Aller au contenu

COMMENT OBTENIR PLUS de CANDIDATURES à une Offre d’Emploi

En tant que recruteur, l’une de vos principales préoccupations est d’obtenir plus de candidatures à une offre d’emploi. En effet, plus les candidats seront nombreux, plus vous aurez des chances de recruter des perles rares. 

Pour obtenir plus de candidatures, il n’y a pas de formules magiques, il est impératif que vous optimisiez la visibilité de votre offre d’emploi.  Vous ne pouvez pas juste diffuser une offre d’emploi et espérer obtenir des centaines de candidatures en un claquement de doigt. La bonne stratégie doit avant tout être adoptée.

Afin de vous aider dans cette lourde tâche qu’est le recrutement, j’ai donc décidé de partager avec vous ces quelques astuces. Si vous veillez à les appliquer minutieusement, je suis certain que vous pourrez atteindre les objectifs que vous cherchez à atteindre. 

Choisir un titre simple, mais accrocheur 

Dans une offre d’emploi, c’est le titre que le candidat verra en premier. Si vous voulez inciter plus de candidats à postuler, c’est donc la première chose à réviser. Pour obtenir plus de candidatures, le titre en question doit avant tout être simple et compréhensible. 

Vous avez donc interdiction d’utiliser des titres peu communs et compliqués.

 L’idée ici est de trouver l’intitulé de poste le plus courant et le plus utilisé pour les missions que vous voulez accorder. D’ailleurs, pour déterminer ce titre, vous ne devez pas hésiter à aller voir les offres d’emplois de vos concurrents. 

Ensuite, pour choisir le titre idéal, pensez tout de même à apporter des précisions dans votre titre. Cela vous évitera de recevoir des candidatures qui n’ont absolument rien à voir avec le profil que vous recherchez. 

Ainsi, vous ne devez pas vous contenter de quelques mots, mais d’y ajouter le maximum de détails (tout en veillant à rester bref). Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un comptable avec plusieurs années d’expériences à son actif et spécialisé dans le traitement administratif, votre intitulé pourrait être « Comptable Sénior en administration publique ». 

Opter pour les bons mots-clés 

Si vous voulez réussir à obtenir plus de candidatures, sachez que le référencement de votre offre d’emploi est un détail que vous ne devez absolument pas négliger. En effet, si l’un de vos principaux canaux de diffusion est internet, à l’aide d’un bon référencement, votre offre aura beaucoup plus de visibilité. 

Les moteurs de recherches sont actuellement de plus en plus performants et sensibles aux stratégies de référencement. Il est donc dans votre intérêt de peaufiner la vôtre en choisissant correctement les mots-clés à utiliser. 

Pour obtenir des résultats plus concluants, vous avez même la possibilité de faire appel à des professionnels en la matière. Ils pourront ainsi vous fournir les bons mots clés à insérer dans votre offre d’emploi. 

Apprendre à valoriser votre entreprise 

Il est vrai que dans une offre d’emploi, il faut réussir à « vendre » le post vacant. Mais pas que, puisqu’en effet, si votre but est d’obtenir un maximum de candidats, votre entreprise doit, elle aussi, donner envie. En d’autres termes, si vous voulez plus de candidats, vous devrez également apprendre à valoriser votre entreprise. 

Pour y parvenir, pensez d’abord à diffuser et valoriser au maximum votre marque employeur. Partagez des posts intéressants sur les réseaux, veillez à avoir une présence médiatique et virtuelle continue. Bref, montrez au monde que vous existez et que votre entreprise est plus qu’intéressante. Grâce à ce stratagème, aucune des offres d’emplois que vous diffuserez ne passera inaperçu.

Une fois que ce sera fait, il ne vous restera plus qu’à intégrer un peu de votre culture d’entreprise et de vos valeurs dans vos offres d’emplois. Présente-la, son activité, ses valeurs, ses projets, etc. Bref, toutes informations qui pourraient valoriser votre entreprise aux yeux des candidats. 

Être transparent et n’omettre aucune information

Afin de susciter au maximum l’intérêt du candidat, veillez à n’oublier aucune information et à être le plus précis possible. Que ce soit pour de simples formalités comme la présentation de l’entreprise ou pour les informations primordiales comme les missions du poste, tout doit être dit.

La transparence est une qualité que bon nombre de personnes apprécient. En montrant aux candidats que votre entreprise en est dotée, vous réussirez à piquer leur curiosité et à les intéresser encore plus. 

Mettre du contenu visuel sur vos offres d’emploi

Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas également ajouter du contenu visuel à vos annonces ? Certains jobboards et plateformes le permettent. Profitez donc de cette occasion pour apporter plus de peps ou plus d’esthétique à votre offre d’emploi. Vous pourrez ainsi gagner des points en plus puisque vous donnerez envie aux candidats de lire votre annonce. 

Bien évidemment, ce détail repose entièrement sur le genre de poste pour lequel vous recrutez. L’essentiel ici est que vous ne sortiez pas du contexte du poste et tout ira pour le mieux. 

Conclusion sur comment obtenir plus de candidatures à une offre d’emploi

Vous l’aurez donc compris, si votre but est d’obtenir plus de candidatures, les détails comptent. Que ce soit sur le fond ou sur la forme, rien ne doit être laissé au hasard. D’ailleurs, j’ai oublié de le mentionner, cependant, même le ton que vous utilisez dans votre annonce compte. 

Sinon, sachez que pour une tâche aussi ardue que la rédaction de votre offre d’emploi, vous ne devez pas hésiter à contacter des professionnels. Les résultats valent ce petit sacrifice.

Pour en savoir plus :

Comment obtenir plus de candidatures à un offre d'emploi