Dans le monde du recrutement, ce ne sont pas uniquement les recruteurs qui ont le droit de refuser une offre d’emploi. En effet, si quelque chose vous dérange, si l’offre d’emploi que l’entreprise vous propose ne vous tente pas, vous êtes parfaitement en droit de refuser de l’intégrer.
Il se peut par exemple que finalement, le salaire, les horaires ou les conditions de travail ne vous plaisent pas. Aussi, il se peut que vous ayez postulé pour deux offres, que vous ayez été retenu pour les deux et qu’après mainte réflexion, vous ayez décidé de l’autre offre. Un choix extrêmement dur à faire étant donné qu’il est assez difficile de trancher entre deux emplois. La culture présente dans cette entreprise peut également vous déplaire, etc. Dans tous les cas, il vous faudra donc refuser l’offre d’emploi en question.
Notons que refuser une offre d’emploi, c’est comme dire non, pour certaines personnes c’est difficile. Il existe également certaines personnes qui savent refuser, mais ne réussissent pas à décliner une offre convenablement. Chose qui pourrait entacher sa réputation pour de nombreuses années. Pour refuser une offre d’emploi, il faut donc faire preuve de délicatesse afin de faire en sorte de garder une bonne relation avec l’entreprise qu’on refuse d’intégrer.
À travers ce dossier, découvrez donc comment faire pour refuser de manière convenable une offre d’emploi.
Refusez dans les plus brefs délais
Lorsque vous vous rendez compte que finalement un poste ne vous convient pas, notre premier conseil sera de prévenir le recruteur dans les plus brefs délais. Par preuve de respect et de considération étant donné que le processus de recrutement est un processus long et fastidieux.
En effet, vous êtes la personne qui a postulé pour ce poste, et par chance, vous avez été retenu. Malheureusement, ce poste ne vous intéresse plus autant, il est donc éthiquement normal que vous appeliez le recruteur pour lui en faire part. De cette manière, il ne perdra pas de temps et pourra donner une chance à un autre candidat intéressant.
Répondez plutôt par appel au lieu de passer par email
Afin de refuser correctement une offre d’emploi, sachez également qu’il est préférable que vous passiez par appel et non par email. Il est vrai que passer par email pourrait vous éviter de nombreuses situations embarrassantes, cependant, cela peut être très malpris par le recruteur.
Pour agir de manière éthique, privilégiez donc les appels aux emails. Qui plus est, le recruteur est sûrement une personne qui croule sous les emails. Il y a donc de fortes chances qu’il ne tombe sur le vôtre qu’après quelques jours. Chose qui pourrait le ralentir pour trouver votre remplaçant.
Montrez au recruteur à quel point vous êtes reconnaissant
Si vous voulez pouvoir refuser convenablement une offre d’emploi, il faudra que vous priorisiez le fait de lui montrer votre gratitude. En effet, parmi tous les candidats ayant postulés, il vous a choisit vous. Cela mérite une démonstration de reconnaissance, même si vous avez refusé le poste.
Pour le temps qu’il vous a accordé et surtout la chance qu’il vous a accordée en vous choisissant, remerciez donc votre recruteur.
Faîtes un retour positif sur le processus de recrutement en lui-même
Lorsque vous appellerez votre recruteur pour lui annoncer votre décision de refus, pensez également à partager l’expérience positive que vous avez su tirer de ce processus de recrutement. Il faut que votre recruteur sente tout de même que vous valorisez les efforts qu’il a effectués pendant tout le processus.
L’idée ici est de ne pas lui lécher les bottes bien évidemment, mais de faire en sorte que ce refus se termine sur une note positive. De cette manière, vous continuerez à avoir de bonnes relations avec lui (qui sait, peut-être que vous aurez l’occasion de le revoir dans le monde professionnel).
Faîtes preuve d’honnêteté
Autre chose extrêmement importante lorsque vous appellerez le recruteur, veillez à faire preuve d’honnêteté. En effet, il vous faudra présenter la raison pour laquelle vous refusez le poste. Lorsque vous arriverez à cette étape, faîtes de votre mieux pour expliquer les faits en toute honnêteté.
Si par exemple, c’est une question de commodité, de salaire ou de culture d’entreprise, avouez-le franchement. Cela pourrait permettre à cette entreprise de s’améliorer et vous vous débarrasserez d’un grand poids des épaules. Bien sûr, ne soyez pas trop direct et faîtes preuve de tact lorsque vous exposerez vos raisons.
Sinon, vous pouvez également faire preuve d’empathie envers votre interlocuteur. De cette manière, la pilule passera beaucoup plus facilement.
Si l’entreprise vous intéresse, gardez le contact du recruteur
Dernier conseil pour la route, si les activités de l’entreprise vous intéressent, essayez tout de même de garder contact avec eux. Qui sait, peut-être que d’autres postes beaucoup plus dignes d’intérêt seront vacants d’ici quelques mois ou d’ici quelques années.
Pour ce faire, il vous suffit de modeler correctement vos phrases afin que le recruteur puisse comprendre votre envie de garder contact. Pour entretenir votre relation avec cette entreprise, vous pouvez également penser à suggérer quelqu’un qui pourrait convenir au poste que vous avez refusé.
Conclusion sur comment refuser une offre d’emploi
Bref, lorsqu’un poste ne vous convient pas alors que vous avez été retenu pour l’occuper, vous êtes dans l’obligation de faire part de votre refus au recruteur.
Pour cela, l’idéal serait que vous procédiez à un appel téléphonique dans lequel vous témoignerez de votre gratitude et de vos expériences positives. Nous vous conseillons également d’essayer d’entretenir votre relation avec celle entreprise en leur suggérons une autre personne et en déposant vos contacts.