Aller au contenu

Liste de défauts pour un Entretien d’Embauche : 45 défauts

Faire une liste de défauts pour un entretien d’embauche peut paraître étrange, mais pour assurer l’obtention d’un poste, c’est nécessaire. La question « quels sont vos défauts ? » revient en effet souvent en entretien. Et savoir quoi répondre sur le coup, sans préparation est loin d’être facile. 

Comme on le répète souvent, en entretien d’embauche, tout se prépare dans les moindres détails. Voilà pourquoi, à travers cet article, nous tenons à lister les défauts à citer lors d’une entrevue avec les recruteurs. Ainsi, lorsque vous aurez à préparer votre entretien, il ne vous restera plus qu’à en piocher quelques-uns dans notre liste.  

Pourquoi les employeurs cherchent-ils à connaître les défauts des candidats ? 

Souvent, un défaut est qualifié de trait de personnalité déplaisant. Pour un employeur, ce trait de personnalité peut ainsi générer des conséquences déplaisantes pour son entreprise. Impactant ainsi diverses sphères de son fonctionnement comme la productivité du candidat, la cohésion des employés, le bien-être des autres salariés, etc. C’est donc parfaitement normal si un bon recruteur cherche à identifier les défauts des candidats. Au risque de mettre son entreprise en danger et de justement éviter toutes conséquences négatives. 

Bien sûr, chacun a des défauts. Cependant, c’est la volonté des personnes à s’améliorer qui compte. Car, si une personne est par exemple asociale, si elle cherche continuellement à échanger avec son entourage, des progrès peuvent être constatés. 

Qu’est-ce que les recruteurs cherchent à évaluer grâce à la question « Quels sont vos défauts ? »

Lorsqu’un recruteur pose la question « Quels sont vos défauts ? », ses objectifs sont bien définis. On pourrait être tenté de penser que son seul objectif est de prévoir des points de faiblesse d’un candidat qui pourraient être pénalisantes pour le poste, mais pas que. 

Déjà, en posant cette question inévitable, le recruteur cherche à étudier la capacité du candidat à s’autocritiquer soi-même. Peu de personnes sont en effet capables d’émettre des critiques objectives sur leur propre personne. Qui plus est, grâce à cette simple question, le recruteur est également capable de vérifier si le candidat est en mesure de monter un plan d’action pour s’améliorer et maîtriser ce comportement déplaisant. Enfin, certains recruteurs essaient également de déstabiliser avec la question « Quels sont vos défauts ? ». Tout en faisant en sorte de jauger la capacité de celui-ci à argumenter ses propos. 

Combien de défauts faut-il citer en entretien d’embauche ? 

Ce n’est pas parce que nous vous donnons une liste de défauts pour un entretien d’embauche que vous devez en citer des centaines. Au contraire, dans l’idéal, nous vous suggérons de vous limiter à 3 défauts au maximum.

Le fait d’en dire beaucoup plus va non seulement vous faire perdre du temps, mais pourrait également vous faire perdre toute crédibilité. C’est bien de connaître tous vos défauts, mais trop en dire pourrait vous être fatal. Une question se pose donc : comment déterminer quels défauts dire ?

Pour effectuer un choix de défauts à citer en entretien, préférez privilégier les défauts que vous avez réussi à atténuer à travers le temps. De cette manière, vous pourrez montrer au recruteur que votre défaut ne constitue pas un réel problème sur le long terme. Sinon, pensez aussi à citer un défaut qui ne devrait pas du tout poser problème au poste. En d’autres termes, un défaut qui pourrait être dérageant dans certains cas, mais qui ne l’est pas réellement dans le vôtre. Finalement, pour faire preuve de transparence, optez pour un défaut pénalisant, mais que vous êtes prêts à améliorer. 

Présenter des qualités comme des défauts, bonne ou mauvaise idée ? 

Bien que cette tactique soit extrêmement populaire et qu’elle peut marcher, nous vous la déconseillons tout de même. Si vous avez le choix entre opter pour les stratégies exposées précédemment ou cette dernière, privilégiez les précédentes. En effet, certains recruteurs n’apprécient pas cette tactique, car elle montre que le candidat n’a pas assez de recul sur lui-même. Aussi, en faisant appel à cette stratégie, vous montrez également au recruteur que vous n’avez pas d’humilité. 

L’important en entretien d’embauche, est de savoir rester honnête et transparent. Ce qui ne sera certainement pas le cas si vous affirmez haut et fort que vos défauts sont en fait des qualités. Très vite, les recruteurs se feront une mauvaise opinion de vous, et votre entretien d’embauche pourrait tomber à l’eau.   

45 défauts à présenter en entretien d’embauche :

1.     Ambitieux(euse)

2.     Autoritaire

3.     Avare

4.     Bavard(e)

5.     Borné(e)

6.     Calculateur(trice)

7.     Docile

8.     Égocentrique

9.     Émotif(ive)

10.  Excessif(ive)

11.  Familier(e)

12.  Hypocrite

13.  Impatient(e)

14.  Impulsif(ive)

15.  Inaccessible

16.  Inculte

17.  Indécis(e)

18.  Indépendant(e)

19.  Individualiste

20.  Intolérant(e)

21.  Intransigeant(e)

22.  Introverti(e)

23.  Jaloux(se)

24.  Lunatique

25.  Maniaque

26.  Manipulateur(trice)

27.  Méchant(e)

28.  Méfiant(e)

29.  Mesquin(e)

30.  Mythomane

31.  Naïf(naïve)

32.  Nerveux(euse)

33.  Obstiné(e)

34.  Passif(ive)

35.  Pessimiste

36.  Planqué(e)

37.  Pointilleux(euse)

38.  Prudent(e)

39.  Radin(e)

40.  Rêveur(euse)

41.  Sensible

42.  Solitaire

43.  Soupçonneux(euse)

44.  Sournois(e)

45.  Têtu(e)

Liste de 45 défauts pour un entretien d'embauche