Généralement, lorsqu’une entreprise émet une offre d’emploi, les recruteurs ont tendance à prioriser les personnes expérimentées. Trouver un emploi quand on est jeune diplômé n’est donc pas une mince affaire. Cependant, ce n’est pas parce que c’est difficile que forcément c’est impossible. C’est même tout à fait le contraire.
Vous venez tout juste d’obtenir votre diplôme au sein d’un institut ou d’une école universitaires ? Vous êtes donc à la recherche de votre tout premier emploi ? Sachez qu’en réalité, même en étant un jeune diplômé, si vous appliquez de bonnes méthodes, vous pourrez trouver un travail.
Bien sûr, les entreprises apprécient particulièrement les CV bien remplis, toutefois, pour se faire sélectionner, d’autres critères sont à prendre en compte.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver rapidement un emploi, aidez-vous de cet article que nous mettons à votre disposition.
Ne vous limitez pas à votre domaine de compétence
Se limiter à un poste qui correspond à leur diplôme constitue une erreur fréquente que les jeunes commettent en recherche d’emploi. En effet, la plupart des jeunes diplômés priorisent surtout les postes qui correspondent à leurs compétences et diplômes. Une grossière erreur que vous devez absolument éviter.
En vous limitant à un domaine précis ou à un certain poste, vous diminuerez vos chances de vous faire embaucher. Si vous voulez acquérir vos toutes premières expériences professionnelles, il ne faut pas que vous vous enfermiez dans un domaine précis.
Dans un contexte où le monde du travail est extrêmement prisé, vous ne pouvez pas vous permettre de faire la fine bouche.
En guise d’illustration, ce n’est pas parce que vous détenez un diplôme de psychologie que vous devez absolument devenir psychiatre. Une place au sein de la gestion des ressources humaines ou de l’enseignement pourrait parfaitement vous convenir.
Prenez conscience de ce que vous avez à offrir : vos qualités
En tant que jeune diplômé, si vous voulez pouvoir trouver un travail rapidement, il faudra que vous appreniez à vous vendre. En d’autres termes, il est primordial que vous prouviez aux recruteurs et aux entreprises que vous êtes digne d’intérêt.
Ce qui explique pourquoi, avant toute chose, vous devez prendre conscience de votre valeur.
Si vous réussissez à énoncer avec assurance les raisons pour lesquelles on devrait vous choisir parmi tant d’autres, toutes les chances seront de votre côté.
Notre conseil ? Donnez-vous du temps pour lister tous vos atouts, vos compétences, vos qualités majeurs. En bref, tout ce qui fait et pourrait faire votre force.
En outre, sachez également que vous devez pouvoir faire preuve d’humilité en prenant conscience de vos défauts. Lorsque vous serez en entretien, la question : « quels sont vos défauts ? » vous sera forcément posée. Et à ce moment-là, vous devrez absolument savoir quoi répondre et comment tourner cette question à votre avantage.
Considérez l’idée de postuler dans les PME
Si vous sortez tout juste de la fac, sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation d’obtenir des contrats dans de grandes entreprises tout de suite. Au contraire, nous vous conseillons surtout de postuler dans des PME afin d’acquérir un minimum d’expériences. De cette manière, vos chances d’obtenir de meilleurs postes à l’avenir seront augmentées.
Qui plus est, ce n’est parce que ce sont de grandes boites que forcément, vous serez nettement mieux payés. En effet, certaines PME proposent des contrats beaucoup plus intéressants et enrichissants professionnellement parlant.
D’ailleurs en postulant pour des PME, vous pourrez vous sentir beaucoup plus à l’aise en tant que jeune diplômé. En effet, dans de petites entreprises, le type de fonctionnement sera beaucoup moins formalisé et bureaucrate. Ainsi, vous pourrez vous y sentir beaucoup plus dans votre élément. Chose qui va surement vous aider à évoluer beaucoup plus facilement.
Faites appel aux réseaux sociaux
Contrairement aux générations qui vous ont précédés, sachez que vous êtes également extrêmement avantagé. En effet, il faut savoir qu’aujourd’hui, l’émergence du monde numérique constitue un atout non négligeable. Cet avantage particulier touche tous les domaines, même celui du recrutement.
À l’heure actuelle, il existe bon nombre de réseaux sociaux fortement utilisés dans le monde. Nous pouvons par exemple noter Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. En tout cas, en tant que jeune, nous estimons que vous êtes beaucoup plus à l’aise avec le numérique. Voilà pourquoi, une bonne maitrise de votre présence sur les réseaux peut vous être d’une grande utilité pour trouver du travail.
En d’autres termes, soigner votre identité en ligne, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous faire embaucher.
Qui plus est, il faut également noter que les réseaux sociaux pourraient vous aider à trouver des offres d’emplois intéressants. Du moins, des offres d’emplois beaucoup plus redirigés vers les jeunes diplômés.
Conclusion sur comment trouver un emploi quand on est jeune diplômé
Donc, si vous êtes un jeune chercheur d’emploi, ne vous découragez surtout pas si pendant les premiers mois vous ne trouvez rien. Trouver un emploi lorsque l’on sort tout juste de la fac n’est pas une mince affaire, cependant ce n’est pas impossible.
Une des choses les plus importantes dont vous devez vous rappeler est la suivante : votre travail ne doit pas forcément correspondre à votre diplôme. Le fait de limiter le domaine dans lequel vous pourrez opérer ne fera que diminuer vos chances de vous faire embaucher. En outre, apprenez à vous valoriser afin d’être beaucoup plus valeureux aux yeux des recruteurs. Enfin, pour vos premiers contrats, nous vous conseillons surtout de vous diriger vers les PME qui peuvent également proposer des postes intéressants.