Pour trouver un emploi, se mettre en recherche active sur LinkedIn peut complètement changer la donne. La recherche d’emploi sur LinkedIn est en effet de plus en plus facile puisque les recruteurs s’y ruent pour recruter. Après tout, ce réseau social regorge actuellement de candidats intéressants. Voilà pourquoi, pour arrêter d’être au chômage, LinkedIn peut devenir votre meilleur allié.
Tout cela, à une condition, savoir comment créer le profil idéal sur LinkedIn.
Chez Charisme et Recrutement, nous vous proposons donc de découvrir, à travers ce dossier, comment trouver activement un emploi sur LinkedIn.
Mettre « En recherche active d’emploi » sur son statut LinkedIn, bonne ou mauvaise idée ?
Si certaines personnes pensent que mettre en statut que vous êtes activement en recherche d’emploi est une bonne idée, d’autres non. En effet, pour certains recruteurs, le fait de voir cette notion en premier lieu peut être péjoratif. Car, de leurs points de vue, c’est mauvais signe qu’un candidat aille jusqu’à mentionner dans leur statut LinkedIn qu’ils sont en recherche d’emploi.
La plupart du temps, ce sont les chasseurs de têtes qui parcourent les profils LinkedIn pour trouver de bons éléments. Et voir ce genre de notion en premier lieu pourrait démontrer un signe de désespoir de votre part. Chose qui laisse à penser que vous êtes un candidat sans réel intérêt pour eux.
Bien sûr, ce n’est qu’une opinion comme tant d’autres, mais nous vous conseillons tout de même de la prendre en compte lors de la création de votre profil LinkedIn.
Activer l’option « Faire savoir aux recruteurs que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités »
Contrairement à l’option précédente, celle-ci est beaucoup plus discrète. Elle sous-entend que vous êtes peut-être actuellement déjà employé, mais que vous avez comme ambition de trouver mieux. Ce simple changement de vocabulaire pour bénéficier d’une bien meilleure image auprès des recruteurs.
Qui plus est, il faut savoir que cette option est déjà automatisée par LinkedIn. Pour faire savoir aux recruteurs que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunités, il vous suffit juste d’en informer LinkedIn. La plateforme se chargera ainsi de faire connaître aux recruteurs que vous êtes à la recherche de travail. Pour ce faire, il vous suffit d’aller dans le menu « Préférences de recherche d’emploi » de l’Option et de trouver le bouton correspondant à ce que vous voulez faire. Ainsi, à partir de maintenant, LinkedIn se chargera elle-même de signaler les intéressés que vous êtes ouverts à toutes nouvelles offres.
Épinglez votre CV sur votre page LinkedIn et restez actif
Pour notifier les recruteurs et les chasseurs de tête, une autre option s’offre à vous : celle d’épingler votre CV sur votre profil. Cette pratique est extrêmement simple à mettre en œuvre, il vous suffit en effet d’insérer en tant que pièce jointe votre CV à un statut de votre profil. Vous pourrez l’accompagner d’un texte bref de présentation, avec en plus une petite phrase qui montre que vous êtes en recherche d’emploi.
Un contenu de ce genre, si vous le rédigez bien et que vous y intégrez les bons mots clés, peut facilement attirer les visiteurs escomptés. Par bon mots clés, nous vous suggérons d’intégrer pas mal de fois que vous êtes en recherche d’emploi dans ce domaine-ci. Pensez aussi à taper quelques mots sur vos compétences principales, ça peut aider.
En tout cas, une chose est sûre sur LinkedIn, si vous voulez attirer l’attention, restez actif est une nécessité. Il est donc hors de question que vous fassiez un profil LinkedIn génial et attirant, pour ensuite le laisser à l’abandon pendant des mois après. Vous devez obligatoirement rester actif : réagissez aux posts de votre réseau, faîtes des commentaires pertinents, partagez du contenu de qualité, etc. Bref, de quoi facilement faire signe aux recruteurs de votre existence. LinkedIn est un allié de taille pour trouver un emploi, à condition de lui donner les moyens pour.
Élargissez votre réseau
Ce qui est intéressant chez LinkedIn, c’est que grâce à cette plateforme, il est extrêmement facile de contacter soi-même les professionnels que l’on cible. Les responsables en recrutement de telles ou telles entreprises par exemple. Cependant, les ajouter dans nos contacts et leur envoyer un message sont impossibles lorsque l’on n’atteint pas un certain nombre de relations. Voilà pourquoi, pour se mettre en recherche active sur LinkedIn et pour pouvoir contacter les personnes que vous ciblez, il est important que vous élargissiez votre réseau de relation.
Dans ce sens, pour avoir un maximum de relations communes avec les personnes que vous cibliez, vous avez la possibilité de repérer des groupes axés sur votre domaine de prédilection. Vous en trouverez certainement quelques-uns qui vous correspondent.
Conclusion sur comment se mettre en recherche active sur LinkedIn
En somme, pour se mettre en recherche active sur LinkedIn, diverses options s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de demander à LinkedIn de le faire à votre place ou la possibilité de le faire vous-même à travers votre contenu.
Il faudra cependant faire attention à ne pas marquer en recherche d’emploi directement sur le statut de votre profil qui est une pratique déconseillée de tous.