Marqueter une offre d’emploi, c’est faire en sorte de vendre une offre d’emploi. C’est aussi s’assurer que sa forme, son fond et sa diffusion soient choisi minutieusement afin d’attirer le maximum de candidats.
Actuellement et depuis quelques années déjà, le marketing est sujet à de nombreuses évolutions. Ce n’est donc pas étonnant si de nos jours, les principes du marketing sont appliqués dans de nombreux domaines. Y compris celui du recrutement et de la RH.
De même, étant donné les évolutions technologiques et la consommation régulière des réseaux sociaux, l’application même du marketing dans le domaine de la RH était judicieux.
En tant que professionnel dans votre domaine, vous aimeriez aussi pouvoir marqueter une offre d’emploi de la bonne manière ?
Pour y parvenir, Charisme et recrutement a fait pour vous une sélection d’étapes à suivre à la lettre. Vous pourrez ainsi vous assurer d’optimiser la visibilité de votre offre d’emploi et d’attirer les meilleurs candidats qui soient.
La première étape : la définition de votre offre
Pour marqueter une offre d’emploi, vous devez avant tout avoir en votre possession l’offre d’emploi « parfaite ». C’est d’ailleurs le point de départ de votre recrutement et l’agent qui déterminera le nombre de candidats que vous aurez. De ces faits, vous ne devez surtout pas négliger la définition du poste et la rédaction de l’offre.
Par définition de poste, je parle bien sûr de la limitation des missions clés et la définition d’un profil type. Mais pas que, en effet, dans votre offre, vous devez également fournir des informations concrètes aux candidats. Notamment la culture d’entreprise, l’environnement du poste et même la suite du processus de recrutement.
Plus votre offre d’emploi sera riche en informations et en perspicacité, plus les candidats vont la prendre au sérieux.
La deuxième étape : l’identification de votre marché et le choix de votre cible
Rédiger et marqueter une offre d’emploi, c’est vendre le poste que vous proposez, c’est donner envie aux candidats de postuler au plus vite.
Pour éviter toute perte de temps et d’argent, il est donc également préférable d’analyser votre environnement. Pour y parvenir, faire du benchmark vous sera d’une grande aide, notamment l’analyse de leurs points forts et leurs faiblesses.
De cette manière, vous pourrez déterminer si vos concurrents diffusent eux aussi des offres similaires aux vôtres. Et dans le cas échéant, quel genre de canaux, d’approche et surtout de tactique de recrutement ils utilisent. Pour finalement adapter les vôtres, si les leurs paraient beaucoup plus efficaces. Il en est de même pour les propositions données aux candidats et le niveau de rémunération.
La troisième étape : la détermination de votre positionnement
Maintenant que vous en savez plus sur les tendances du marché et surtout de vos concurrents, vous pouvez commencer à construire peu à peu votre positionnement à vous. Notamment vos méthodes de recrutement, votre mode de rémunération, les supports que vous allez utiliser, le contenu des offres et même les outils à utiliser.
Pour ce faire, en plus de vous baser sur les informations recueillies précédemment, une évaluation des attentes de vos cibles pourrait également vous être utile. Vous pourrez ainsi finaliser votre positionnement.
Ici, l’idée est de tout mettre en œuvre pour valoriser le poste vacant et votre entreprise aux yeux de votre cible. Car, n’oublions pas que le but principal est de marqueter votre offre d’emploi et d’attirer le maximum de candidats correspondant à vos attentes. Pas d’attirer n’importe qui.
La quatrième étape : le choix des canaux de diffusion
L’étape précédente est une étape préliminaire à celle du choix du canaux. En effet, vous ne pouvez pas vous permettre de choisir votre canal sans avoir déterminé votre positionnement. Si vous visez le grand public, les dépenses au niveau de la diffusion risquent de vous ruiner.
En tout cas, pour une tactique de diffusion réussie et beaucoup moins onéreuse, nous vous suggérons de d’abord vous baser sur vos propres supports. Notamment votre Site web (votre page dédiée aux recrutements), vos réseaux sociaux, votre réseau de connaissances. Vous pouvez même faire appel à la cooptation qui est actuellement de plus en plus en vogue.
Si vous considérez que l’envergure de ces canaux ne suffit pas, sachez que les jobboards sont vos meilleurs amis. Sinon, sur l’espace public, vous avez également la possibilité de diffuser sur des sites d’emplois généralistes ou spécialisés. Il en existe beaucoup, vous ne devrez donc pas avoir du mal à en trouver.
La dernière étape : l’évaluation de votre processus de recrutement et son adaptation
Arrivé à cette étape, votre offre d’emploi est diffusée. Il ne reste donc plus qu’à attendre que les candidats postulent. Normalement, votre marketing de recrutement devrait s’arrêter ici. Cependant, pour le bien de votre processus, il est préférable de procéder à des évaluations.
La question est : Est-ce que le stratagème choisi a été concluant ? Avez-vous réussi à attirer le nombre de candidats ciblés ?
Pour en trouver les réponses qu’il vous faut, il vous suffit de vous baser sur des indicateurs clés. Les plus utilisés sont notamment : nombre de candidatures / canaux ; le nombre d’entretiens réalisés / canaux ; le nombre de candidats sélectionnés / canaux ; le taux de conversion et le taux d’engagement.
En vous basant sur ces indicateurs, vous pourrez déterminer s’il y a des changements à opérer dans votre processus de recrutement actuel. Si par exemple il faut miser sur tel canaux et abandonner tel canaux.
Conclusion sur comment marqueter une offre d’emploi
En somme, le fait de marqueter une offre d’emploi vous permet d’attirer les candidats idéaux pour un poste donné. Et non, obtenir une quantité voulue de simples candidats. Cette étape est donc nécessaire pour vous permettre de gagner du temps et faire quelques économies.
Pour en savoir plus :