Aller au contenu

Comment utiliser son réseau professionnel pour trouver un emploi

Pour facilement trouver un emploi, votre réseau professionnel constitue une carte maîtresse lorsque l’on sait l’utiliser. Malheureusement, avec l’ensemble des outils de recherche d’emploi actuel, cette méthode est de moins en moins utilisée. Or, son utilisation peut être la source de plusieurs opportunités professionnelles.

D’ailleurs, d’après nos observations, une grande majorité des personnes placées au rang de cadre y sont grâce au réseautage. Chose qui démontre parfaitement l’efficacité de cette méthode. Vous aimeriez pouvoir faire une candidature originale ? C’est peut-être grâce à votre réseau professionnel que vous pourrez y parvenir.

Grâce à ce dossier, découvrez donc comment faire pour tirer avantage de votre réseau professionnel pour trouver un travail.

Définissez vos objectifs professionnels

Pour pouvoir utiliser votre réseau professionnel pour trouver un emploi, vous devrez avant tout définir vos objectifs professionnels. En effet, comment pensez-vous pouvoir convaincre votre réseau de vos aspirations si vous ne les connaissez même pas ?

Plus vous en serez sur vos objectifs professionnels et vos projets, plus ce sera beaucoup plus facile de trouver un emploi grâce à votre réseau de contacts. En d’autres termes, il faut que vous soyez le plus clair et le plus précis possible lors de la détermination de ces objectifs. D’ailleurs, d’une certaine manière, cela vous permettra également d’exposer beaucoup plus facilement vos aspirations aux autres.

Si votre cause et les aspirations en question plaisent aux personnes à qui vous en parlez, elles vous introduiront sûrement à des personnes influentes qui pourraient vous aider.

Faîtes bon usage de votre réseau de contacts

Si votre but est de trouver beaucoup plus facilement un emploi, votre réseau de contacts pourra forcément vous aider. Pour ce faire, portez à leur connaissance qu’actuellement, vos compétences sont à pourvoir. Si vos contacts ne savent pas que vous êtes en recherches d’emploi, pourquoi vous recommanderaient-ils ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons de demander un peu partout si quelqu’un ne connaitrait pas une offre d’emploi qui pourrait vous plaire. En outre, selon la relation que vous avez avec la personne et sa place dans la hiérarchie de son entreprise, vous pourriez également lui demander de vous accorder un entretien pour une certaine place dans celle-ci.

Notez cependant que vous ne devriez pas vous reposer sur vos lauriers en attendant. En effet, profitez de cette période de recherche pour rechercher des annonces, pour déposer des candidatures spontanées, etc. De cette manière, vous doublerez vos chances d’obtenir un emploi.

Agrandissez votre réseau de contacts

Ici, la logique est simple, plus vous aurez de contact, plus vous aurez de chance d’être repéré par une entreprise ou d’être recommandé par l’un d’eux. Bien évidemment, il faut accorder plus d’importance à la qualité des relations que la quantité. Cependant, il est toujours bien de se faire connaître par un maximum de personne lorsque l’on veut trouver du travail.

Si vous êtes convaincu, sachez qu’il existe divers moyens qui pourraient vous permettre d’agrandir votre réseau de contacts. D’abord, pourquoi ne pas participer à divers évènements professionnels ? Les conférences, les salons, les dîners professionnels sont d’excellents moyens pour ouvrir vos horizons en matière de réseautage. En outre, veillez également à rester une personne sociable où que vous alliez. Qui sait, peut-être que vous pourriez entamer une discussion enflammée avec un directeur sans vraiment le savoir.

Sachez toutefois qu’il ne faut pas non plus que vous négligiez votre réseau actuel. Ce n’est pas uniquement en agrandissant votre cercle de contact que vous trouverez un emploi, mais également en l’entretenant. Pour ce faire, veillez par exemple à rester actif le plus souvent possible. Téléphonez à vos contacts de temps à autre, même si c’est uniquement pour demander des nouvelles. Pensez également à rester actif sur les réseaux et à parler à un maximum de personnes. Il faut que vous puissiez « entretenir la flamme » entre vos contacts et vous.

Soignez et mettez en avant votre réputation

Si vous voulez pouvoir tirer profit de votre réseau de contacts (et de leurs contacts à eux), vous devrez également faire attention à votre réputation. En effet, en recherche d’emploi, il est important de réussir à laisser une bonne impression partout où vous allez : entreprises, conférences, salons, etc. Plus votre réputation sera bonne, plus les opportunités d’embauches se multiplieront.

Afin de soigner votre réputation, tâcher d’abord de garder de bonnes relations avec votre dernier employeur. Le monde du travail est un mode petit où presque tout le monde se connait. En faisant un simple faux-pas au sein d’une entreprise, vous risquerez de ternir votre carrière professionnelle à jamais.

L’idée est donc que : où que vous soyez, vous devrez faire en sorte de vous faire apprécier, de mettre vos compétences en avant et surtout de bien vous comporter. Ainsi, vos chances de vous faire repérer par une certaine entreprise se multiplieront.

Conclusion sur comment utiliser son réseau professionnel pour trouver un emploi

Vous l’aurez donc compris, utiliser votre réseau professionnel peut vous être extrêmement utile pour trouver un emploi. Cependant, il faut que vous sachiez l’utiliser. En d’autres termes, il faut que vous sachiez l’agrandir et l’entretenir. Il faut également que vous puissiez garder une bonne réputation continuellement et que vous ayez la bonne attitude.

Rien qu’en appliquant ces simples principes, vous verrez, trouver un emploi n’aura jamais été aussi facile.

Pour en savoir plus :

Comment utiliser son réseau professionnel pour trouver un emploi