Aller au contenu

COMMENT OPTIMISER LA VISIBILITÉ D’UNE OFFRE D’EMPLOI

Lorsque l’on veut obtenir un maximum de candidature pour un poste, optimiser la visibilité d’une offre d’emploi est nécessaire. Une offre d’emploi, c’est un peu comme un produit ou un service, pour le vendre, il faut d’abord faire en sorte qu’on le connaisse. Donc, si vous désirez attirer un maximum de talents, il est primordial d’augmenter la visibilité de votre produit : votre offre.

D’abord, en rédigeant votre offre correctement, ensuite en faisant appel à certaines astuces bien connues.

Apprendre à se mettre dans la place des candidats

Dans le but d’une meilleure optimisation de la visibilité de votre offre d’emploi, pensez également à vous mettre à la place du candidat. En effet, il existe plusieurs variations pour un seul et même poste. Rien que pour une fonction de commercial par exemple, nous pouvons retrouver les dénominations tels que responsables de ventes, responsable commercial, cadre commercial, etc.

Pour apporter plus de visibilité à votre offre, l’idéal serait donc de considérer toutes les dénominations de poste possibles. Ainsi, les personnes intéressées ne passeront pas juste leur chemin devant votre offre d’emploi. En outre, les habitudes des candidats doivent également être étudiées afin de déterminer les heures de publications des offres par exemple.  

Choisir le bon intitulé de poste

Afin d’optimiser la visibilité et marqueter correctement une offre d’emploi, la première chose à revoir est l’intitulé du poste. En effet, il peut exister de nombreuses dénominations pour un seul poste. Lors du choix de votre intitulé, il faudra donc prendre en compte ce détail extrêmement important. L’idéal serait de ne pas utiliser un intitulé beaucoup trop compliqué et impopulaire.

Donc, lors de votre choix de titre de poste, il faudra faire simple et concis. Ainsi, ce sera beaucoup plus facile pour les candidats de tomber sur votre offre d’emploi. Chose qui améliorera considérablement la visibilité de votre poste au niveau des barres de recherche.

Faire attention à la structure de l’annonce

En outre, notez que la structuration de votre offre d’emploi importe également beaucoup dans votre visibilité. De manière générale, une offre comporte cinq différentes parties.

D’abord, nous avons la présentation de l’entreprise qui a pour but d’aider le candidat à se projeter. En lisant cette partie, celui-ci devra savoir à quoi s’attendre en intégrant les rangs de votre équipe.

Ensuite, il y a le titre du poste que vous devrez prendre soin d’optimiser. Par optimisation de l’intitulé, nous parlons principalement de référencement technique tel que la SEO afin d’aider votre offre à remonter dans les moteurs de recherche. Mais également de l’utilisation d’un meilleur visuel (plus gros caractères par exemple) pour que le titre soit facilement remarquable.

Après l’intitulé, vous aurez à présenter les missions et les responsabilités qu’incombent le poste à pourvoir. Pour un meilleur référencement dans cette partie, nous vous suggérons de miser sur des mots-clés afin de remonter dans les moteurs de recherche.

Suite à cela, vous devrez ensuite présenter vos attentes par rapport au profil recherché. En d’autres termes, vous devrez citer tout ce que vous attendez des candidats, et ce, dans tous les domaines. Notamment au niveau des compétences, de l’expérience et des formations requises.

Finalement, pour conclure votre offre d’emploi, il ne vous restera plus qu’à fournir des informations complémentaires au candidat. Notamment quel genre de contrat ce sera, quelle est sa durée, où se trouvent les locaux, quelle est la fourchette de rémunération, etc. D’ailleurs, il est à noter que d’après des recherches sur le sujet, une annonce proposant une fourchette de rémunération a un bien meilleur taux de réponse que les autres. Donc, il est dans votre intérêt de placer cette information sur l’offre d’emploi.

Utiliser les mots-clés pour un meilleur référencement

Si vous ne le savez pas encore, les mots-clés jouent un rôle important dans le monde du référencement. C’est généralement eux qui régulent où se place une publication, une offre, un poste, un article dans les barres de recherche.

Donc, afin d’optimiser votre offre d’emploi, utiliser les bons mots-clés est une stratégie à ne surtout pas négliger. L’idéal serait de déterminer quatre ou cinq mots-clés avant la rédaction même de l’annonce. Bien évidemment, vous ne devrez pas placer les mots en question de n’importe quelle manière. Il faudra en effet savoir placer chaque mot de telle sorte à ce qu’il ait un contexte justifié.

Dans le but de bénéficier d’un meilleur référencement, il faudra donc faire attention aux détails et au contexte de l’annonce, aux compétences clés recherchées et au titre. Sans oublier d’y insérer les exigences du référencement technique et les diverses astuces pour donner envie au candidat de lire l’annonce jusqu’au bout.

Revisiter l’annonce si besoin

Si au bout d’un certain temps, vous ne réussissez toujours pas à susciter plus de candidatures, nous vous suggérons de la retravailler. Qui sait, peut-être qu’un détail vous a échappé, que vous avez utilisé trop peu de mots-clés ou que la stratégie que vous avez adoptée n’est pas efficace. Dans tous les cas, un bon brainstorming suffira à vous remettre les idées en place et à enchainer avec une offre d’emploi beaucoup plus intéressante qui donnera envie aux candidats de postuler

Conclusion :

Bref, pour une offre d’emploi, avoir un bon référencement et une bonne visibilité peut faire toute la différence. Pour y parvenir, il vous suffit donc de :

  • Apprendre à vous mettre à la place des candidats
  • Choisir un bon titre de poste
  • Faire attention à la structure de l’annonce
  • Utiliser les bons mots-clés afin d’améliorer le référencement
  • Revisiter l’annonce si besoin

Pour en savoir plus :

Comment optimiser la visibilité d'une offre d'emploi