Aller au contenu

10 métiers pour les introvertis

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il existe également des métiers pour les introvertis. Le monde du travail n’est pas uniquement réservé aux personnes extraverties, sociables et populaires. Bien au contraire, certaines personnes introverties gagnent merveilleusement bien leur vie en restant dans leur coin. 

En tant que personne introvertie, vous aussi, vous aimeriez vous construire une belle carrière professionnelle ? Malheureusement, vous n’avez aucune idée de quels sont les métiers faits pour vous ? Je vous propose de découvrir à travers ce dossier 10 métiers pour les personnes introverties. Une information plus qu’importante pour déterminer si une entreprise est faite pour vous.  

1.    Entrepreneur 

En tête de liste des métiers pour les introvertis, je vous propose d’opter pour la carrière entrepreneuriale. Devenir entrepreneur est un choix de métier idéal pour les introvertis car non seulement vous ne vous trouvez pas sous l’autorité d’une personne, mais vous avez également l’occasion de gérer votre emploi du temps. 

De même, ici, plus besoin de postuler pour de nombreuses entreprises pour trouver un travail, après tout, vous avez votre propre affaire maintenant.  À titre d’exemple, vous avez la possibilité de vous lancer dans le monde du blogging ou de l’e-commerce 

Bien évidemment, être entrepreneur nécessite toutefois quelques sacrifices. Vous aurez par exemple à être beaucoup plus productif pour rentabiliser vos affaires. Chose pas du tout évidente lorsque l’on ne se trouve pas sous la responsabilité de quelqu’un. Qui plus est, même si le métier d’entrepreneur permet de vivre pleinement sa vie d’introvertie, il faudra tout de même échanger de temps à autre avec des tiers comme les partenaires ou les clients. 

2.    Informaticien, webmaster

Vous êtes sûrement en train de vous dire que c’est très cliché, mais pour une personne introvertie, le monde de l’informatique est idéal. En effet, un informaticien n’a aucunement besoin de contacter son client en permanence et il n’a encore moins besoin d’échanger avec ses collaborateurs. 

Bien sûr, dans certains cas, il est nécessaire de demander conseil par-ci par-là, cependant, c’est rare. 

3.    Artiste 

Sinon, si vous considérez avoir du talent dans un certain art, devenir un artiste peut parfaitement vous convenir en tant qu’introverti. Ici, je ne parle bien évidemment pas des métiers du genre danseurs ou chanteurs. Photographe, peintre, graphiste, dessinateur, écrivain, ce ne sont pas les choix de métiers qui manquent mis à part ces deux premières options. 

4.    Psychologue ou coach 

Ce qui est intéressant chez les personnes introverties c’est qu’elles sont de très bons conseils. Ayant un sens aigu d’empathie, aider, écouter et comprendre les autres constituent une seconde nature chez eux. 

Qui plus est, en étant psychologue ou coach, les rencontres individuelles seront privilégiées. Or, contrairement à ce que l’on pense, les introvertis sont particulièrement doués pour discuter en tête à tête avec une personne.Chose qui montre qu’une personne introvertie peut parfaitement faire carrière dans ce genre de discipline.

5.    Chercheur

Depuis toujours le monde de la recherche vous a toujours passionné ? Faire des découvertes, émettre des théories, effectuer des expériences seul dans votre bureau sont tous des sujets qui vous parlent ? Devenir chercheur constitue certainement votre métier idéal. 

Bien sûr, en tant que chercheur, de longues années d’études universitaires vous attendent. Un doctorat ne s’obtient pas du jour au lendemain. 

6.    Bibliothécaire

Pour les personnes passionnées de livres et de lectures, le métier de bibliothécaire convient également parfaitement. Étant des endroits calmes, les bibliothèques constituent l’environnement idéal pour qu’un introverti se sente à l’aise. Vous pourrez y lire calmement ou juste prendre le temps d’apprécier le calme qui vous entoure. 

En tant que bibliothécaire, vous aurez tout de même à échanger au minimum avec certaines personnes. Cependant, gardez en tête qu’il s’agit de personnes partageant la même passion que vous. 

7.    Artisan

Avez-vous quelques compétences manuelles ? Devenir prestataire de service en tant qu’artisan pourrait vous convenir. Faire de la poterie, de la tuyauterie, de la plomberie ou bien d’autres métiers de ce genre s’offrent à vous. Et la liste est d’ailleurs encore longue, il ne vous reste plus qu’à faire quelques recherches et potentiellement vous former afin de vous professionnaliser dans votre domaine. 

8.    Métiers de l’administration 

Sinon, pour éviter le maximum d’interactions sociales au bureau, vous pouvez également opter pour les métiers touchant l’administration : comptable, secrétaire, fonctionnaire, assistante, etc. En effet, pour assurer ce genre de poste, vous n’aurez qu’à traiter principalement de la paperasse. 

Malheureusement, à certains moments, puisque vous travaillerez en entreprise, le travail d’équipe ne sera pas banni de votre quotidien. 

9.    Métiers se rapportant à la nature

Introverti, amoureux de la nature, des animaux et de l’environnement ? Des métiers sont spécialement faits pour vous : garde forestier, surveillant d’espace protégé, ouvrier agricole, etc. Ces métiers vont vous permettre de vivre pleinement votre intérêt pour la nature.

10. Métiers se rapportant à la digitalisation

Actuellement, grâce à la digitalisation, de nombreux métiers du web ont vu le jour. En ce qui leur concerne, ces métiers vous permettent de travailler tout en restant pour vous. En effet, ils ne nécessitent qu’une connexion internet, un ordinateur et certaines compétences spécifiques. Rédacteur web SEO, modérateur WEB, développeur WEB, graphiste WEB, etc. La liste est encore longue. 

Conclusion sur les 10 métiers pour les introvertis 

En somme, comme vous pouvez le constater, les introvertis possèdent eux aussi leurs propres lots de métiers. Se construire une carrière professionnelle réussie est donc parfaitement à leur portée. 

Cependant, de mon point de vue, même en tant qu’introverti, il est préférable d’avoir un minimum de sociabilité. En effet, nous vivons dans un monde où il est impossible de vivre éloigné de tout, donc autant s’y adapter.

Pour en savoir plus : 

10 métiers pour les introvertis