La problématique comment répondre aux questions en entretien d’embauche est souvent abordée, mais qu’en est-il des des questions poser en entretien d’embauche au recruteur ? Objectivement parlant, cette deuxième question est aussi importante que l’autre.
C’est bien beau de savoir quoi répondre aux recruteurs lorsqu’il nous pose les fameuses questions en entretien. Mais réussir à rétorquer avec des questions d’autant plus intéressantes pourrait vous aider à vous démarquer des autres.
Pourquoi ? Parce que pour certains, à partir du moment où ils répondent correctement aux questions, le poste est assuré. Or, ce n’est pas du tout le cas, loin de là. Pour assurer la réussite à un entretien d’embauche, il faut tout faire mieux que les autres, il faut se démarquer. D’où la nécessité d’attirer l’attention et l’intérêt du recruteur avec de bonnes questions.
Voici donc un ensemble de questions qui pourront vous aider à impressionner le recruteur. Mais pas seulement étant donné que grâce à ces questions, vous pourrez en apprendre un peu plus sur le poste pour lequel vous postulez.
Petite remarque avant de commencer : il s’agit d’une liste regroupant des questions à poser si les sujets n’ont pas encore été abordés. Si vous ne faites pas attention, vous pourrez passer pour une personne qui ne se concentre pas sur ce qui est dit. Le recruteur se fera donc très facilement une très mauvaise image de vous.
« Quelles valeurs défendez-vous au sein de l’entreprise ? »
Si le recruteur n’a rien dit sur le sujet, le fait de poser des questions sur les valeurs de votre entreprise pourrait également tourner à votre avantage. En effet, en posant cette question, vous montrez au recruteur que l’entreprise vous intéresse réellement. Ainsi, il sera sûr d’à quel point vous êtes une personne motivée et impliquée dans ce que vous faites.
Si vos concurrents pour le poste vacant présentent les mêmes compétences que vous, cette question pourrait vous permettre de vous différencier des autres. Pour certaines entreprises, la notion de valeurs est primordiale.
« Qui sont vos principaux clients ? »
En posant cette question en fin d’entretien d’embauche, vous prenez de l’avance en découvrant le maximum d’informations sur l’entreprise. Connaître les clients et les fournisseurs vous avantagera aux yeux des recruteurs, car d’une certaine manière, vous êtes déjà « prêt » à assurer vos fonctions. Cette simple question peut constituer votre première introduction au sein de la société dans laquelle vous postulez. Chose qui ne passera sûrement pas inaperçue pour le recruteur.
Veillez toutefois à ce que cette question soit pertinente. Si le recruteur a déjà abordé ce sujet au cours de l’entretien, le recruteur prendra cela comme une forme d’inattention de votre part, un point extrêmement négatif pour vous.
« Quel était le profil de la personne qui occupait précédemment le poste à pourvoir ? »
Cette question est l’une des questions à poser au recruteur en entretien d’embauche les plus fréquente. Grâce à elle, on peut facilement pencher la barre vers votre candidature. En effet, non seulement votre recruteur appréciera votre intérêt pour le poste, mais vous pourrez également obtenir de précieuses informations qui feront de vous la personne idéale pour le poste.
Pour entrer un peu plus en détail sur le sujet, vous pouvez également penser aux questions comme : « est-ce que ce poste vient d’être créé ? », « quels étaient les points forts de la personne qui occupait ce poste précédemment ? », et bien d’autres questions encore. Plus vous en saurez sur le poste en question, plus le recruteur considérera l’idée de vous prendre.
« De votre point de vue, est-ce que mon profil est en adéquation avec le poste ? »
Afin de déterminer si vous avez des chances d’obtenir le poste, nous vous suggérons également de poser cette question. En effet, après votre entretien, le recruteur devrait déjà avoir une petite idée de s’il va vous prendre ou non. Aussi, sa réponse vous permettra d’obtenir quelques indices sur les compétences qu’il recherche pour le poste.
À mesure qu’il répondra à votre question, vous pourrez donc avancer de nouveaux arguments qui penchent sur ces critères. De cette manière, votre candidature lui paraîtra beaucoup plus intéressante que précédemment.
Conclusion sur quelles questions posées en entretien d’embauche
Vous l’aurez compris, les possibilités de questions sont nombreuses en fin d’entretien d’embauche. En tout cas, plus vous en poserez, plus l’estime de votre recruteur pour vous augmentera. À condition bien sûre que vous posiez des questions pertinentes et que vous évitiez les sujets qui ont déjà été abordés.
Si aucune question ne vous paraît intéressante, pas de soucis ! Pour combler ça, vous n’aurez qu’à revenir sur quelques points précis de l’entretien. Cela montrera au recruteur que vous avez fait pleinement attention à tout ce qui a été dit pendant l’entretien. Ainsi, lorsque vous sortirez de la salle d’entretien, le recruteur se souviendra forcément de vous et vous aurez plus de chance que l’on vous rappelle.