Aller au contenu

COMMENT REDIGER UNE OFFRE D’EMPLOI

Pour recruter des talents, il faut déjà savoir rédiger une offre d’emploi. C’est donc très naturellement si cette compétence est essentielle chez un recruteur et que nous décidons d’en parler aujourd’hui.

Heureusement, la rédaction d’une offre d’emploi n’a rien de bien compliqué. En vérité, avec l’application des bonnes astuces, cette tâche devient même un véritable jeu d’enfant. 

Vous projetez de devenir recruteur ? Vous avez envie d’améliorer votre processus de recrutement avec l’aide d’une offre d’emploi bien rédigée ? Chez Charisme et recrutement, nous vous proposons de découvrir comment procéder à la rédaction d’une offre d’emploi. 

Quelles sont les informations essentielles que doit contenir une offre d’emploi ? 

Avant toute chose, notez qu’écrire une offre d’emploi attractive, c’est écrire une offre d’emploi complète. Voilà pourquoi certaines informations doivent absolument figurer dans votre offre d’emploi.  Notamment : l’intitulé du poste, le lieu, les avantages offerts, les missions du poste, les valeurs de l’entreprise, le salaire (de temps en temps), etc. 

Bien sûr, il ne suffit pas de regrouper toutes ces informations pour donner une offre d’emploi attirante.En effet, il est nécessaire d’apporter une certaine suite logique à celle-ci. Dans un premier temps, il est important de regrouper toutes les informations se rapportant au poste. Soit, l’intitulé du poste en premier lieu, sa description (lieu, horaire, etc.), ses missions et responsabilités, les qualifications requises pour l’occuper. Ensuite, ce seront aux informations se rapportant à l’entreprise (ses valeurs, ses objectifs, etc.) d’être exposées. 

Sinon, petite astuce à noter, pour que l’offre d’emploi soit la plus claire possible, il est préférable de privilégier des listes à puces. Les candidats pourraient vite se lasser si jamais vous optez pour des phrases interminables.

Comment rédiger une offre d’emploi qui attire l’attention ? 

En tant que recruteur, lorsque vous rédigez une offre d’emploi, votre but est d’attirer l’attention d’un maximum de candidats. Dans ce sens, il est donc dans votre intérêt de rédiger quelque chose qui tape à l’œil.

Afin d’y parvenir, certains éléments sont à mettre en exergue. Notamment l’intitulé du job et sa description.Ceux-ci doivent obligatoirement être accrocheurs et donner envie au lecteur de continuer à lire. En outre, il est également important que vous optiez pour des vocabulaires compréhensibles. Car, si vous optez pour un intitulé de poste beaucoup trop « compliqué », les candidats pourraient avoir du mal à cerner l’objet même de poste. Chose qui pourrait vite décourager certains candidats et qui ne vous aidera certainement pas à recruter un bon candidat. 

Sinon, toujours dans l’optique de vous assurer que le candidat lise toute l’annonce, enchaîner ensuite avec les détails importants du poste. En d’autres termes, tout ce qui pourrait justifier que poste est digne d’intérêt. Une brève description du poste, bien avant l’énoncé des missions, pourrait donc être une stratégie gagnante pour attirer l’attention des lecteurs. 

Notez cependant que vous devrez optimiser la visibilité de votre offre d’emploi si vous voulez qu’elle se remarque facilement. Il ne suffit pas juste d’écrire une offre d’emploi attirante pour donner envie aux candidats de postuler, il faut également qu’elle soit visible un peu partout.

Quel ton employer dans son offre d’emploi ? 

Vous vous dîtes certainement que la réponse légitime de cette question est le ton formel, mais c’est bien plus compliqué que ça. En effet, employer un ton beaucoup trop ferme pourrait vite désintéresser les lecteurs. Bien évidemment, nous ne vous demandons pas de parler de manière informelle et irrespectueuse dans votre offre. Cependant, employer un ton amical pourrait certainement donner envie à pas mal de candidats de vous contacter. 

En tout cas, une chose est sûre, au risque d’avoir une offre incohérente et illisible, le ton employé devra rester le même du début à la fin.  

Pourquoi rédiger une offre d’emploi qui appel à l’action ? 

C’est bien beau de rédiger une offre d’emploi qui donne envie au lecteur de lire jusqu’à la fin. Cependant, n’oubliez pas que votre offre d’emploi a pour objectif d’attirer les candidats et de leur donner envie de postuler. Chose qui explique pourquoi dans votre offre d’emploi, vous devez appeler à l’action. En lisant votre offre, les candidats doivent avoir une seule envie, postuler au plus vite. 

Actuellement, vous vous dîtes certainement qu’appeler un candidat à l’action doit être compliqué. Cependant, c’est tout le contraire, il n’y a rien de plus facile que ça. En effet, tout ce que vous avez à faire est d’inclure une petite phrase d’instruction. Par exemple : « Postulez dès maintenant ! » ou « Envoyez-nous votre CV sans plus attendre au… ». Une simple incitation de ce genre peut faire toute la différence. 

NB : Pour attirer un maximum de candidats, pensez aussi à diffuser votre offre d’emplois sur plusieurs sites. Actuellement, l’optimisation de la visibilité d’une offre est nettement plus favorisée par les plateformes en ligne.  

Conclusion sur comment rédiger une offre d’emploi

Bref, pour rédiger une offre d’emploi, il suffit d’inclure les bonnes informations dedans. Avec un bon agencement et en faisant en sorte de mettre en exergue les bons éléments, celle-ci devrait attirer pas mal de candidatures. Il ne faut cependant pas négliger le ton utilisé dans une offre et l’appel à l’action qui doit être obligatoirement présente. 

Avec ces quelques conseils, vous pourrez certainement constater les meilleures candidatures.  

COMMENT RÉDIGER UNE OFFRE D'EMPLOI