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Comment relancer une candidature spontanée

Vous avez décidé de faire une candidature spontanée auprès d’une entreprise qui vous plait particulièrement. Cela va toutefois faire quelques jours et vous ne savez pas si vous devez relancer votre candidature ou patienter encore quelque temps. 

Cependant, sachez qu’effectuer une relance ne dérange absolument pas les recruteurs. Au contraire, relancer votre candidature démontrera une fois de plus à cette entreprise que vous tenez absolument à en faire partie.

Toutefois, un problème se pose : comment faire pour relancer une candidature spontanée ? En effet, vous ne pouvez pas relancer à la va-vite sans avoir préparé quoi que ce soit au préalable. Au risque d’encaisser une réaction désagréable de la part de vos recruteurs.

Pour effectuer une relance pour une candidature spontanée, deux éléments sont à prendre en compte. D’abord le contexte de la candidature et l’entreprise pour laquelle vous avez postulé.

Pour plus de détails, suivez-nous attentivement à travers ce dossier et apprenez à relancer comme un véritable professionnel.

D’abord, pourquoi relancer une candidature ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquels il est primordial pour vous de relancer une candidature spontanée.

D’abord, sachez que si vous avez déposé votre candidature via une adresse email ou via le courrier, vous devrez avant tout vous assurer que l’entreprise concernée l’a bien reçue. C’est donc l’une des premières raisons pour laquelle il est préférable de relancer une candidature si au bout de quelques jours vous n’avez toujours pas reçu de réponse. 

Dans le contraire, si votre dossier de candidature a été déposé en main propre au sein de l’entreprise, le fait de la relancer pourrait augmenter vos chances d’obtenir un entretien.

Quoi qu’il en soit, de manière générale, on peut appliquer une même procédure que ce soit pour la relance d’une candidature spontanée ou d’une candidature en réponse à une offre d’emploi. Cependant, une chose est essentielle à retenir : pour relancer votre déposition, vous devez faire preuve de subtilité.

Quand faut-il se décider à relancer une candidature ?

Si vous voulez pouvoir relancer convenablement votre candidature spontanée, sachez que vous devrez également bien choisir votre moment. En effet, effectuée au bon moment, une relance peut vous permettre de décrocher l’entretien tant attendu.

En règle générale, il est fortement conseillé de relancer une candidature une semaine après la déposition de votre dossier auprès de l’entreprise. De cette manière, vous ne relancerez ni trop tard ni trop tôt.

Comment relancer une candidature spontanée ?

Toujours en règle générale, la relance d’une candidature spontanée peut être effectuée par deux canaux : par email ou par téléphone.

Si auparavant, vous n’avez jamais eu de contact avec votre recruteur, il est préférable que vous appeliez le numéro standard de l’entreprise. Une fois que vous l’aurez en ligne, vous pourrez lui demander de vous rediriger vers le responsable chargé des recrutements et de la gestion des ressources humaines.

En tout cas, procéder à une relance va vous permettre d’obtenir une réponse à toutes les interrogations que vous pourrez vous poser sur l’absence de réponse de votre candidature.

Sinon, comme il l’a été dit précédemment, vous pouvez tout aussi bien opter pour une relance par email. Faîtes juste attention à envoyer votre candidature ainsi que la relance de celle-ci à la bonne adresse.

Comment rédiger une relance de candidature via email ?

Vous avez récemment déposé une candidature auprès d’une Entreprise sans que celle-ci n’ait émis d’offre d’emploi. Cette entreprise vous intéresse vivement c’est pourquoi vous étiez obligé de prendre les choses en mains. Cependant, voilà quelques jours que votre candidature a été déposée, mais toujours pas de réponse. La solution ? Relancer.

Avant de procéder à une relance, nous vous suggérons d’attendre au moins une semaine. Si au bout de ce délai, vous ne recevez aucune réponse de la part de l’entreprise, vous pouvez entamer votre démarche de relance via email.

Dans un premier temps, votre email devra s’assurer que l’entreprise pour laquelle vous avez postulé a bel et bien reçu votre candidature. Ensuite, vous pouvez vous servir d’un email pour découvrir exactement ce dont l’entreprise est à la recherche et s’il y a des postes vacants ou non. Finalement, votre email doit également vous permettre de découvrir qui se charge des recrutements.

En tout cas, pour procéder à la rédaction de votre email de relance, vous devrez faire attention à quelques points essentiels.

D’abord, sachez que le contenu de votre lettre de relance importe grandement. Afin d’assurer une parfaite compréhension de votre destinataire, vous devez faire en sorte d’être le plus clair et le plus direct possible. Pour vous en assurer, une relecture de la lettre peut vous être d’une grande aide. Par la même occasion, cette relecture va également vous permettre de vérifier l’absence de faute d’orthographe.

Sinon, prenez également garde à ne rien écrire de trop long. Vous devez pouvoir être capable de résumer tout ce qu’il y a à dire en quelques mots. Dans votre email, vous pouvez par exemple rappeler pourquoi vous vouliez postuler dans l’entreprise de base.

N’oubliez pas non plus de préciser au début de la lettre quand votre dossier de candidature a été déposé. Finalement, concluez la lettre avec l’affirmation subtile de votre envie d’obtenir un entretien d’embauche.

Conclusion sur comment relancer une candidature spontanée 

Vous l’aurez donc compris, la relance est essentielle si vous voulez vous assurer d’obtenir un entretien d’embauche au cours d’une candidature spontanée. D’un côté parce que cela va vous permettre de vous assurer que votre candidature a bien été reçue. Mais également pour augmenter vos chances d’être repéré par l’entreprise. 

Pour effectuer votre relance, vous aurez le choix entre deux possibilités : soit le faire par email, soit le faire par téléphone. Pour choisir, vous devez vous fier au type de relation que vous avez avec l’entreprise, mais également à ce que vous mettrez le plus à l’aise.

Vous devez en effet être extrêmement clair si vous voulez faire en sorte que l’entreprise comprenne ce que vous avez à dire.

Pour en savoir plus

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