Avoir en sa possession une liste de compétences professionnelles en entretien d’embauche constitue un atout majeur pour s’assurer de décrocher un emploi. En effet, lorsque vous vous retrouvez en face d’un recruteur, une question revient souvent : « Quels sont vos compétences professionnelles ? »
Sur le coup, répondre à cette question peut être assez difficile, surtout lorsque l’on ne s’y est pas préparé. Après tout, je le dis et le répète souvent, en entretien d’embauche, tout est une question de préparation. C’est pourquoi, afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu lorsque l’on vous posera cette question et donner de bonnes raison de vous engager, retrouvez grâce à ce dossier une liste de 25 compétences utiles en entretien. Vous pourrez ainsi choisir librement lesquelles convient le mieux au poste pour lequel vous postulez.
Une compétence professionnelle, qu’est-ce que c’est ?
Bien avant d’aborder le sujet principal de ce dossier, je vous propose de découvrir avec moi ce que sont les compétences professionnelles.
Une compétence professionnelle, c’est un savoir-faire ou un savoir-être qui vous donne la possibilité d’apporter de la valeur ajoutée à quelque chose.
Le savoir-faire propre à un boulanger par exemple, est la capacité de transformer des ingrédients en de la viennoiserie ou du pain. Celui-ci aura donc apporté de la valeur ajoutée aux ingrédients en question, donnant ainsi vie à un produit beaucoup plus cher.
En ce qui concerne le savoir-être, un serveur serviable, poli, souriant, à l’écoute fera en sorte de faire vivre une expérience clientèle irréprochable. Chose qui lui permettra d’obtenir un pourboire et une clientèle fidèle.
Comment connaître ses compétences ?
De règle générale, une compétence s’obtient grâce à un apprentissage ou à de l’expérience. Dans certains, cas, elle peut également être innée.
Pour en apprendre un maximum sur les compétences que vous avez, il faut énormément de travail sur soi. Afin d’y parvenir, un outil du nom de bilan de compétences peut vous être d’une grande utilité. Vous pourrez le faire soit seul soit via l’aide des professionnels spécialisés dans le domaine. Ainsi, en se basant sur votre parcours académique, professionnel et vos expériences de vie, une liste de toutes les compétences que vous avez sera à votre disposition.
Une fois cette liste en votre possession, il est maintenant temps de choisir laquelle vous devez exposer aux recruteurs. Pour ce faire, la logique est extrêmement simple : toutes compétences qui vous permettent d’apporter un plus à votre profil pour le poste vacant sont potentiellement intéressantes pour le recruteur. Il faudra tout de même faire attention à ne pas trop en dire, d’où la nécessité d’une sélection minutieuse des compétences bien avant l’entretien.
Concrètement, pour déterminer quelles compétences prioriser en entretien d’embauche, il faudra analyser les compétences obtenues dans la liste précédente. Si vous étiez le recruteur, quelles seraient les compétences que vous apprécierez certainement pour le poste à pourvoir ? SI vous réussissez à trouver la réponse à cette question, vous trouverez certainement les meilleurs choix de compétences à exposer.
Le secret pour connaître vos compétences est donc l’analyse objective de votre propre personne. De ce que vous avez à offrir et potentiellement de ce que vous devrez corriger chez vous-même.
Petite astuce : analyser avec soin l’annonce de recrutement
Souvent, les candidats font l’erreur de ne pas prêter assez attention à l’annonce de recrutement. Or, dans ce document, ils peuvent réussir à trouver de nombreux indices quant aux compétences que nécessitent le poste. D’ailleurs, certaines entreprises font même en sorte d’écrire noir sur blanc les compétences, aussi bien le savoir-faire que le savoir-être, qu’ils veulent que le candidat possède.
Voilà pourquoi, pour assurer votre entretien d’embauche, une analyse rigoureuse et minutieuse de l’offre d’emploi est fortement recommandée.
Les différents types de compétences à présenter en entretien d’embauche :
Les compétences techniques
Ce sont les compétences les plus faciles à trouver. Elles voient généralement le jour après un certain apprentissage et se rapportent souvent aux domaines étudiés.
– Gestion de stock, gestion des ressources humaines, gestion financière, etc.
– Connaissance de règles, procédures juridiques spécifiques sur le domaine de prédilection.
Les compétences relationnelles
– Capacité de travailler en équipe
– Apte à créer facilement des partenariats
– Doté d’une bonne pédagogie d’enseignement ou de formation
Les compétences managériales
– Bonne capacité à gérer des plannings, des tâches
– Apte à effectuer le suivi de réalisation de projets
– Bonne gestion de budget et de financement
– Capable d’effectuer facilement du coaching et des formations
Les compétences organisationnelles
– Capable d’organiser correctement son espace de travail
– Gère très facilement des projets
– Grande capacité d’organisation d’informations, de données ou d’études quantitatives
– Doué dans la concrétisation de projet de grande ou de petite envergure
– Capable d’organiser très facilement des évènements comme le lancement de produits, de salons, de forums, etc.
Les compétences en communication
– Fort en communication écrite : rédaction d’email, de rapport, de communiqué de presse
– Calé en communication orale : à l’aise dans la prise de parole en public ou dans la négociation avec les clients
– Doué dans la communication digitale : blog, réseaux sociaux, newsletter
Les compétences comportementales et sociales
– Accueillant et chaleureux envers les visiteurs et la clientèle
– Grande capacité à gérer les conflits
– Fait preuve de beaucoup de courtoisie et de savoir faire
– Beaucoup d’empathie et d’écoute envers les collaborateurs
– Grande sociabilité et crée facilement des liens
Les compétences personnelles
– Capacité d’adaptation
– Grande gestion du stress
– Autonomie
– Gestion parfaite du changement
Pour en savoir plus :