Recruter sur LinkedIn est une tendance de plus en plus répandue actuellement. Cet engouement pour cette nouvelle pratique, on la doit surtout à l’existence de plateformes spécialisées telle que LinkedIn. LinkedIn constitue d’ailleurs la référence en matière de plateforme de création de réseau professionnel.
Grâce à LinkedIn, tout est beaucoup plus facile : échanger avec des collaborateurs, partager des informations intéressantes, chercher un emploi, développer son réseau de connaissance professionnel et même organiser un recrutement.
La question qui se pose est donc : comment recruter efficacement sur LinkedIn et faire en sorte d’attirer les meilleurs talents ? Afin d’y répondre, nous avons décidé de mettre en place ce dossier complet sur le sujet.
Vous cherchez à élargir vos horizons afin de dénicher de nouvelles candidatures intéressantes ? Une lecture attentive de cet article suffit pour vous permettre d’utiliser LinkedIn de manière optimale en période de recrutement.
Soigner votre marque employeur
Avant toute chose, pour pouvoir recruter LinkedIn et attirer de bons candidats, il est primordial de soigner votre marque employeur. Pour recruter, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous utilisez votre compte personnel, soit vous passez par la page « entreprise » de votre organisation.
En utilisant votre compte personnel, c’est-à-dire, un compte uniquement dédié au recrutement, ce sera nettement plus facile pour vous de vous organiser. En effet, étant donné que cette page sera uniquement dédiée à cette activité, vous ne risquerez pas de voir une candidature vous passer sous le nez par exemple.
De notre point de vue, la page entreprise est plus un outil pour soigner votre image aux yeux des utilisateurs de LinkedIn. Avoir une page entreprise constitue de nombreux avantages pour votre marque employeur puisque d’un côté, vous pourrez agrandir votre réseau de partenaires, générer du trafic sur votre site Web afin d’être mieux référencé, mettre en valeur votre culture d’entreprise et finalement, attirer beaucoup plus facilement des candidats.
Centraliser toutes vos offres d’emplois dans la page « carrières » de votre entreprise
Sur LinkedIn, vous disposez d’une page spéciale permettant de centraliser toutes vos offres d’emplois. Tous les utilisateurs de LinkedIn, en cliquant sur votre page, pourront facilement y accéder. En entrant dessus, ceux-ci pourront avoir un aperçu de tous les postes à pourvoir dans votre entreprise. De cette manière, les candidats intéressés viendront d’eux même, sans que vous ayez à les traquer.
Bien évidemment, pour que ce stratagème puisse marcher, il faut que votre entreprise ait une notoriété sans pareille.
Mettre votre entreprise en valeur
Comme il l’a été dit précédemment, afin d’assurer vos processus de recrutement grâce à la page « carrière » de votre entreprise sur LinkedIn, il faut avoir une bonne notoriété. De ce fait, il est dans votre intérêt de mettre votre entreprise en valeur.
Pour ce faire, il suffit que vous fassiez attention à ce que vous publiez dans votre page. En effectuant une recherche sur votre entreprise, les candidats tomberont forcément sur votre page. D’où l’importance de sa conception minutieuse.
Notre premier conseil serait donc d’animer votre page au maximum. Par exemple, vous pouvez demander à vos employés et partenaires de suivre votre page. Sinon, afin de développer votre réseau de contacts, vous pouvez également partager le lien de votre page sur vos réseaux.
Afin d’apporter plus de dynamisme à votre page, pensez également à publier le plus régulièrement possible. Le fait de relayer des articles de blog sur votre compte peut par exemple beaucoup vous servir pour améliorer votre visibilité. Sinon, le fait de partager des articles sur votre blog peut également vous y aider.
En tout cas, une chose est sure : une page animée et active vous sera d’une grande utilité pour titiller la curiosité des talents.
Mettre en place une stratégie de recrutement
Étant donné qu’il s’agit ici d’un processus de recrutement, nous vous conseillons, avant de vous lancer, d’établir des personnalités de vos candidats idéaux. De cette manière, vous ne perdrez pas du temps à étudier longuement des dossiers et pourrez disposer du meilleur talent très rapidement. Niveau d’étude, années d’expérience, profils personnels, tout doit être détaillé pour obtenir un profil précis.
Notez également que sur LinkedIn, deux types d’offres sont disponibles. Ces deux offres pourraient sûrement vous être d’une grande utilité, mais sont cependant payantes. Il s’agit de Recruiter et Recruiter Lite. Grâce à ces deux offres, vous pourrez disposer de nombreux outils de recherche.
Commencer vos recherches
Après avoir mis en place votre profil type idéal, il est maintenant de temps de procéder aux recherches. Pour ce faire, la barre de recherche est votre meilleure amie. En effet, juste en tapant les mots-clés ayant un rapport avec le poste, une liste de candidat pouvant correspondre au profil vous sera donnée.
Ici encore, nous vous suggérons d’opter pour les comptes payants puisque les comptes gratuits ne vous permettront de disposer que de peu de résultat.
Pour faciliter vos recherches, notez que vous disposez des opérateurs booléens qui sont des termes ou des signes permettant d’avoir des résultats de recherches beaucoup plus détaillées.
Les booléens accessibles via la barre de recherche sont :
- Les guillemets « … » : qui permettent d’utiliser une expression exacte,
- NOT : qui permet d’exclure de la recherche,
- OR : qui élargit la recherche,
- AND : qui affine la recherche en associant deux éléments.
Analyser et contacter les profils intéressants
Maintenant que vous en savez plus sur comment rechercher des profils intéressant, pour recruter sur LinkedIn, vous devez également apprendre à analyser les profils. Pour sélectionner des candidats, vous pouvez vous fier à votre liste préétablie de critère. Sinon, afin de soutirer des informations essentielles, une visite détaillée du profil des candidats suffit amplement.
Finalement, tout ce qu’il vous restera à faire sera de contacter les candidats intéressants en passant par les messages privés que vous pourrez facilement trouver sur leur page.
Conclusion sur comment recruter sur LinkedIn
Pour pouvoir mener à bien un processus de recrutement sur LinkedIn, la première étape est donc de soigner son image et celle de l’entreprise pour laquelle on recrute. Ensuite, il suffira de procéder aux recherches proprement dites grâce aux nombreux outils disponibles sur LinkedIn. Pour finir, il suffira de contacter les talents et attendre leur réponse.
Vous l’aurez donc compris, c’est loin d’être compliqué. LinkedIn, lorsqu’on sait l’utiliser, peut devenir un allié de taille pour vos processus de recrutement.