Aller au contenu

Parlez-moi de vous en entretien d’embauche EXEMPLE de RÉPONSE

La question « Parlez-moi de vous » en entretien d’embauche est un grand classique qu’il faut veiller à préparer. Qui d’entre vous ici saura directement quoi dire si on vous posait cette question ? 

Personne, je dirais. 

Pourquoi ? Parce que cette simple question suffit à déstabiliser n’importe qui.

La solution ? Préparer quoi répondre bien avant l’entretien d’embauche ? 

Étant l’une des toutes premières questions posées en entretien d’embauche, votre réponse à « Parlez-moi de vous » sera déterminante pour la suite des choses. Ainsi, il est dans votre intérêt de répondre de la meilleure façon possible. 

Comment faire ? Je vous propose de le découvrir en détail grâce à ce dossier complet sur le sujet. 

Mais d’abord quel est l’intérêt de poser la question « Parlez-moi de vous » ? 

Lorsqu’un recruteur pose des questions en entretien d’embauche, il ne cherche pas juste à discuter. Généralement, derrière chaque question se cachent différents enjeux. Voilà pourquoi, dans le but de savoir exactement quoi répondre, connaître les enjeux de cette question est essentiel. 

Pour faire simple, lorsqu’un recruteur vous demande de parler de vous, il s’attend à ce que vous parliez d’une manière synthétique de vous-même. Grâce à cette question, le chargé de recrutement cherche à vous cerner rapidement et en quelques mots.

D’ailleurs, la plupart du temps, ce sont ces premières minutes de discussions qui donnent envie (ou non) aux recruteurs de retenir un candidat. Dans ce sens, si vous réussissez à donner une réponse satisfaisante à cette question, vous marquerez donc plus de points et vous vous démarquerez des autres. 

Comment répondre à cette question ? 

Comme je l’ai dit précédemment, pour un recruteur, une réponse correcte et satisfaisante est une réponse synthétique, mais également une réponse ayant un sens. En effet, vous ne pouvez pas juste énumérer des informations à votre sujet et espérer avoir un retour positif. 

N’oubliez pas que votre objectif est de « vendre votre candidature », vous devez donc être crédible pour le poste. 

Mon conseil serait de commencer par une brève présentation de votre personne, suivie de la présentation de votre parcours académique et de vos expériences intéressantes pour le poste. Bref, un petit storytelling de votre parcours de vos débuts à actuellement. Bien sûr, il ne faut pas juste les citer (et tous les citer), mais réellement argumenter sur le fait que vous soyez fait pour le poste grâce à eux. Il faut que vous donniez du sens à ce que vous dîtes !

Encore une fois, pensez à bien structurer ce que vous direz et surtout, veillez à rester bref. 

Si jamais vous en faîtes trop, le recruteur risque de vous couper net dans votre élan.

Sinon, pensez également à énumérer quelques-uns de vos points forts, de vos points faibles et de vos compétences. La question « parlez-moi de vous » vous permet même d’exposer un peu plus votre personnalité. Généralement, les recruteurs posent des questions totalement à part en ce qui concerne ces sujets. Mais si le vôtre ne les aborde pas, c’est qu’il s’attendait sûrement à ce que vous le fassiez. 

Quels sont les erreurs à éviter pour répondre à la question « Parlez-moi de vous »

L’une des erreurs les plus courantes pour répondre à la question « Parlez-moi de vous » est d’uniquement faire une récitation de votre CV. Soit une énumération chronologique sans vie et sans peps, de votre parcours académique et de vos expériences professionnelles. 

En effet, ce CV, le recruteur le connaît probablement par cœur. Avant de vous avoir sélectionné pour cet entretien, il a certainement dû le lire des milliers de fois. Vous ne lui apprenez donc rien de nouveau en le récitant.  Qui plus est, si vous tentez d’énumérer tout ce qu’il y a dans votre CV, vous risquerez de manquer de temps. 

En outre, pensez également à filtrer les informations que vous comptez partager au recruteur. S’ils n’ont rien à voir avec le poste, ça ne vous servira à rien de les citer. Faire du tennis constitue l’un de vos centres d’intérêt principaux ?  Ce n’est certainement pas une information que vous avez besoin de mentionner. Vous postulez pour un poste de formateur et vous aviez l’habitude de donner des cours d’appui à l’université ? Ça, c’est intéressant pour le recruteur.  

Finalement, lorsque vous vous retrouvez en face du recruteur, veillez également à rester optimiste et positif.Par exemple, même si vous êtes en train de présenter vos défauts, essayez tout de même de partager de bonnes expériences ou de bonnes leçons que vous en avez tiré. Il en va de même pour les mauvaises expériences et échecs de votre vie. 

Conclusion sur la question « Parlez-moi de vous » en entretien d’embauche

Comme toujours, il n’y a donc pas de réponse pré-écrite pour ce genre de question.Si vous voulez gagner des points grâce à votre réponse, l’essentiel est que vous sachiez exploiter votre parcours académique, vos expériences professionnelles, vos compétences et vos valeurs. Et ce, de telle sorte à ce que vous montriez au recruteur que vous avez tout ce qu’il faut pour décrocher le poste.

Pour en savoir plus :

Parlez moi de vous en entretien d'embauche exemple de réponse