Répondre aux questions en entretien de recrutement est loin d’être une mince affaire. Savoir quoi répondre et comment répondre peut toujours être extrêmement délicat. Surtout qu’il n’y a pas de règles fixes.
Un entretien d’embauche est une étape clé dans le processus de recrutement. Généralement, lorsque l’on réussit à décrocher un entretien, nous avons de fortes chances d’obtenir le poste. Mais pour cela, il est extrêmement important de bien se préparer.
Vous venez tout juste de décrocher un entretien pour le poste de vos rêves ?
Afin de vous aider à préparer les interrogations en entretien d’embauche, si importante, il existe un palmarès de questions qui reviennent souvent.
Grâce à ce dossier complet sur le sujet, vous pourrez également apprendre à répondre à ces questions. Une simple lecture de celui-ci et toutes vos angoisses concernant votre entretien s’envoleront en un clin d’œil.
La question : « Pouvez-vous me parler de vous ? »
Le plus souvent, c’est avec cette question que votre recruteur va débuter les hostilités. Elle a tendance à facilement déstabiliser les candidats. En effet, la question « pouvez-vous me parler de vous » est une question extrêmement vaste. De plus, la réponse à celle-ci déterminera le ton et le rythme que va suivre l’entretien. En d’autres termes, cette question est extrêmement importante.
Pour répondre à cette question, notre conseil est extrêmement simple : apprenez à être concis, sans pour autant négliger certaines informations. En effet, il faut que vous vous limitiez dans ce que vous dites, mais que vous n’oubliiez pas d’omettre certains détails. Afin d’y parvenir, nous vous suggérons d’effectuer une liste concrète de toutes les informations que vous aimeriez pouvoir communiquer au recruteur. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à mettre en place un argumentaire simple et concis et le tour sera joué.
La question : « Pourquoi est-ce que ce poste vous intéresse ? »
Pour les recruteurs, l’intérêt que vous portez pour l’entreprise et pour le poste à pourvoir est également extrêmement important. Voilà pourquoi il vous demandera forcément pourquoi le poste vous intéresse. En tant que recruteur, il recherchera forcément ce qu’il y a de mieux pour son entreprise.
Donc, une personne motivée à la fois par le poste, mais également par l’entreprise. Bref, une personne qui se projette sur le long terme chez l’entreprise.
Pour répondre à ce genre de question, vous devrez veiller à incorporer dans votre réponse quelques éléments. Notamment : que vous avez fait des recherches sur l’entreprise, que vous avez fait un bilan de vos compétences et que vous êtes sûres que vos compétences en question et votre personnalité font échos avec ce que recherche l’entreprise.
Pour encore plus charmer le recruteur, pensez également à lui toucher quelques mots concernant votre intérêt pour la culture d’entreprise, les produits et les valeurs de l’entreprise. Ce simple détail peut faire toute la différence.
La question : « Pourquoi vous et non quelqu’un d’autre ? »
Au cours de votre entretien, vous aurez sûrement droit à cette question. En tout cas, sachez que si le recruteur vous la pose, c’est que vous êtes en bonne voie d’obtenir le poste. Ici, ce que l’on vous demande de faire est de démontrer au recruteur que vous avez pris conscience des enjeux et des missions qui vous attendent.
Nous vous suggérons donc cette fois-ci de miser sur votre capacité à facilement vous adapter à n’importe quelle situation. La réponse de cette question doit en d’autres termes « vous vendre » auprès du recruteur. Quelles caractéristiques/qualités font que vous êtes meilleurs que les autres ?
Faîtes cependant attention à ne pas trop en faire. L’arrogance peut vite refroidir le recruteur si vous faîtes un excès de confiance en vous.
Sinon, sachez qu’il est également intéressant pour vous de poser des questions aux recruteurs en guise de retour. Si vous avez besoin d’un peu plus de détails sur un sujet, n’hésitez pas à le demander. Cela démontrera au recruteur que l’entretien vous tient réellement à cœur.
La question : « Quel est votre principal défaut ? »
Le recruteur ne voudra pas forcément que vous parliez toujours de vous de manière positive. Lors de votre entretien, il vous demandera sûrement de présenter un ou quelques-uns de vos défauts.
Pour répondre à cette question, la tendance est de transformer des qualités en défauts. Un stratagème que les recruteurs n’apprécient plus étant donné qu’il donne l’impression d’une préparation trop poussée de l’entretien.
De notre côté, nous conseillons de miser sur les « points d’améliorations ». En de termes plus simples, si par exemple, vous trouvez que vous avez tendance à facilement paniquer, vous pouvez affirmer être en train de corriger cela par telle ou telle méthode. Vous devez donc être honnête dans votre réponse, tout en veillant à proposer « une solution » pour corriger ce défaut.
Qu’en est-il des longues périodes de pause professionnelle ?
Dans votre carrière, vous avez sûrement déjà au moins une fois été au chômage. Un fait parfaitement normal étant donné qu’on passe tous par-là, même votre recruteur. Il fera donc preuve de compréhension en apprenant que pendant un certain temps, vous avez été sans emploi. Mais que pour y remédier, vous avez fait des efforts surhumains pour trouver du travail.
Cette méthode est nettement plus efficace que d’ignorer ou d’éviter le sujet. Sachez que tôt ou tard, le recruteur remarquera cette période creuse et vous en fera la remarque. Ce que vous pouvez faire est donc de prendre les devants et d’aborder le taureau par les cornes. Mentir sur votre période d’inactivité ne vous servira à rien à part discriminer votre crédibilité (si l’on découvre votre supercherie).
Conclusion sur comment répondre aux questions en entretien d’embauche
Pour répondre aux questions en entretien d’embauche, il faut donc faire preuve de beaucoup de minutie. De simples détails comptent et peuvent faire pencher le recruteur vers vous ou vers une autre personne.
Bien évidemment, cette liste n’est pas complète puisque les possibilités de questions sont infinies. En tout cas, pensez également à réfléchir sur des questions du genre : quelles sont vos prétentions salariales, visions à longs termes, qualités, etc.
Tu peux aussi retrouver la réponse à Que savez vous de notre société : cliquer ici