Aller au contenu

Présentez-vous en entretien d’embauche : EXEMPLE DE RÉPONSE

Répondre de la bonne manière à la question présentez-vous en entretien d’embauche est déterminante pour se faire apprécier d’un recruteur. Dans un sens, cette question posée en entretien d’embauche ne vous disqualifie pas pour le poste, mais elle vous permet de faire bonne impression et de vous présenter sous votre meilleur jour. 

Il va sans dire que dans un entretien d’embauche, faire une première bonne impression aide beaucoup. Avec la bonne méthode, un recruteur peut facilement se souvenir de vous et de ce que vous avez d’intéressant à apporter à son entreprise. 

Vous aurez à passer un entretien d’embauche très bientôt ? En vue de l’assurer, je vous propose de découvrir à travers ce dossier comment répondre « correctement » à la question présentez-vous en entretien d’embauche.

D’abord, qu’est-ce que vous ne devez pas dire ? 

Afin de construire ensemble la meilleure réponse qui soit pour la question présentez-vous en entretien d’embauche, pourquoi ne pas commencer par ce que vous ne devez pas dire ? En effet, en entretien, pas mal de candidats commettent des erreurs, disent n’importe quoi et discréditent leur candidature. 

Par exemple, pour répondre à la question présentez-vous, certains candidats se contentent de raconter leur vie, de leur enfance à l’obtention de leur diplôme. Bien évidemment, il s’agit là d’un sujet intéressant, mais pour un entretien d’embauche qui va durer en moyenne 15 min. 

Sinon, certains candidats font également en sorte de critiquer leur poste actuel (s’ils en possèdent un). Chose qui expliquerait pourquoi ils veulent changer de travail. Devant un recruteur, dire ce genre de chose ne se fait pas. Qu’est-ce qui lui garantit que vous n’émetterez pas non plus des mauvaises critiques un jour ou l’autre sur son entreprise ? Personne. Et il ne voudra certainement pas de quelqu’un qui a si peu de loyauté.  

Finalement, en entretien, d’autres candidats préfèrent réciter leur CV au lieu d’entamer le vif du sujet. Dans le palmarès de sujet fatal, c’est certainement la pire. Si vous avez la chance de passer un entretien avec un recruteur, c’est qu’il connaît certainement votre CV par cœur. En récitant votre CV, vous n’avez donc absolument rien de nouveau à lui apprendre. Et ça, ça peut constituer une erreur qui vous mènera à votre perte. 

En tout cas, vous l’aurez compris, si j’expose tout ceci, c’est bien pour vous interdire de commencer votre entretien sur des sujets aussi déplorables. 

Donc, qu’est-ce qui doit être dit ? 

Maintenant que vous connaissez les approches à éviter, entamons maintenant les sujets et les informations qu’il ne faut surtout pas négliger

Pour répondre à la question et se présenter en entretien d’embauche, je ne vais pas vous imposer des sujets à absolument aborder. Bien sûr, pendant un entretien d’embauche, certains points sont intéressants à soulever. Cependant, si pour certains de ces points, vous n’avez rien pour impressionner votre recruteur, mieux vaut peut-être se rabattre sur d’autres. 

En tout cas, voici les informations les plus importantes à exposer au recruteur lors votre présentation : 

  • Votre nom et prénom
  • Âge
  • Votre situation matrimoniale
  • Un bref résumé de votre parcours académique
  • Vos expériences professionnelles se rapportant au poste vacant
  • Votre poste actuel (si vous en occupez un)
  • Vos aspirations par rapport à l’annonce
  • Votre future contribution à l’entreprise

Bien évidemment, quoi que vous projetiez de dire, une seule règle est à suivre : tout ce qui sortira de votre bouche devra rendre votre profil idéal pour le poste à pourvoir. Donc, quoi que vous disiez, tant que ça vous permet de vous valoriser aux yeux du recruteur, tout se passera bien.  

C’est ce que j’appelle votre argumentaire à la question pourquoi est-ce que le recruteur devrait vous engager ?

Notez cependant qu’il s’agit d’une brève présentation, veillez donc à être bref et concis dans votre discours. Ne retenez que les informations qui vous semblent les plus intéressantes et essayez d’apporter le moins de détail possible. Si le recruteur veut en savoir plus sur certains sujets, il vous posera certainement des questions dessus, mais un peu plus tard. Après tout, c’est votre présentation qui va donner le ton de l’entretien.

Une bonne préparation : la clé du succès de votre entretien 

Arrivé à cette étape, vous savez certainement déjà à peu près comment répondre à la question « présentez-vous » en entretien d’embauche. Cependant, pour donner la meilleure réponse qui soit, le secret réside en un seul mot : la préparation. 

En effet, ce n’est pas parce que vous savez maintenant quoi dire qu’il faut que vous vous lanciez tête baissée à votre entrevue. Si vous pensez pouvoir improviser quoi dire devant votre recruteur, sachez que vous ne pourrez même pas dire le quart de ce que vous avez prévu. Eh oui ! Les entretiens d’embauche sont extrêmement stressants et peuvent vite vous faire perdre tous vos moyens. 

De ce fait, il est dans votre intérêt de préparer soigneusement tout ce que vous aurez à dire. Bien sûr, je ne vous parle pas de tout noter sur un papier et de procéder à une récitation de cette feuille. Non ! Au contraire, pensez plutôt à effectuer une liste de tout ce que vous devez absolument dire, avec l’ordre précis qui doit être suivi pour le dire. De cette manière, vous pourrez moins facilement vous perdre dans votre discours.

Conclusion sur comment répondre à la question présentez-vous en entretien ?

En somme, pour répondre à la question présentez-vous en entretien, il n’y a pas de bonnes réponses, tout est une question de préparation. Tant que vous savez quoi dire, quand le dire et dans quel ordre le dire, votre présentation sera originale et parfaite. 

Pour en savoir plus : 

Présentez vous en entretien d'embauche exemple de réponse