En entretien d’embauche, une question est inévitable : « Quels sont vos défauts et vos qualités ? ». À l’aide de cette simple question, les recruteurs peuvent facilement se faire une opinion de vous et de ce que vous avez à offrir. La réponse à celle-ci doit donc être plus que jamais travaillée pour éventuellement obtenir plus de points auprès des recruteurs.
Comme je le dis toujours, pour réussir en entretien d’embauche, tout est une question de préparation. Et répondre à la question, quels sont vos défauts et qualités, ne constitue pas une exception à la règle.Voilà pourquoi, à travers ce dossier, j’aimerai vous apprendre à répondre correctement et à exposer de la bonne manière vos points forts et vos points faibles.
Comment parler de ses qualités en entretien d’embauche ?
Dans un premier temps, nous allons voir ensemble comment exposer vos points forts de la bonne manière en entretien d’embauche.
Notez avant tout que votre objectif principal lors d’un entretien d’embauche est de vendre vos mérites. Dans ce sens, vous aurez ainsi à vous présenter sous votre meilleur jour à l’entretien. Pour y parvenir, il n’y a donc rien de mieux que d’exposer les forces qui vous ont permis d’arriver à la réussite actuelle de votre carrière professionnelle.
Afin de citer et de justifier les qualités adéquates, je vous conseille de bien vous préparer avant l’entretien. Commencez par dresser une liste de l’ensemble de vos atouts. Ensuite, passer en revue l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez et recherchez, dans votre liste, des qualités qui sied aux exigences mentionnées dans l’annonce. Lors de l’entretien d’embauche, il ne vous suffira ainsi qu’à vous concentrer sur ces dernières pour convaincre et impressionner le recruteur.
Comme toujours, essayez de ne pas trop en faire. Veillez à rester dans la simplicité et surtout, évitez absolument de mentir. Car, si jamais il s’est avéré que vous ayez donné des fausses informations, ça pourrait vite se retourner contre vous un peu plus tard. Bien sûr, ne soyez pas trop modeste non plus.
Comment parler de ses défauts en entretien d’embauche ?
En entretien d’embauche, avoir à énumérer ses points faibles n’est jamais vraiment « safe ». Le moindre faux-pas peut vite vous éliminer de la course pour obtenir le poste. Dans ce sens, je vais vous présenter une astuce qui marche à tous les coups pour présenter vos défauts.
Il s’agit d’une tactique simple qui consiste à présenter des défauts qui pourraient, dans certains cas, se révéler être des qualités. Pour repérer les défauts en question, ici encore, il faudra vous préparer avec la mise en place complète de toutes vos faiblesses. Au cours de cet exercice, faire preuve de beaucoup d’humilité est d’une grande importance si vous voulez pouvoir trouver des choses à dire. Car, si vous considérez être trop parfait, la feuille qui contient la liste risque de rester blanche.
Une fois cette étape accomplie, il vous suffira de considérer chacun de ces défauts et de trouver des situations dans lesquelles ils pourraient être utiles. Par exemple, si vous avouez être beaucoup trop perfectionniste, cela suppose que vous mettez beaucoup de minutie dans l’accomplissement de vos tâches. Que celles-ci soient importantes ou non. Sinon, si vous affirmez être un peu trop bavard, cela montre que vous êtes une personne très sociable avec qui on pourrait facilement travailler en synergie. Et ainsi de suite.
Sinon, pour apporter un peu plus d’authenticité à votre discours, vous pouvez tout aussi bien proposer un point faible, sans pour autant trouver de retour positif qui s’y accorde. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à exprimer au recruteur l’envie de remédier et de corriger ce défaut.
La règle des trois défauts et des trois qualités
Généralement, en entretien d’embauche, lorsque le recruteur vous demande de présenter vos défauts et vos qualités, il cherche à en obtenir trois de chaque. S’il le précise dans la question, c’est tant mieux. Mais dans certains cas, il ne le fera pas, donc vous aurez à lister trois défauts et trois qualités de votre propre chef.
Pourquoi trois de chaque ? Pour la simple et bonne raison que votre temps en entretien d’embauche reste limité. Vous ne ferez donc que perdre du temps en essayant d’en citer plus, tout en les justifiant. Au contraire, si vous allez en dessus de trois, votre réponse sera considérée comme peu satisfaisante aux yeux du ou des recruteurs.
D’ailleurs, il est à noter que tout ce que vous direz en tant que défaut et qualités en entretien d’embauche devront être suivi d’une justification vous permettant de paraître de plus en plus qualifié pour le poste. Sans ça, tout votre argumentaire ne servirait strictement à rien.
Une liste non-exhaustive des qualités et des défauts à citer en entretien
D’après mon expérience dans le domaine, je vous propose une petite liste non-exhaustive des qualités et des défauts les plus appréciés en entretien d’embauche :
Qualités : ambitieux, bienveillant, curieux, dynamique, grande facilité d’adaptation, minutieux, optimiste, sociable, sérieux, innovant, etc.
Défauts : autoritaire, bavard, compétitif, émotif, méfiant, lent, obstiné, lent, perfectionniste, sévère, etc.
Conclusion sur vos défauts et vos qualités en entretien d’embauche
En somme, pour répondre à la question quels sont défauts et vos qualités en entretien d’embauche, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout ce que l’on vous demande c’est de prouver à travers ces caractéristiques que vous êtes réellement fait pour le poste.