Aller au contenu

COMMENT TROUVER DES CANDIDATS ACTIFS SUR LINKEDIN

Pour trouver des candidats actifs sur LinkedIn, il faut faire preuve de beaucoup de discernement. Cette plateforme existe en effet depuis plus d’une dizaine d’années, elle regorge donc d’utilisateurs qui ne sont pas forcément actifs.

Vous voudriez pouvoir recruter beaucoup plus efficacement sur LinkedIn ? Vous aimeriez pouvoir préparer un recrutement sur LinkedIn qui va vous permettre de dénicher la perle rare ? En appliquant les bonnes astuces, LinkedIn peut devenir votre meilleur allié.

Actuellement, utiliser les réseaux sociaux est un excellent moyen de trouver des talents. Des talents, qui, même bien cachés, finissent toujours par sortir de leur trou lorsque l’on sait comment s’y prendre.

Ce nouveau canal de recrutement vous intéresse, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit. Grâce à ce dossier complet sur le sujet, découvrez comment faire pour trouver des candidats actifs sur LinkedIn.

Optez pour des mots-clés choisis avec minutie

Les mots-clés ne sont pas uniquement important pour les le référencement de site, mais également de profil. Lorsque vous recrutez en ligne, en utilisant les bons mots-clés, vous pouvez facilement tomber sur les meilleurs profils pour le poste vacant.

Sur LinkedIn, vous avez le choix entre deux possibilités : opter pour la version gratuite ou opter pour la version payante. La version gratuite vous permet de débloquer plus de 100 résultats, tandis que la version payante vous propose plus de 500 profils intéressants.

Donc, une recherche bien ciblée suffit amplement pour trouver plus de 100 candidats. Cependant, pour maximiser vos chances de tomber sur le profil idéal, nous vous suggérons d’opter pour la version payante.

En tout cas, tout ne dépend que de vous.

Ne négligez pas les opérateurs booléens

Dans notre quotidien, nous n’utilisons  forcément pas les mêmes vocabulaires. Pour certaines personnes, il faut dire « responsable recrutement », tandis que pour d’autres c’est « responsable des ressources humaines ». Sur LinkedIn, les mêmes décalages sont présents : on n’emploie pas forcément les mêmes vocabulaires pour qualifier un même métier.

Voilà pourquoi il est nécessaire d’utiliser les opérateurs booléens : pour remédier à ce genre de décalage. Nous avons donc :

  •         AND pour signifié « espace »
  •         « … » pour rechercher un terme exact
  •          OR pour dire que vous êtes à la fois à la recherche d’un « chargé de recrutement » et d’un « responsable de recrutement ».
  •        NOT (ou — ) pour exclure un terme de votre recherche

Cherchez tous les synonymes qui pourraient être associés au poste vacant

Etant donné que maintenant, vous savez comment utiliser les opérateurs booléens, il est temps de faire une liste de tous les termes pouvant caractériser le poste vacant. De cette manière, vous pourrez obtenir un maximum de résultats dans vos recherches.

Voici quelques points à prendre en considération lorsque vous procèderez à vos recherches :

  •      La plupart du temps, les profils sont rédigés entièrement en anglais, et ce, même s’ils ne parlent pas quotidiennement cette langue. Voilà pourquoi vous devrez donc inclure une notion du métier en anglais dans vos recherches.
  •   Sinon, ça peut vous paraitre bête, mais pensez également à inclure quelques fautes d’orthographe pour bénéficier d’un maximum de résultats. Les candidats pourraient éventuellement faire de petites fautes d’inattention qui ne devraient pas les discriminer. 
  • Certaines variations peuvent également exister lorsque les métiers peuvent être exprimés au masculin et au féminin. Vous devrez donc également prêter attention à ce petit détail pour tomber sur les meilleurs profils. 
  •   Enfin, considérez également les diminutifs extrêmement fréquents comme CEO ou CM (Community Manager).

Utilisez la page entreprise pour attirer des candidats

Au lieu de chercher continuellement des candidats sur LinkedIn, ce serait beaucoup plus intéressant de laisser les candidats venir à vous. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une page entreprise. En effet, grâce à une page entreprise bien conçue, ce sera beaucoup plus facile pour vous d’attirer les meilleurs talents.

De même, lorsque vous enverrez vos premiers messages de contact aux candidats, ils iront directement voir votre page entreprise. D’abord, pour en découvrir plus sur votre entreprise, ensuite pour en découvrir plus sur la notoriété de celle-ci. Pour pouvoir rester crédible, la conception de cette page doit donc être minutieuse.

Pour ce faire, lors de la rédaction de votre description courte et de votre résumé, il faudra donner le maximum de détails possible. Notamment l’activité de l’entreprise, sa location, son domaine d’expertise, et même les valeurs qu’elle défend, etc. Sinon, vous pouvez également utiliser des visuels attirants, des vidéos intéressantes et des contenus attrayants.

Conclusion sur comment trouver des candidats actifs sur LinkedIn

Pour pouvoir recruter en ligne, trouver des candidats actifs sur LinkedIn peut donc constituer un bon stratagème. Pour vous y prendre correctement, nous vous conseillons de :

  •          Opter pour de bons mots-clés de recherche
  •         Utiliser correctement les opérateurs booléens
  •         Passer en revue tous les vocabulaires se rapportant au poste vacant
  •         Faire bon usage de votre page entreprise

Liste des articles complémentaire :

Comment trouver des candidats actifs sur LinkedIn