Aller au contenu

Comment TROUVER un EMPLOI quand on est un JEUNE DIPLÔMÉ

L’époque dans laquelle nous vivons actuellement fait que trouver un emploi quand on est un jeune diplômé est loin d’être facile. Ce n’est donc pas du tout étonnant si actuellement, la plupart des jeunes doivent faire face au chômage.

Dans le monde du travail actuel, la concurrence est rude et le taux de chômage est grandissant. En moyenne, pour une seule offre d’emploi, nous pouvons compter plus d’une centaine de candidats. De ce fait, pour pouvoir trouver un emploi, surtout lorsque l’on est un jeune diplômé, il est impératif de faire preuve de malice en appliquant les bonnes astuces.

Pour faire court, en tant que jeune diplômé, vous ne pouvez donc plus vous permettre de vous reposer sur vos lauriers. Ce n’est pas parce que vous avez en votre possession un diplôme que forcément, vous serez recruté. Les années d’expérience, les autres formations, les valeurs que vous défendez, etc. Tout est à prendre en compte.

Donc, comment faire pour trouver un emploi quand on est un jeune diplômé ? Découvrez-le tout de suite avec l’aide de ce dossier.

Éviter d’envoyer votre dossier de candidature partout

Pour trouver un emploi en tant que jeune diplômé, notre tout premier conseil serait d’éviter d’envoyer votre dossier partout. Ne pensez pas que plus vous enverrez de CV, plus vos chances de trouver un emploi seront grandes. C’est totalement faux ! Du moins, c’est loin d’être suffisant.

Envoyer votre dossier de candidature à n’importe qui ne constituera qu’une simple perte de temps. Adapter son CV, écrire une toute nouvelle lettre de motivation, envoyer son dossier, etc., ce sont toutes des tâches extrêmement chronophages. Qui plus est, si vous postulez pour n’importe quoi, qui vous dit que le poste en question vous conviendra ?

Au lieu de passer pour une personne désespérée, nous vous suggérons donc d’avant tout choisir minutieusement les offres d’emplois pour lesquelles vous candidatez.  En tant que personne ayant peu d’expérience, Une recherche approfondie et une sélection minutieuse ne peuvent que vous aider dans votre recherche d’emploi.

Éviter également de vous limiter dans vos recherches

Comme nous le disions précédemment, pour trouver un emploi, vous devrez approfondir vos recherches. Il est donc extrêmement important de ne pas vous limiter dans vos recherches. En effet, une erreur que les jeunes font fréquemment est d’uniquement se limiter à des postes qui correspondent à leur diplôme et compétence. Or, ce n’est pas une obligation.

Lors de vos recherches, essayez donc de ne pas vous enfermer dans votre diplôme. D’autres opportunités de travail existent et pourraient parfaitement vous convenir. Par exemple, faire de la psychologie n’impose pas forcément que vous travailliez dans ce domaine. D’autres secteurs comme l’éducation pourraient aussi vous correspondre.

Ne pas négliger les PME

Généralement, lorsqu’un jeune diplômé obtient son diplôme, il privilégie les grandes entreprises, une grossière erreur. En effet, comme nous le disions précédemment, le monde du travail est actuellement saturé.

Les chances d’obtenir une place dans les grandes entreprises sont presque inexistantes. Pour pouvoir entrer dans le « monde des grands », il faut avant tout acquérir de l’expérience et apprendre à se démarquer.

Donc, au lieu d’envoyer uniquement des dossiers de candidatures auprès des grandes entreprises, essayez de ne pas négliger les PME. Très souvent, c’est dans ce genre d’entreprise que vous pourrez acquérir un maximum d’expériences et de compétences. Vous pourrez ainsi peaufiner votre CV pour que celui-ci corresponde à ce que recherchent les grandes boites.

Il n’y a absolument rien de mal à travailler pour une PME pendant quelques années pour ensuite viser plus haut vers les grandes entreprises.

S’inscrire sur LinkedIn

Ce qui avantage les jeunes d’aujourd’hui, c’est qu’ils ont la possibilité de faire appel à une tout autre technologie : internet. Le développement d’internet a permis la création de plusieurs plateformes d’aide de recherche d’emplois. Parmi ces plateformes, nous pouvons compter LinkedIn, la référence en matière de réseau social professionnel.

En s’inscrivant sur LinkedIn et en peaufinant son profil, une personne peut s’ouvrir à de nombreuses opportunités d’emplois et débuter sa carrière professionnelle. En effet, cette plateforme de mise en relation est idéale pour aider les candidats et les recruteurs à échanger entre eux. En tant que jeunes diplômés, pour trouver un emploi, nous vous conseillons donc de passer par LinkedIn pour obtenir une identité numérique et donc plus de visibilité.

Sur cette plateforme spécialisée, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour décocher un travail. D’abord, vous aurez à votre disposition une liste de poste à pourvoir émise par les recruteurs. Ensuite, vous aurez également la possibilité de vous faire repérer par un recruteur par le biais de votre de profil.

Pour votre recherche d’emploi, LinkedIn peut donc constituer une carte maîtresse. Donc, n’hésitez pas à l’utiliser à bon escient.

Mettre en valeur des expériences supplémentaires sur votre CV

Afin d’augmenter vos chances de vous faire recruter malgré votre manque d’expérience, sachez que certaines expériences pourraient potentiellement vous servir dans le monde du travail. Donc, même s’ils ne s’inscrivent pas dans le domaine professionnel, les mettre sur votre CV pourrait vous être bénéfique.

Par exemple, si pendant vos vacances d’été, vous avez été superviseur dans un camp de vacances, les recruteurs pourraient y déceler de bonnes compétences en leadership. Avant de rédiger votre CV, pensez donc à faire un travail sur vous-même et à mettre en revue toutes les compétences que vous avez acquises même en dehors du monde du travail.

Conclusion

Afin de trouver un emploi quand on est jeune employé, voici donc la démarche à suivre :

  • Ne pas envoyer votre CV et votre dossier à n’importe qui
  • Éviter de vous faire limiter par votre diplôme
  • Ne pas négliger les PME
  • S’inscrire sur LinkedIn
  • Mettre en valeur toutes vos expériences supplémentaires sur votre CV

Pour en savoir plus :

Comment trouver un emploi quand on est un jeune diplômé