Aller au contenu

10 métiers pour les extravertis

Actuellement, ce ne sont pas les métiers pour les extravertis qui manquent. D’ailleurs, niveau métier, ce sont les extravertis qui sont les plus avantagées. Non seulement ils ont la possibilité de faire carrière dans des métiers faites pour eux, mais également dans des matières faites pour les introvertis. 

Bien évidemment, pour une personne extravertie, opérer dans un domaine qui sied parfaitement à sa personnalité est source de nombreuses opportunités. Tant au niveau de son épanouissement qu’au niveau de son évolution de carrière. Il est donc important pour un extraverti de choisir judicieusement afin de déterminer si une entreprise est faite pour lui

À travers ce dossier, je vous propose donc de découvrir 10 métiers pour les extravertis. De quoi vous aider, si vous êtes un extraverti, de trouver le métier idéal. 

1.    Responsable RH 

Au sein d’une organisation, ce sont les responsables des ressources humaines qui se chargent de tout ce qui se rapporte aux employés. De ce fait, les responsabilités qui leur seront attribuées auront certainement un rapport avec l’humain et les interactions sociales. 

Par exemple, dans une entreprise, c’est au responsable RH de veiller au bien-être de chaque employé. C’est donc parfaitement normal si celui-ci doit continuellement échanger avec les membres de l’équipe. Au cours d’un processus de recrutement, c’est également au responsable RH qu’incombe le rôle de procéder à l’introduction de la nouvelle recrue. I

Comme vous pouvez le voir, la plupart des tâches attribuées à un responsable RH requiert beaucoup d’échanges entre les employés. Voilà pourquoi, pour une personne extravertie, devenir responsable RH est fortement recommandé. 

2.    Chef de produit 

Dans le cadre du développement d’un nouveau produit, il est nécessaire de faire appel à divers départements et personnes. Dans ce sens, il y aura donc beaucoup de choses à gérer, surtout au niveau des opinions et des idées. 

Une personne introvertie aura du mal à garder un bon équilibre entre toutes ces idées et ne réussira pas à créer une certaine synergie au sein de tous. Chose qui pourrait être fatale pour le produit qui sera nouvellement sorti. Voilà pourquoi pour ce genre de poste, embaucher une personne extravertie est nécessaire. 

3.    Enseignant 

Quel que soit le niveau d’un enseignant, qu’il ait à faire court pour des élèves de primaire, du lycée ou de l’université, celui-ci doit être avant tout sociable. En tant que professeur, son devoir est de partager et d’expliquer certaines informations. 

Or, comme on le sait tous, les personnes introverties ont du mal à communiquer avec les autres.

À contrario, pour les personnes extraverties, apprendre constitue un véritable jeu d’enfant. Les messages, les informations et les enseignements passent très clairement, et les étudiants passent de bons moments à apprendre. 

Si vous êtes une personne extravertie et que vous aimez partager des choses, devenir enseignant est peut-être fait pour vous. 

4.    Responsable des relations publiques 

Pour faire court, les responsables des relations publiques sont des personnes qui gèrent la notoriété et la visibilité d’une personne. Dans ce sens, il est nécessaire pour ces responsables de savoir entretenir des relations avec les autres : journalistes, partenaires, clients, fans, etc.

Un autre rôle qui sied parfaitement aux personnes sociables et confiantes telles les extraverties.

5.    Recruteur 

Pour une personne extravertie, devenir recruteur peut devenir extrêmement passionnant. En effet, au cours des processus de recrutement, celui-ci aura l’occasion de découvrir et d’échanger avec de nombreux profils. Des profils que le recruteur devra scruter à travers de questions. Chose qu’une personne introvertie ne pourra certainement pas faire tout en se sentant à l’aise.

6.    Planificateur d’événement 

Si vous êtes plutôt fan du secteur de l’événementiel, en tant que personne extravertie, devenir planificateur d’événement constitue un choix judicieux de carrière. En effet, pour organiser un événement, il est nécessaire de faire appel à de nombreux prestataires.

Des prestataires avec qui il faudra négocier, échanger et réprimander si besoin. Des tâches tout bonnement impossibles (ou presque) pour les personnes introverties.

7.    Commercial 

Dans le monde du commerce, pour vendre, il faut être doté d’un certain charisme propre aux extraverties.

En effet, il est important de maîtriser l’art de la vente, l’art de la négociation, et bien d’autres disciplines que les personnes introverties pourraient avoir du mal à maîtriser. Tout cela, sans oublier qu’un commercial doit être sociable, courtois et à l’aise en conversation. 

8.    Consultant 

Pour une personne extravertie, devenir consultant est une perspective idéale puisque son rôle sera avant tout de conseiller. Or, pour ce genre de personne, il est beaucoup plus facile de se faire écouter des autres et surtout, d’expliquer aux autres de nouveaux concepts. 

Dans le monde de la consultance, il existe plusieurs disciplines. On peut par exemple très facilement retrouver des consultants financiers, comptables, commerciaux, et bien d’autres encore. De ce fait, quel que soit votre domaine de prédilection, devenir consultant est parfaitement à votre portée. 

9.    Customer Success Manager

Dites de manière la plus simple possible, un CSM se charge d’assurer l’écoute et la satisfaction des clients. Dans ce sens, cette personne a donc l’obligation d’échanger régulièrement avec les clients et de répondre présent à chacun de leurs besoins. 

Ce qui fait de la CSM un rôle idéal qu’une personne extravertie peut occuper. 

10. Infirmière 

Si vous avez un penchant particulier pour le monde de la santé, en tant que personne extravertie, le rôle d’infirmier ou de docteur pourrait parfaitement vous correspondre. 

En effet, ici encore, ces rôles nécessitent un contact régulier entre vous et vos patients. Une obligation qui ne vous plairait certainement pas si vous étiez introverti. 

Conclusion sur les 10 métiers pour les extravertis

Comme vous pouvez le voir, les métiers pour extravertis sont nombreux et paraissent tous intéressants. Dans un sens, tant que des capacités relationnelles sont requises pour l’obtention du poste, vous pourrez être sûr qu’il s’agit d’un métier pour extravertis. 

Pour en savoir plus : 

10 métiers pour les extravertis