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COMMENT ORGANISER UN RECRUTEMENT SUR LINKEDIN

Organiser un recrutement LinkedIn est une pratique de plus en plus populaire actuellement. Vous avez essayé toutes les méthodes traditionnelles, mais vous ne réussissez toujours pas à trouver le talent qu’il vous faut ? LinkedIn est le réseau social qu’il faut absolument que vous testiez pour effectuer vos recrutements.

Cette plateforme de plus en plus en vogue regroupe en effet bon nombre de candidats intéressants à découvrir et à « chasser ».  

D’une manière générale, les recruteurs partent à la chasse lorsqu’ils ne réussissent pas à trouver le candidat idéal via les procédures normales. Or, sur la toile, il n’y a pas de meilleur terrain de chasse pour trouver un emploi que LinkedIn, le réseau social professionnel en vogue.

Naturellement, étant une pratique encore « nouvelle », peu de recruteurs savent comment organiser un recrutement sur LinkedIn. Voilà pourquoi, afin de vous prêter main forte, nous avons pensé à monter ce dossier complet sur le sujet. 

Commencez par dresser une liste des compétences et des qualités requises pour le profil

Afin de trouver le candidat idéal, vous devez commencer par dresser la liste des compétences et qualités requises pour son profil. En d’autres termes les champs suivants : compétences techniques, nombres d’années d’expérience, qualité personnelles, soft skills et hard skills. Pensez également à privilégier les candidats actifs au lieu de perdre du temps sur des profils jamais utilisés.

Si vous n’établissez pas cette liste au préalable, vous ne pourrez pas savoir sur quel pied danser dans votre processus de recrutement. Comment pensez-vous pouvoir trouver le candidat parfait alors que vous n’avez même pas défini ce que vous attendez de lui ?

En ayant un maximum de détail sur le profil recherché, vous pourrez procéder à des recherches plus « ciblées » grâce aux nombreux filtres que LinkedIn met à votre disposition. L’idéal serait de vous fixer un profil cible unique, cependant, avoir au maximum trois personae n’est pas interdit.

Utilisez judicieusement vos mots-clés

Maintenant que vous avez défini votre profil cible, il est temps d’entrer dans le vif du sujet : la recherche. Pour avoir plus de chances de tomber sur des profils intéressants, nous vous suggérons de commencer par identifier de bons mots-clés. C’est-à-dire des mots-clés qui peuvent facilement s’associer au profil que vous recherchez.

Pour plus de résultats, vous pouvez également utiliser les synonymes de mots-clés ou des traductions anglaises. En effet, certains postes paraissent beaucoup plus « impressionnants » lorsqu’ils sont en anglais. Chose qui explique pourquoi, certaines personnes, pour avoir un profil plus soigné, préfèrent opter pour des intitulés en anglais.

Notez cependant que pour pouvoir recruter sur LinkedIn, avoir des bases en ce qui concerne sa maitrise est essentiel.  

Ne négligez pas les filtres de la barre de recherche

Ce qu’il y a d’intéressant chez LinkedIn c’est qu’il possède une barre de recherche permettant d’utiliser des filtres. En tapant les mots-clés que vous avez choisis minutieusement, vous pourrez tomber sur des résultats beaucoup plus intéressants et dignes d’intérêt. Les critères pouvant constituer de filtres sont notamment : les offres d’emploi, la localisation géographique, les écoles, les groupes, les posts, les évènements, les entreprises, etc.

Comme vous pouvez le voir, les critères sont nombreux. Cependant, afin d’avoir de meilleurs résultats, il est préférable de miser sur la localisation géographique, les personnes et les posts. La considération de ces trois critères pourrait vous permettre de trouver exactement ce que vous recherchez (ou même mieux). 

Analysez soigneusement les profils

Maintenant que vous avez réussi à faire une première sélection grâce aux filtres du moteur de recherche, il faudra ensuite analyser soigneusement les profils obtenus. En effet, même si les filtres sont efficaces, il se peut tout de même que vous tombiez sur de nombreux candidats « intéressants ». Donc, même en recrutant sur LinkedIn, le processus de sélection est inévitable.

Pour trouver la crème de la crème parmi cette sélection, nous vous suggérons cette fois de miser sur les expériences professionnelles des candidats et leurs durées. Sinon, prêtez également une attention particulière aux compétences qui peuvent en dire long sur un candidat. Finalement, afin de parfaire votre processus de sélection, vous avez également la possibilité de lire les résumés afin d’en connaitre davantage sur la personnalité des candidats.

Une fois tous ces détails analysés, ce sera beaucoup plus facile pour vous de vous fixer sur certains candidats qui devront ensuite être contactés. 

Prenez contact avec le candidat

Désormais, vous avez en votre possession une liste de candidat dont le profil a su susciter votre attention. Il faudra donc les contacter en vue de découvrir s’ils sont disponibles et intéressés par le poste à pourvoir.

S’il vous est impossible d’envoyer un message direct à un des candidats, notez que grâce à la fonction « ajouter une note personnalisée » vous pouvez tout de même attirer l’attention des candidats. En effet, sans compte LinkedIn Premium, vous pourriez ne pas pouvoir accéder à certains profils.

Lorsque vous réussissez à obtenir des retours positifs suite à l’envoi de vos messages de contacts, il ne vous restera plus qu’à leur proposer de faire un call. Pour ce faire, 10 ou 15 minutes peuvent parfaitement suffire. Au cours de votre call, vous devrez présenter l’entreprise et le poste à pourvoir afin de susciter l’intérêt de vos candidats. Vous pourrez ensuite proposer un entretien à l’un ou plusieurs d’entre eux s’ils continuent à être intéressés.

Conclusion :

Pour organiser un recrutement sur LinkedIn, vous devrez donc :

  • Dresser une liste des compétences et des qualités requises pour le profil
  • Utiliser correctement les mots-clés
  • Faire appel aux filtres de la barre de recherche
  • Analyser avec soin tous les profils
  • Prendre contact avec les candidats intéressants

C’est aussi simple que cela ! D’ailleurs, afin d’obtenir de meilleurs résultats dans vos recherches, nous vous suggérons de valoriser votre marque employeur en créant une page entreprise. Vous pourrez ensuite inciter vos contacts à visiter votre page entreprise. Ainsi, vous serez beaucoup plus crédible aux yeux des candidats.

Pour en savoir plus :

Comment organiser un recrutement sur LinkedIn