Aller au contenu

COMMENT RÉDIGER UNE OFFRE DE STAGE

Avant toute chose, sachez que rédiger une offre de stage et rédiger une offre d’emploi ne sont en rien la même chose. Si vous voulez recruter un stagiaire afin qu’il puisse appuyer votre activité, il va donc falloir procéder d’une manière différente. 

Un stagiaire est généralement en cours d’apprentissage, il a donc besoin de beaucoup plus d’attention. Et surtout, d’un cadrage efficace de ses missions et responsabilités. Cependant, pour une entreprise, recruteur un stagiaire peut devenir extrêmement bénéfique. Car, qui dit stagiaire dit tête fraîche et différent point de vue. 

En interne, vous avez récemment considérer l’idée de prendre un stagiaire ? Vous aimeriez savoir comment rédiger une offre d’emploi attractive pour les stagiaires ? Grâce à ce dossier, je vais vous faire découvrir comment procéder facilement et rapidement. 

La première étape : la détermination des missions du stagiaire

Pour mener à bien le recrutement d’un stagiaire et rédiger une offre de stage, la toute première chose à faire est la détermination des missions de celui-ci. En effet, vous ne pouvez pas recruter un stagiaire sans objectif. D’un côté, ça nuira au processus d’apprentissage du stagiaire, mais ce recrutement ne vous servira également à rien. 

Dans votre offre de stage, vous devrez donc stipuler quelles sont les principales missions du stagiaire. En parcourant l’annonce, les candidats doivent connaître ce que l’on attend d’eux s’ils sont sélectionnés. 

Tout cela, sans oublier de mentionner le contexte. Soit L’objectif principal qui vous a poussé à recruter un stagiaire. Celui-ci doit se rendre compte des raisons pour lesquelles il est là. 

L’identification du tuteur

En temps normal, lorsqu’une entreprise recrute un stagiaire, celle-ci doit assurer son suivi grâce à l’aide d’un de ses membres. En fonction de la branche dans laquelle le stagiaire sera assigné, un responsable sera désigné pour veiller à ce que son stage se passe bien. C’est ce que l’on appelle le tuteur. 

Le tuteur se chargera en outre d’assigner les missions au fur et à mesure et de faire un retour une fois qu’elles seront accomplies.

Dans votre offre d’emploi, c’est toujours une bonne idée de désigner le tuteur qui sera à la charge du stagiaire. En effet, selon la notoriété de cette personne, les candidats pourraient avoir encore plus envie de postuler pour le poste. Aussi, savoir dans quel département le stagiaire sera placé pourrait également motiver les candidats.  

L’annonce du profil du candidat recherché 

Dans votre offre de stage, il est impératif que vous apportiez un maximum de détail sur le profil recherché. Ce ne serait d’ailleurs pas une offre de stage si cette close n’était pas présente. Tous les candidats se permettraient de candidater et vous risquerez de vous retrouver dans de beaux draps. Les informations à privilégier dans l’offre de stage sont donc : le niveau d’étude que requiert le poste de stagiaire et les principales qualités que vous recherchez chez lui. Sinon, vous pouvez toujours inclure des notions spéciales. Par exemple, si vous cherchez un stagiaire ayant déjà eu de l’expérience dans le domaine de la vente, ce n’est pas grave si vous le stipulez dans l’offre stage. Veillez tout de même à bien préciser que cette notion n’est pas obligatoire (ça vous évitera de perdre des candidats à forts potentiels).

N’oubliez pas, plus vous apporterez de précision sur ce que vous recherchez vraiment, plus les chances de trouver la « perle rare » seront grandes. 

Les autres détails pratiques et techniques à connaître 

Dans une offre de stage, il faut également que vous apportiez plus de précision en ce qui concerne le stage en lui-même.

Par exemple, si vous cherchez un stagiaire pour une période de temps précise (ex : 2 mois ; 3mois ; etc.), il faudra le stipuler dans l’offre. Rien que ce petit détail vous fera gagner énormément de temps. Il se peut en effet que vos besoins et ceux du stagiaire ne soit pas les mêmes. 

En outre, veillez également à préciser les horaires de travail ou le quota que le stagiaire devra effectuer par jour. Parfois, certains stagiaires ont du mal à suivre, surtout lorsqu’ils alternent le stage avec les cours. Donc, si vous avez des exigences là-dessus, je vous conseille d’également les stipuler dans votre annonce. 

Il en va de même pour la gratification de stage. S’il n’y en pas, précisez-le. S’il y en a, donner un montant de gratification que vous proposez. Celui-ci peut être mensuel, journalier ou à l’heure, c’est à vous de voir. 

Finalement et non des moindres, n’oubliez pas de préciser le lieu où le stage se déroulera. De cette manière, si le stagiaire habite à l’autre bout de la ville, il sera prévenu. 

Conclusion sur comment rédiger une offre de stage

En résumé, pour la rédaction d’une offre de stage nécessite beaucoup de minutie. Plus vous apporterez de précision sur ce que vous recherchez et sur le poste, plus ce sera facile pour vous de trouver le stagiaire idéal. Tout cela en économisant du temps et de l’argent. 

Pour en savoir plus :

Comment rédiger une offre de stage