Si vous êtes en recherche d’emplois, vous vous êtes sûrement déjà demander comment faire pour remplir votre profil LinkedIn pour vous faire recruter. Pour décrocher un emploi grâce à LinkedIn, il ne suffit pas de remplir son profil à la va vite, il faut prêter attention aux moindres détails.
Actuellement, LinkedIn compte plus de 738 millions, ce n’est donc pas du tout étonnant s’il est le réseau social professionnel le plus populaire au monde. Parmi les utilisateurs en question, on peut compter des millions de recruteurs prêts à bondir sur le premier talent venu.
Cependant, comment pensez-vous pouvoir attirer des recruteurs si votre profil LinkedIn n’est pas remplit correctement ? Découvrez donc à travers ce dossier quelques pistes pour remplir convenablement votre profil LinkedIn afin que celui-ci soit beaucoup plus attrayant aux yeux du recruteur.
Commencez par faire une bonne première impression grâce à votre nom
Avant toute chose, sachez que les réseaux professionnels comme LinkedIn ne sont pas comme Facebook ou Instagram. Sur LinkedIn, il est hors de question d’utiliser de faux noms, vous devez impérativement utiliser les vrais.
Lorsqu’un recruteur visite le profil d’un candidat, les premiers éléments qu’il voit sont le nom et la photo de profil. Ce sont les deux éléments qui importent le plus pour forger la première impression du recruteur. Il faudra donc donner une importance particulière à ces deux éléments.
Pour ce faire, nos conseils sont simples : veillez à inscrire votre nom complet sans surnom ou abréviation. Evitez également d’ajouter des informations superflues comme « en recherche active d’emploi », vous devez rester simple et clair.
Optez pour de bons visuels de présentation (photo de profil et bannière)
Sur LinkedIn et sur les réseaux sociaux en général, nous n’allons pas nous mentir, l’apparence compte, l’apparence compte toujours. Voilà pourquoi, si vous voulez pouvoir attirer des recruteurs, il est également nécessaire de faire un effort au niveau de l’esthétique de votre profil.
Pour prendre une photo de profil parfaite, vous devez avant tout vous différenciez des autres candidats. Il vous est strictement interdit de prendre des selfies ou d’utiliser une webcam pour prendre votre photo. Il faut absolument que votre photo soit professionnelle et non issue de photo de vacances en groupe.
L’idéal serait d’effectuer un portrait sur fond neutre avec en prime un professionnel (un bon photographe) pour cliquer la photo.
En ce qui concerne les bannières, vous pourrez en faire bon usage pour transmettre vos valeurs ou votre personnalité. De notre point de vue, il est préférable d’opter pour une citation pour cet espace vide. Une citation qui permet de caractériser parfaitement la personne et qui met en valeur ses croyances.
Présentez-vous correctement dans la partie « résumé »
Au lieu de lire votre CV en entier (ce qui est parfois assez ennuyeux), LinkedIn a fait en sorte d’insérer une partie spéciale pour vous présenter. Vous avez normalement 2000 caractères pour parler de vous, de vos anciennes expériences, de votre travail ou situation actuelle, de vos compétences et enfin de vos valeurs.
C’est donc sur cette partie qu’il faut y aller à fond. Lors de la rédaction de cette partie résumé, il faut que vous vous présentiez sous votre meilleur jour : vos qualités, pourquoi on devrait vous engager, etc.
Bref, tout ce qui pourrait vous permettre de charmer le recruteur.
Pour parfaire cette rédaction et éviter toute faute grave, nous vous suggérons de faire appel à un rédacteur. Etant un professionnel dans la matière, celui-ci saura vous créer un texte qui intéressera forcément les recruteurs.
Publiez ou partagez du contenu se rapportant à votre domaine d’activité
Pour remplir votre profil en vue de vous faire remarquer par des recruteurs, il est également fortement conseillé de partager du contenu de qualité. Le contenu en question peut être des articles ou des vidéos réalisées par vos soins ou ceux des autres que vous aurez trouvés intéressant.
L’idée est de partager un maximum de choses intéressantes et attrayantes pour justement attirer l’attention sur votre profil LinkedIn. En vous concentrant surtout sur du contenus pouvant être associé à votre secteur d’activité. C’est en effet bien beau d’avoir un profil parfait, mais si personne n’est là pour le regarder, ça ne sert strictement à rien.
N’hésitez pas à remplir tous les champs relatifs à vos coordonnées
Lorsqu’un recruteur trouve votre profil intéressant, il voudra forcément vouloir vous contacter. Bien évidemment, LinkedIn dispose d’une boîte de message privé, mais pour certaines raisons, l’utilisation de cette boîte peut être assez contraignante.
Voilà pourquoi nous vous suggérons de ne pas avoir peur de partager vos coordonnées sur LinkedIn : numéro de téléphone, email, etc. Plus ce sera facile pour le recruteur de vous contacter, mieux ce sera. Pour maximiser vos chances d’obtenir un emploi, il est donc dans votre intérêt de fournir vos coordonnées.
Conclusion sur comment remplir mon profil LinkedIn pour se faire recruter
Pour se faire recruter, il ne faut donc pas remplir son profil LinkedIn n’importe comment. Pour ce faire, la simple application des conseils suivant suffit pour ne pas faire d’erreurs :
- Faîtes une bonne impression grâce à votre nom
- Optez pour de bons visuels de présentation
- Soignez la partie « résumé » de votre profil
- Publiez des contenus se rapportant à votre secteur d’activité
- N’hésitez pas à fournir vos coordonnées