Effectuer une relance de candidature est un droit légitime pour toute personne n’ayant reçu aucune réponse. Si une entreprise vous intéresse réellement, mais elle n’a donnée suite à aucune de vos tentatives d’embauche, pourquoi ne pas tenter votre chance en relançant votre candidature ?
Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, nombreuses sont les choses que vous ne devrez pas faire. Cependant, si au bout d’un certain temps, vous n’avez toujours pas reçu de réponse de la part de l’entreprise, vous êtes totalement en droit de relancer (que ce soit pour vous faire embaucher ou pour au moins recevoir une réponse).
Sachez toutefois que vous ne pouvez pas effectuer une relance sur un coup de tête au risque d’offenser votre recruteur. Grâce à ce dossier, découvrez donc comment faire pour relancer une candidature sans réponse.
Mais d’abord, pourquoi relancer une candidature ?
La principale raison pour laquelle cette pratique est redoutée par la plupart des candidats c’est la peur de paraitre insistant auprès des recruteurs. Alors qu’en réalité, le fait de relancer une candidature pourrait inciter le recruteur à vous contacter.
Pourquoi ? Parce qu’en relançant une candidature, vous apportez une preuve de votre détermination et de votre envie de faire partie de l’entreprise. De ce fait, c’est ce simple petit détail qui pourrait faire changer le recruteur d’avis. N’ayez donc pas peur de le harceler ou de paraitre insistant. Si vous effectuez votre relance de la bonne manière, vous n’avez aucune crainte à avoir.
Qui plus est, le fait d’effectuer une relance peut également vous permettre d’obtenir une réponse. Et ce, même si celle-ci est négative. Ainsi, vous n’y penserez pas jour et nuit, chose qui vous permettra de bondir pour trouver une autre offre intéressante. Avoir une réponse négative c’est toujours mieux que de rester dans le doute et avoir de l’espoir en vain.
Quand faut-il relancer une candidature sans réponse ?
Pour mener à bien la relance d’une candidature, il faut également que vous sachiez l’effectuer au bon moment. Le secret est donc dans le timing. Chose qui n’est jamais vraiment évidente étant donné que tous les recruteurs ne sont pas les mêmes. Or, si vous effectuez un faux-pas, l’erreur peut vite vous être fatal.
Bien évidemment, il n’existe pas de règles qui fixent s’il est trop tôt ou trop tard pour effectuer une relance. Cependant, selon certains experts dans le monde des Ressources humaines, l’idéal serait d’agir dans un délai de dix jours suivant la première prise de contact avec l’entreprise s’il s’agit d’une réponse à une offre de candidature.
Dans le cas contraire, s’il s’agit d’une candidature spontanée, il est préférable d’allonger ce délai. En effet, vous êtes le demandeur de faveur ici, donc, en brusquant l’entreprise, vous risquerez de repousser l’envie des recruteurs de vous prendre. L’idéal serait donc de laisser un délai de deux semaines avant d’effectuer la relance ?
Comment effectuer la relance d’une candidature sans réponse ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet avec la structure de la relance, il faudra d’abord que vous choisissiez entre une relance par email ou par appel téléphonique.
Vous êtes totalement libre de choisir entre ces deux possibilités, cependant, de notre point de vue, il est préférable de passer par email. En effet, vous serez beaucoup plus efficient pour présenter vos arguments d’embauche à l’écrit. À l’oral, étant donné que les recruteurs n’auront pas toujours le temps de vous écouter parler durant des heures, vous aurez à peine le temps de vous exprimer.
D’ailleurs, passer par appel téléphonique peut être très mal vu étant donné que vous prenez les personnes au dépourvu. Donc, afin de mener à bien votre argumentaire d’embauche et afin d’être beaucoup plus respectueux, il est préférable de passer par email.
Comment structurer un email de relance de candidature ?
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous suggérons de faire particulièrement attention à la structure de votre email de relance. En effet, plus votre email sera ordonné et clair à lire, plus le recruteur pourra le parcourir en entier et en soutirer les idées essentielles.
Votre argumentaire d’embauche sera donc beaucoup plus clair aux yeux du recruteur grâce à ce stratagème.
Pour structurer correctement votre email, nous vous suggérons d’opter pour cet ordonnancement des choses :
- Objet de l’e-mail (relance candidature au poste…)
- Formule de politesse (Madame, Monsieur,)
- Phrase d’accroche (présentation du contexte de candidature)
- Argumentaire principal (rappel de la motivation)
- Demande d’entretien (si pas encore passé)
- Formule de politesse de fin (Je vous prie d’agréer…)
- Signature (nom, téléphone, lien vers profil LinkedIn)
À première vue, on pourrait confondre cette structure avec celle d’une lettre de motivation, cependant, toute la différence se trouve au niveau du contenu. Ici, il s’agit plus d’un rappel de vos motivations plutôt que d’une nouvelle présentation de ceux-ci.
Conclusion sur comment relancer une candidature sans réponse
En guise de conclusion, sachez qu’une relance est réussie lorsqu’elle est correctement planifiée. Quand est-ce qu’elle doit être faite, comment et surtout suivant quelle structure. Sa réalisation peut vous ouvrir de nombreuses portes dans le monde professionnel, donc n’hésitez surtout pas de relancer une candidature sans réponse.