Vous vous demandez sûrement pourquoi faire une présentation originale en entretien d’embauche. Eh bien, la réponse à cette question est simple, parce que votre pitch de présentation reflètera qui vous êtes aux yeux des recruteurs. C’est en quelque sorte le reflet de ce que vous êtes, c’est donc l’occasion parfaite pour se démarquer des autres candidats et de capter l’attention des recruteurs.
En quelques minutes, vous pourrez réussir à « séduire » les recruteurs si vous parvenez à mettre en place un pitch parfait. Il reste donc à savoir comment effectuer cette mise en place.
Pour vous assurer la réussite d’un entretien et l’obtention d’un poste, nous vous proposons donc à travers ce dossier quelques astuces. Grâce à ce dossier, découvrez comment faire une présentation originale en entretien d’embauche.
Commencer par une bonne introduction : une étape clé
Pour commencer, sachez que l’introduction est une étape essentielle. C’est cette étape qui va apporter le ton de l’entretien et façonner la première impression du recruteur. En un mot, elle doit donc être parfaite. Pour ce faire, il existe un seul et unique secret : la préparation minutieuse et soigneuse de ce qui va être dit.
Par exemple, vous pouvez débuter votre pitch de présentation en déclinant votre identité de manière générale. En outre, dès le début, vous pouvez également préciser le nombre d’années d’expérience totales à votre compteur, en plus de toutes les fonctions que vous avez déjà occupées.
Présenter de manière concise son parcours professionnel
Comme son nom peut vous l’indiquer, cette étape consiste à présenter l’ensemble de votre parcours professionnel. Cependant, il faut que vous notiez qu’il est important de rester concis dans ce que vous allez dire. Le recruteur n’a pas toute la journée pour vous écouter. Donc, au risque de ne pas pouvoir dire l’essentiel à dire lors de l’entretien, il est préférable que vous présentiez votre parcours de façon synthétique.
Pour ce faire, nous vous proposons plutôt de miser sur une grille de lecture pour l’ensemble de votre parcours. Trois ou quatre étapes de votre parcours au maximum peuvent suffire amplement. Pour chacune d’elle, vous pourrez énoncer la durée, la fonction que vous occupiez et les missions principales que vous aviez à assurer.
Lorsque vous présenterez tout ça, veillez à ne pas juste énoncer les choses. L’idée est plutôt d’installer un lien de cohérence entre les différents postes que vous avez occupées. Et ce, en vue de démontrer à quel point votre profil est intéressant pour le poste à pourvoir.
Parler de ses compétences et de ses succès professionnels
Suite à la présentation de votre parcours, le recruteur doit actuellement avoir sa petite idée sur ce que vous êtes capables de faire. Désormais, il est temps de présenter l’ensemble de vos compétences, ceux que vous avez acquis grâce à votre expérience et ceux qui sont innés.
Au risque de perdre du temps à énoncer la totalité de vos qualités, nous vous conseillons de procéder à une sélection au préalable. L’idée ici est de présenter uniquement les compétences qui pourraient vous être utiles pour assurer la fonction à pourvoir. Cinq ou six compétences peuvent suffire. De cette manière, le recruteur aura une idée claire et concise de ce que vous pourrez apporter à son entreprise. Il pourra donc beaucoup plus facilement se souvenir de vous et vous marquera sûrement comme l’un des candidats qui a su le charmer.
En outre, pensez également à évoquer l’ensemble de vos succès professionnels. C’est-à-dire, toutes les expériences que vous avez réussi à mener à bien et dont vous êtes fiers. Bien évidemment, l’idéal serait que ces succès aient un rapport avec les missions que vous avez assurées. Cependant, ce n’est pas bien grave si ce n’est pas le cas. L’essentiel c’est que lorsque vous quitterez la pièce, le recruteur saura que vous avez été efficace précédemment. Et donc, que sûrement, vous le serez dans le futur.
Partager ses objectifs professionnels
Afin de vous démarquer beaucoup plus facilement des autres, notre conseil serait de présenter les objectifs professionnels que vous avez. En effet, aux yeux des recruteurs, vous devez montrer que tout ce que vous faîtes est ambitionné par des objectifs. Ici encore, il faudra que les objectifs en question concordent avec le poste que vous cherchez à obtenir. Bien évidemment, il s’agira ici d’un objectif à court terme.
Humaniser son discours en partageant ses centres d’intérêt
Notre dernier conseil est extrêmement simple à appliquer et pourtant essentiel à la réussite de votre présentation. Il s’agit d’humaniser et d’intégrer des centres d’intérêt dans votre discours.
Concrètement, il faudra donc que vous présentiez deux ou trois centres d’intérêt qui vous passionne. Nous précisons bien « qui vous passionnent » puisqu’il faut que les recruteurs voient cette petite étincelle dans vos yeux lorsque vous parlez de ces activités.
Vous pensez sûrement qu’évoquer vos passions ne vous servira à rien. Cependant, les recruteurs les plus perspicaces sauront en tirer des qualités que vous ne décèlerez pas forcément.
Conclusion sur comment faire une présentation originale en entretien d’embauche
En entretien d’embauche, vous l’aurez compris, la présentation est extrêmement importante. Afin de vous démarquer des autres, il est donc préférable qu’elle soit la plus originale possible. De cette manière, ce sera beaucoup plus facile pour vous de marquer l’esprit de vos recruteurs.
Pour ce faire, rien de bien compliqué. Une préparation minutieuse de votre introduction, le partage concis de toutes vos expériences et de vos compétences et une touche d’humanisation et le tour sera joué !