Savoir quelles questions posées en entretien d’embauche à un recruteur est une compétence nécessaire pour tout candidat. En effet, savoir poser des questions pertinentes et intéressantes peut aider à faire très bonne impression auprès des recruteurs et réussir son entretien d’embauche. Faisant ainsi de votre profil, un profil à absolument retenir.
Pour beaucoup de candidats, la question « Avez-vous des questions ? » ne constitue qu’une simple formalité. Ce qui est totalement faux. Un entretien d’entretien d’embauche, ce n’est pas une séance de questions/réponses à sens unique. Vous devez, vous aussi, participer au minimum. Sans oublier qu’en posant les bonnes questions, un profil peut facilement se démarquer des autres et retenir l’attention des recruteurs. C’est pourquoi, pour assurer votre entretien d’embauche, la préparation minutieuse d’une question aussi simple est nécessaire.
Je vous propose donc, à travers ce dossier, quelles sont les questions qui plaisent le plus aux recruteurs.
La règle d’or : Ne jamais poser des questions sur des sujets qui ont été abordés
S’il y a une chose que détestent les recruteurs, c’est bien le manque d’attention. Si vous ne voulez pas vous mettre à dos votre interlocuteur, il est donc dans votre intérêt de suivre minutieusement ce qui est dit. Notamment toutes les informations que vont vous communiquer les recruteurs. Par exemple, si votre interlocuteur vous informe que le poste à pourvoir est un CDD de 6 mois en vue d’obtenir un CDI, inutile de reposer la question après. Ça peut constituer un très mauvais point pour vous.
Dans ce sens, vous êtes dans l’obligation de rester attentif pour éviter toutes erreurs de ce genre et risquer de perdre le poste. D’ailleurs, n’hésitez pas à prendre note si jamais (ça peut aussi aider à faire bonne impression). Pensez plutôt à poser des questions du genre : « Que pensez-vous de mon CV » par exemple.
Les questions à poser sur le poste
Dans un premier temps, afin de ne pas vous éloigner du vif du sujet, s’il y a des questions qui vous titillent encore l’esprit par rapport au poste, posez-les. Faîtes cependant bien attention à ne pas oublier la règle d’or : ne surtout pas poser des questions sur des sujets déjà abordés. Bien sûr, s’il y a un détail qui vous a échappé, vous pouvez tout de même vous permettre de remettre le sujet sur le tapis. Mais veillez à bien justifier pourquoi ce n’était pas clair pour vous.
Pour vous donner une idée, je vous propose ces quelques questions à poser :
- De votre point de vue, quelles sont les qualités essentielles pour pouvoir occuper le poste à pourvoir ?
- Est-ce que le poste à pourvoir est une création de poste ? Si non, pourquoi son ancien occupant devait être remplacé ?
- Quel est selon vous le plus gros challenge auquel l’occupant de ce poste sera confronté ?
Lire aussi : 6 questions à poser en entretien pour faire bonne impression
Les questions à poser sur les performances attendues
Sinon, pour vous démarquer grâce aux questions à poser en entretien à un recruteur, je vous conseille aussi de poser des questions sur les performances attendues pour le poste. En de terme plus simples, quelles sont les résultats qu’on attends de vous si vous obtenez le poste.
- Après la prise de poste, quels résultats attendez-vous du candidat choisi au bout de x jours ou x semaines ?
- D’ici 6 mois, quels sont les objectifs qui doivent être atteints ?
- Est-ce que vous procédez à des évaluations ? Sous quelles bases sont-elles effectuées ?
Vous pourrez ainsi beaucoup plus facilement valoriser vos compétences en entretien d’embauche puisque vous savez précisément ce que l’on attend de vous.
Les questions à poser sur l’entreprise
En outre, pour faire bonne impression et pour démontrer votre intérêt pour l’entreprise et son développement, poser des questions sur celle-ci peut être intéressant. Notamment sur son fonctionnement, ses objectifs à longs terme, ses règles, etc.
- Avant cet entretien, j’ai bien évidemment fait quelques recherches sur votre entreprise. Néanmoins, j’aimerai en apprendre un peu plus sur … (une information que vous n’avez pas réussi à dégoter sur internet).
- Actuellement, quels sont les objectifs immédiats et sur le long terme que visent votre entreprise ? Et comment puis- je y contribuer ?
Les questions à poser sur l’équipe
Si vous vous demandez que dire à la fin d’un entretien d’embauche, il est également dans votre intérêt d’en apprendre un peu plus sur l’équipe avec laquelle vous serez amené à travailler.
Faîtes néanmoins attention à ne pas trop montrer au recruteur que vous vous projetez déjà en tant que candidat choisi. En paraissant beaucoup trop arrogant, le recruteur pourrait avoir envie de vous éliminer d’office. Et ce, même si votre profil et vos compétences étaient parfaites.
- J’aimerais s’il vous plaît en apprendre un peu plus sur l’équipe avec laquelle je travaillerais si j’obtenais le poste.
- Si j’ai la chance d’obtenir le poste, sous la responsabilité de qui vais-je être placé ?
Conclusion sur quelles questions posées en entretien d’embauche à un recruteur
Bref, poser les bonnes questions en entretien d’embauche à un recruteur est une méthode extrêmement efficace pour faire bonne impression. Donc, pourquoi s’en priver ? Piochez parmi ces quelques questions et assurez-vous de décrocher le poste de vos rêves.
Pour en savoir plus :