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QUAND POSTER UNE OFFRE D’EMPLOI ? Quel jour ? Quelle heure ?

Déterminer quand poster une offre d’emploi est une décision cruciale pour mener à bien un recrutement. En effet, il ne faut pas oublier que chaque semaine, des milliers d’offres d’emploi sont diffusées à travers de nombreux canaux. Pour réussir à attirer de nombreux candidats et dénicher les meilleurs talents, il faut donc réussir à se démarquer.

Pour gagner en visibilité, surtout dans un environnement saturé d’offres d’emplois, déterminer le moment opportun de diffusion peut paraître difficile. Cependant, il faut savoir qu’il existe tout de même certaines règles et habitudes du marché en matière de diffusion.

Chez Charisme et Recrutement, nous vous proposons donc de lire attentivement cet article. Vous pourrez certainement y trouver des astuces pour choisir le bon jour et la bonne heure de diffusion. 

Quel jour et quelle heure ? 

Le problème chez certains recruteurs c’est qu’ils préfèrent se fier à leur intuition plutôt qu’à des faits. Or, si l’on se base sur des données factuelles, il est très facile de repérer les tendances les plus favorables pour poster une offre d’emploi. 

Une publication le vendredi, bonne ou mauvaise idée ? 

Pour justifier ce qui a été dit précédemment, d’après une opinion « publique », le jour idéal de diffusion d’une offre d’emploi serait le vendredi. En effet, d’après ce que pensent certains recruteurs, c’est uniquement pendant le week-end que les candidats ont le temps de consulter les offres d’emplois. 

Ce qui est totalement faux. 

En effet, diffuser une offre d’emploi un vendredi est à absolument éviter. Dans la semaine, c’est en week-end que le niveau de motivation des candidats est au plus bas. 

Pour eux, la seule tâche qu’ils ont à faire au cours de ces deux derniers jours est celle de se reposer. 

Bien évidemment, pendant le week-end, ils ont beaucoup de temps libre. Cependant, la plupart du temps, ils vont l’allouer à tout faire sauf à chercher du travail, c’est un fait ! Donc, il est préférable de ne pas choisir le vendredi ou du moins diminuer l’intensité des diffusions et publications ce jour-là. 

Et le lundi ? 

Pour la plupart d’entre nous, le lundi est l’une des journées les plus difficiles. C’est en effet ce jour que nous avons le plus de travail, surtout qu’il faut rattraper les retards causés par le week-end. 

Aucun recruteur censé n’irait donc diffuser des annonces ce jour-là et pourtant c’est une grossière erreur. 

Statistiquement parlant et d’après les analyses de chercheurs, le taux de lecture des annonces de recrutement atteindrait les 22,5% le mardi, soit le taux le plus élevé de la semaine. Pour pouvoir profiter pleinement de ce taux, privilégier la diffusion d’offres le lundi est donc préférable. D’ailleurs, c’est un fait bien connu des candidats qui postulent donc dès les lundis, afin d’apparaître en tant que premiers postulants. 

Et les horaires de publications ?

Si vous suivez méticuleusement les conseils ci-dessus, les horaires ne devraient pas drastiquement impacter sur votre volume de candidatures. Cependant, toujours d’après des études plus poussées, il est préférable de publier des annonces en milieu de matinée soit dans les coups de 9h30 et 10h30. 

En effet, c’est à ces heures que les candidats sont les plus concentrés et les plus déterminés à « changer leur vie ». Soit, à faire quelque chose de productif comme trouver un nouveau travail ou finalement sortir du chômage. 

Quelles sont les meilleures périodes de recrutement ? 

En plus de choisir judicieusement les jours de publication, sachez qu’il est également dans votre intérêt de choisir la meilleure période pour poster une offre d’emploi. En effet, cette simple pratique vous permettra de bénéficier du candidat idéal au bon moment, c’est-à-dire sans aucun retard. 

Quelle période pour un recrutement en début d’année ? 

En temps normal, les entreprises privilégient les recrutements en début d’année puisqu’au niveau des écritures c’est beaucoup plus simple. En effet, les débuts d’années marquent généralement les débuts d’exercices. De même, cette tendance permet à l’entreprise de donner un coup de fouet à ses activités puisqu’une nouvelle recrue permet souvent de gagner en productivité et en efficacité. 

Pour recruter en début d’année, nous vous suggérons donc de diffuser vos annonces durant la période octobre/novembre.

 Il ne faut en effet pas oublier qu’un processus de recrutement peut prendre du temps. Or, en vous précipitant dans la sélection ou dans la rencontre des candidats, vous risquez d’opter pour le mauvais choix. Donc, pour avoir une bonne marge de manœuvre cette période est plus propice aux recrutements en début d’année. 

Et pour un recrutement à la rentrée ? 

Au contraire, si vous voulez privilégier un recrutement à la rentrée, soit la période où le maximum d’étudiants clôturent leurs études, il est préférable d’opter pour le mois de juin. Ici encore, l’idée est que vous ayez une bonne marge pour mener à bien votre sélection de dossier et la rencontre des candidats. 

Pour en savoir plus :

Quand poster une offre d'emploi, quel jour, quelle heure