Souvent, lorsque l’on nous demande de présenter quels sont nos points forts en entretien d’embauche, nous ne sommes jamais sûr de quoi répondre. Pire, lorsque le recruteur nous demande de présenter nos qualités et nos défauts. Après tout, cette question nécessite tout de même pas mal de travail sur soi. Or, parmi le palmarès de questions qui nous sont posées en entretien, c’est certainement l’une des plus inévitables.
Afin d’assurer un entretien d’embauche, savoir quoi répondre à cette question est donc primordial. Pour y parvenir, une solution s’impose : la préparation. Je le dis souvent dans ce blog, mais un entretien non préparé, c’est un entretien raté. Si vous voulez réellement décrocher un emploi, il va falloir préparer minutieusement votre entrevue avec les recruteurs.
Dans cette préparation, grâce à cet article, je vous propose de vous prêter main forte pour dénicher quelques réponses à la question quels sont vos points forts en entretien d’embauche.
Point fort n° 1 : L’adaptabilité
En entretien d’embauche, une bonne capacité d’adaptation constitue une des qualités les plus appréciées des recruteurs. En effet, en tant que nouvelle recrue, vous serez amené à côtoyer un nouvel environnement de travail : des nouveaux locaux, une nouvelle équipe, de nouveaux supérieurs, etc. Et pour certaines personnes, réussir à s’y adapter n’est jamais vraiment évident. Or, c’est une nécessité en entreprise qui privilégie le travail en équipe et synergique.
Donc, si devant le recruteur, vous réussissez à prouver que vous détenez cette capacité d’adaptation tellement avantageuse, vous pourrez certainement avoir vos chances de vous faire embaucher.
Point fort n° 2 : L’ambition
En plus de l’adaptabilité, vous pouvez également considérer l’ambition comme un second point fort à présenter aux recruteurs. Dire que vous êtes une personne ambitieuse suppose que vous voyez les choses en grand. Vous ne vous contentez donc pas uniquement du peu, et ça, c’est une qualité que les recruteurs sauront apprécier.
Travailler avec une personne qui cherche uniquement à accomplir ses tâches quotidiennes n’a rien d’intéressant. Au contraire, travailler avec quelqu’un qui cherche à développer continuellement l’entreprise et sa carrière professionnelle est un véritable privilège.
Point fort n° 3 : La sociabilité et le bon relationnel
Le fait de travailler en entreprise suppose que vous aurez certainement à travailler avec d’autres personnes.Qu’ils soient vos supérieurs, vos subordonnées ou vos égaux, réussir à instaurer un bon relationnel avec eux constitue est nécessité. Sans ce travail d’équipe, instaurer de la synergie et une certaine cohésion dans les tâches reste quasiment impossible. Et le bon fonctionnement de projet en commun et de l’entreprise en elle-même en souffrira.
Il est donc dans votre intérêt d’affirmer savoir créer et entretenir des relations avec les autres en entretien d’embauche.
Point fort n°4 : Le sérieux
Sinon, parmi les nombreuses qualités à citer en entretien d’embauche, sachez que le sérieux constitue également une valeur sûre. En effet, en entreprise, le comportement compte énormément.
En vous embauchant, les recruteurs s’attendent à un travail sérieux et à un comportement irréprochable de votre part. Et le fait même qu’ils n’aient pas à le demander, mais que vous disiez vous-même être une personne sérieuse dans l’accomplissement de vos missions pourrait l’impressionner. Parler de cette qualité servira en quelque sorte à rassurer votre recruteur face aux erreurs que vous éviterez à tout prix.
Point fort n° 5 : L’autonomie
Pour un candidat fraîchement recruté, avoir de l’autonomie constitue un énorme plus non négligeable. En entreprise, après une embauche, on parle souvent de l’introduction du candidat dans le protocole de l’entreprise et dans les « manières de faire ».
Dans ce sens, lorsqu’une personne est embauchée, le recruteur doit prendre du temps pour parfaire son introduction au sein de l’entreprise. Le supérieur du candidat, quant à lui, aura à lui exploser tout le protocole qu’impose son poste. Et ces deux tâches ne sont ni évidentes pour le recruteur ni pour le supérieur.
Le fait de recruter une personne autonome, qui apprend d’elle-même est donc très tentant dans un processus de recrutement. Le recruteur pourra être soulagé de ne pas avoir à chaperonner constamment le candidat. Et ce, sans pour autant que le candidat fasse n’importe quoi.
Point fort n° 6 : L’optimisme
Pour le développement d’une entreprise ou d’un projet, compter une personne optimiste dans ses rangs peut tout changer.
En effet, dans le monde de l’entreprenariat, rien n’est prévisible, tout peut basculer d’un moment à l’autre : un marché peut s’écrouler, des actions peuvent chuter, etc. Ce ne sont pas les difficultés qui vont manquer.
D’où l’avantage de posséder de l’effectif qui sait faire preuve d’optimisme. On dit toujours qu’une personne pessimiste ne fait que trouver des problèmes. L’optimiste quant à lui sait que des solutions existent, c’est pourquoi il finit toujours par en trouver.
En invoquant cette qualité en entretien d’embauche, vous pourrez montrer au recruteur que vous voulez apporter un « nouvel espoir » à l’entreprise : solutionner les problèmes, apporter de nouveaux savoir-faire, etc. Au lieu d’effectuer mécaniquement vos tâches, vous, vous voulez changer et améliorer les choses. En tant que personne optimiste, vous savez que l’entreprise a beaucoup plus de potentiel qu’elle n’y paraît. Et ça, le recruteur appréciera certainement.
Conclusion sur quels sont vos points forts en entretien d’embauche
Désormais, lorsque l’on vous demandera de présenter des points forts en entretien d’embauche, vous saurez quoi répondre. Bien sûr, il existe bien plus de qualité que ceux que j’ai cité ultérieurement. Il est donc dans votre intérêt de tous les découvrir et de choisir minutieusement lesquels citer et justifier.
L’essentiel lorsque vous aurez à répondre à la question quels sont vos points forts en entretien d’embauche, c’est que vous sachiez mettre en valeur les qualités citées afin de faire de votre profil le meilleur choix possible pour le poste.