De nos jours, les secrétaires sont de plus en plus féroces : elles ne laissent passer personne ! Or, lorsque l’on veut faire une candidature originale, il est préférable de faire parvenir notre dossier à un interlocuteur de haut rang ou de le contacter directement. Chose impossible, à moins de passer le barrage de la secrétaire.
Vous ne pouvez donc plus faire preuve d’improvisation lorsque vous décidez de déposer un dossier dans le siège d’une entreprise ou d’appeler directement l’entreprise en question. Il faut absolument que vous prépariez votre coup. Au risque de voir votre dossier trainer sur le bureau de la secrétaire pendant des années.
Afin de vous aider, nous avons donc décidé de vous partager quelques astuces pour facilement déjouer cette barrière redoutable. Découvrez donc à travers ce dossier comment faire pour passer le barrage de la secrétaire.
Donnez le moins d’information possible à la secrétaire
Afin de ne pas laisser la secrétaire intervenir dans vos affaires, notre premier conseil est de lui donner le minimum d’informations possibles.
Prenons un exemple tout simple. Vous appelez un interlocuteur de l’entreprise, mais vous tombez directement sur sa secrétaire. La première chose que vous devrez éviter est de lui dire la raison pour laquelle vous appelez, quelle que soit cette raison. Si elle insiste, dites-en le moins possible. Il ne reste qu’à espérer qu’elle n’insiste pas encore plus pour faire preuve de politesse.
Il en va de même si vous la rencontrez en personne. Lorsque la secrétaire sera devant vous, vous devrez faire en sorte de parler le moins possible et de paraitre le plus sérieux possible. De cette manière, elle ne voudra pas vous offusquer en vous refusant l’entretien que vous demandez à son chef.
Utilisez un ton convaincant lorsque vous discuterez avec la secrétaire
En continuité avec ce qui a été dit directement, si vous voulez passer le barrage de la secrétaire, il faudra également faire attention au ton que vous utilisez.
En effet, en utilisant un ton beaucoup plus sûr et convaincant, la secrétaire ne voudra pas vous déranger plus qu’il ne faut. Dans votre ton, il faudra qu’elle sente que vous venez pour discuter d’une chose plus qu’importante.
De cette manière, elle vous passera directement l’interlocuteur que vous désirez sans trop broncher. Il se pourrait même qu’elle évite de vous poser des questions si vous insistez sur l’urgence des choses.
Respectez et valorisez le poste de la secrétaire afin d’en faire votre alliée
Pour passer avec succès le barrage de la secrétaire, vous pouvez tout aussi bien faire d’elle une alliée. Appliquer ce stratagème pourrait vous être utile maintenant, mais également à l’avenir. Vous n’avez donc rien à perdre.
Pour ce faire, il n’y a rien de simple : valorisez le poste qu’elle occupe et lancez-lui des fleurs. Le travail de secrétaire n’est pas une mince affaire, donc recevoir des compliments de temps à autre attire très facilement la sympathie. Une fois qu’elle sera dans votre poche, ce sera beaucoup plus facile pour vous d’accéder aux interlocuteurs de votre choix.
Parlez de manière technique afin de rendre la secrétaire confuse
Sinon, notez également que le poste de secrétaire est avant tout un poste administratif. La secrétaire ne connait donc absolument rien des termes techniques. Chose que vous pourrez facilement tourner à votre avantage.
Pour passer beaucoup plus facilement le barrage de la secrétaire, lorsque vous discuterez avec elle, parlez donc de manière très technique. Ce n’est pas grave si vous utilisez des termes que vous ne comprenez même pas. L’idée est de rendre la secrétaire confuse afin qu’elle n’ait aucune envie d’en savoir plus sur votre appel ou sur votre venue.
Pensez à contacter une filiale ou une succursale d’abord
Pour franchir le barrage de la secrétaire, un autre stratagème s’offre à vous : contacter une filiale ou une succursale.
Pourquoi ? Parce que lorsque vous appellerez la filiale ou la succursale en question, on vous expliquera sûrement que vous vous êtes trompé et que vous êtes en contact avec le standard de la filiale. Cependant, vous pourrez profiter de cette situation pour demander des informations sur l’interlocuteur que vous devez contacter. En appliquant cette méthode, ce sera beaucoup plus facile pour vous d’obtenir la ligne directe et le nom et prénom de l’interlocuteur en question.
Lorsque vous aurez obtenu ces informations, ce sera beaucoup plus facile pour vous de passer par la ligne standard du siège et d’être redirigé vers la personne que vous recherchez.
Conclusion sur comment passer le barrage de la secrétaire
Si vous voulez pouvoir entrer directement en contact avec une personne de votre choix dans une entreprise, divers stratagèmes sont donc à la portée de votre main.
Par exemple, évitez de donner des informations sur votre appel ou votre venue et utilisez un ton convaincant. Vous pouvez également faire en sorte que la secrétaire vous apprécie ou faire en sorte qu’elle soit confuse par des termes techniques. Finalement, afin d’obtenir des informations pouvant vous aider à franchir une ligne directe, vous pouvez penser à contacter une filiale ou une succursale d’abord.
Il en existe bien d’autres. Cependant, ce sont de notre point de vue, les stratagèmes les plus efficaces.