenter une liste non exhaustive de toutes les qualités qui pourraient intéresser vos recruteurs. 

Mais d’abord, d’un point de vue professionnel, qu’est-ce qu’une qualité ? 

D’une certaine manière, chacun possède sa propre conception de la qualité. Un trait caractéristique peut en effet être une qualité pour certains et un défaut pour d’autres. C’est donc un concept extrêmement subjectif. 

Cependant, professionnellement parlant, les recruteurs se mettent d’accord sur une même conception du terme « qualité ». Pour eux, tout trait caractéristique peut être considéré comme qualité s’il propose des externalités bénéfiques pour la société. Une qualité est donc un trait de caractère à exploiter au sein de l’entreprise, pour ainsi favoriser son développement. 

En se basant sur une qualité, un professionnel en RH est capable de positionner correctement une personne à un poste où il pourra contribuer pleinement à l’entreprise. Et vice versa, soit trouver la personne idéale pour un poste donné. 

L’idée est de faire en sorte que l’employé participe au développement de l’activité de l’entreprise, tout en considérant son épanouissement personnel.  

Pourquoi se limiter à 3 qualités ? 

Généralement, lorsqu’un recruteur vous demande de citer vos qualités, il demandera à ce que ça en soit trois. Cependant, si le recruteur ne limite pas le nombre de qualités à citer, veillez tout de même à vous limiter à trois. 

En effet, au cours de votre entretien, vous n’aurez pas uniquement à énumérer vos qualités.

Lorsqu’un recruteur vous demande de présenter vos qualités, il s’attend à ce que vous illustriez et prouviez vos dires. Sinon, tout ce que vous diriez ne serait en fait que des paroles en l’air. 

Or, en citant plus de trois qualités, vous aurez donc à vous justifier autant de fois que vous direz de qualités. Et croyez-moi, le recruteur n’a pas autant de temps à perdre. S’il considère que vous avez assez parlé, il vous coupera net et vous ne pourrez plus continuer votre argumentation. 

Pour répondre à la question qui se réfère aux qualités, je vous suggère donc d’en choisir principalement trois. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Par prudence, vous pouvez tout de même en retenir deux de plus (pour les au cas où). 

Comment présenter vos qualités au recruteur ? 

Comme je l’ai dit un peu plus tôt, un recruteur ne s’attend pas juste à ce que vous énumérez trois qualités. Il veut que vous procédiez à une argumentation qui, de préférence, sera appuyée par des faits. 

Afin de vous construire une argumentation en béton, n’hésitez pas à préparer ce que vous direz devant le recruteur. 

Pour réussir un entretien d’embauche, la clé c’est la préparation.

C’est d’ailleurs la raison même de l’existence de cet article : vous donner une idée de ce que vous devrez dire une fois en face du recruteur. 

En conséquence, quelles que soient les qualités que vous allez énoncer, si vous êtes capable de bien les argumenter, vous gagnerez forcément des points auprès des recruteurs.

Pour avoir plus de crédibilité, n’hésitez surtout pas à parler de vos anciennes expériences et réussites afin d’illustrer votre trait de caractère. Aussi, afin d’impressionner le recruteur, vous pouvez même vous permettre de chiffrer vos dires.   

Sinon, dernière chose extrêmement importante : le fond de ce que vous direz compte énormément, mais la manière dont vous le direz aussi. Voilà pourquoi en répondant à cette question, vous devez montrer une assurance et une confiance totale en vos dires. 

Une liste de 45 qualités : 

Voici donc la liste tant attendue des 45 qualités pour énoncer un entretien d’embauche. 

Et n’oubliez pas, quoi que vous disiez, tant que votre argumentation est bonne, tout se passera bien. 

1.     Ambitieux (euse)

2.     Attentif(ive)

3.     Audacieux(euse)

4.     Autonome

5.     Compréhensif(ive)

6.     Consciencieux

7.     Débrouillard(e)

8.     Déterminé(e)

9.     Dévoué(e)

10.  Digne de confiance

11.  Discipliné

12.  Diplomate

13.  Direct(e)

14.  Droit(e)

15.  Dynamique

16.  Écoute (à l’)

17.  Efficace

18.  Éloquente(e)

19.  Empathique       

20.  Encourageant(e)

21.  Endurant(e)

22.  Énergique

23.  Engagé

24.  Enthousiaste

25.  Entreprenant

26.  Épanoui(e)

27.  Équitable

28.  Esprit d’équipe

29.  Exemplaire

30.  Extraverti(e)

31.  Ferme

32.  Fidèle

33.  Flexible

34.  Honnête

35.  Indépendant(e)

36.  Intelligent(e)

37.  Loyal(e)

38.  Optimiste

39.  Organisé(e)

40.  Polyvalent(e)

41.  Posé(e)

42.  Positif(ive)

43.  Respectueux(euse)

44.  Responsable45.  Sérieux(euse)

Liste de 45 qualités pour un entretien d'embauche