Aller au contenu

COMMENT REDIGER une offre D’ALTERNANCE

Pour un recruteur, savoir rédiger une offre d’alternance est une compétence nécessaire à acquérir. Recruter un salarié en alternance constitue en effet une source de nombreuses opportunités pour une entreprise.  

Pourquoi ? Car compter un alternant dans ses rangs permet de bénéficier d’une toute nouvelle perspective. Une perspective innovante et peut-être beaucoup plus intéressante pour le développement de l’entreprise.

À condition bien sûr de recruter les bons alternants. D’où le besoin d’une offre d’emploi attractive rédigée avec minutie. Grâce à ce dossier, nous vous proposons de découvrir avec nous comment bien rédiger une offre d’alternance. 

Mais d’abord, une alternance, c’est quoi ? 

L’alternance est un système de formation qui est constituée de deux types d’enseignement. D’abord, un enseignement théorique au sein d’une école, d’une université ou d’un institut de formation. Ensuite, un enseignement pratique ou professionnel au sein d’une entreprise

En somme, grâce à un contrat d’alternance, l’alternant se prépare à passer son diplôme à l’aide d’une formation classique et d’une formation professionnalisante. De son côté, une entreprise bénéficie du savoir et des expériences de l’alternant pour peut-être se développer. Dans ce sens, une alternance est à la fois bénéfique pour l’un et pour l’autre.

Une offre d’alternance : une offre d’emploi comme une autre 

Contrairement à ce que beaucoup pensent, une offre d’alternance est une offre d’emploi comme une autre. En effet, lorsque l’on analyse les formes qu’adoptent ces deux offres, on remarque facilement qu’ils n’ont rien de bien différents. Si ce n’est bien sûr quelques détails qui valorisent l’entreprise aux yeux des étudiants. Des détails que nous étudierons un peu plus tard. 

En tout cas, pour rédiger une offre d’alternance, la même logique que celle adoptée pour la rédaction de l’offre d’emploi est utilisée. Soit, dans un premier temps, la détermination du profil du candidat recherché (qualifications, niveau d’études, expériences, etc.). Ensuite, la détermination des missions qui lui seront confiées et éventuellement sa rémunération. Ces informations seront finalement exposées à travers l’offre qui sera diffusée grâce à divers canaux. C’est aussi simple que ça. 

Dans ce sens, tout recruteur capable de bien rédiger une offre d’emploi sera certainement apte à en faire de même avec une offre d’alternance. À condition qu’il sache déterminer au préalable le profil de l’alternant à rechercher. 

La recherche d’alternant : une tâche beaucoup plus facile qu’on ne le pense

Une autre idée fausse que se font les entreprises des alternants est la suivante : en trouver n’a rien de facile. Or, ce n’est pas du tout le cas, car au contraire, les étudiants sont continuellement en recherche active de contrat d’alternance.  Après tout, dans tous les centres de formations actuels, des millions de candidats veulent décrocher leur diplôme. Et pour décrocher un diplôme, une alternance est nécessaire (la plupart du temps).

Trouver des contrats d’alternance n’a donc rien de difficile. Mais sous certaines conditions, notamment la plus importante : être une entreprise intéressante aux yeux des étudiants. Chose qui explique pourquoi, pour recruter des alternants, une entreprise se doit de valoriser ses atouts à travers son offre d’alternance. Tout en faisant bien sûr attention à sa marque employeur et sa notoriété.  

Qui plus est, il existe plusieurs stratégies qui permettent à une entreprise de recruter les meilleurs alternants. Parmi ces stratégies, l’entreprise peut par exemple créer un partenariat avec les meilleures universités et écoles. De cette manière, celle-ci pourra bénéficier continuellement d’alternants, et ce, sans qu’elle ait à en chercher chaque année. Bien sûr, comme dit un peu plus tôt, pour que cette stratégie marche, l’entreprise doit avoir pas mal de notoriété.

Heureusement, après la mise en place d’un partenariat avec un établissement, se faire connaître de ses étudiants devient beaucoup plus facile. Par exemple en organisant des évènements, des conférences, en partageant des prospectus, etc. En vérité, cette simple astuce va vous aider à crouler sous des CV. Qui plus est, si vous avez la notoriété pour, il se peut même que les établissements en question vous confient l’alternances de ses meilleurs étudiants exclusivement. 

Comment valoriser son entreprise pour attirer les alternants ? 

Pour valoriser votre entreprise auprès d’alternants, les méthodes modernes peuvent vous être d’une grande utilité. En effet, actuellement, il existe de nombreux outils qui permettent à une entreprise de soigner sa marque employeur sans pour autant dépenser un sou. Notamment, l’usage de l’e-réputation qui se soigne très facilement avec l’aide des réseaux sociaux. 

Pour attirer les alternants, l’usage de LinkedIn est par exemple extrêmement conseillé. Étant un réseau social professionnel au top de sa popularité, l’utiliser vous aidera certainement à vous faire remarquer des meilleurs talents. Comment ? Déjà, dans un premier temps, en améliorant votre profil entreprise.  Ensuite, en faisant en sorte d’interagir avec un maximum d’étudiants et en publiant des posts intéressants et de bonne qualité. 

Sinon, en vue d’améliorer encore plus votre e-réputation, vous avez également la possibilité de faire une veille d’informations. Une simple recherche sur Google peut vous aider à repérer ce qui se dit sur vous et d’ensuite engager les mesures nécessaires pour supprimer tout avis négatif. 

Enfin, dans votre offre d’alternance, n’oubliez surtout pas de mettre votre entreprise en valeur. Il faut que votre offre d’emploi reflète la manière exemplaire dont vous traitez vos employés : les valeurs de votre entreprise, ses objectifs et les choses qui lui tiennent à cœur. 

Conclusion sur comment rédiger une offre d’alternance

En somme, rédiger une offre d’alternance n’a vraiment rien de bien compliqué. Au contraire, pour un bon recruteur, il s’agit juste d’un document identique à l’offre d’emploi, mais qui doit valoriser un peu plus l’entreprise. Pour ainsi donner envie à l’alternant de postuler pour

Bien sûr, les missions et les conditions d’obtention de l’alternance sont différentes des offres d’emploi normales. Cependant, ce ne sont que des simples détails qui sont faciles à déterminer. 

Pour en savoir :

Comment rédiger une offre d'alternance