De nos jours, tout moyen est bon pour trouver un emploi : prospection d’offres, réseautage, candidature spontanée, etc. En effet, le marché du travail est actuellement extrêmement saturé, ce qui rend la recherche d’un poste extrêmement difficile.
Heureusement, à l’heure actuelle, vous n’avez plus besoin de prospecter pendant des mois pour trouver une offre d’emploi. Grâce à l’évolution des procédés actuels, il vous est possible de postuler sans qu’une offre d’emploi ait été émise. C’est ce que l’on appelle candidature spontanée.
Les activités d’une entreprise vous intéressent particulièrement ? Vous êtes extrêmement motivé à l’idée de faire partie de celle-ci ? Nous vous conseillons vivement d’opter pour la méthode de la candidature spontanée afin de décrocher le poste de vos rêves.
Bien évidemment, faire une candidature spontanée ne peut pas se faire n’importe comment. Surtout si vous voulez vous assurer d’être embauché. Voilà pourquoi, à travers ce dossier, nous aimerions vous prêter main forte. En lisant attentivement cet article, vous pourrez découvrir toutes les petites astuces à appliquer pour effectuer de la meilleure manière votre candidature spontanée.
Commencez par trouver les entreprises qui vous intéressent
La toute première chose que vous devrez considérer pour effectuer une candidature spontanée est bien évidemment l’entreprise cible.
En effet, d’une manière générale, nous ne conseillons la candidature spontanée que pour les postes qui vous intéressent vivement. Cela s’explique par le fait que si vous voulez vous faire embaucher de cette manière, il est important que vous mettiez votre motivation en exergue. Chose que vous ne pourrez pas faire si justement, vous n’êtes pas réellement intéressé par l’entreprise.
Pour faire une candidature spontanée, vous devrez donc faire particulièrement attention aux entreprises pour lesquelles vous allez postuler. S’il y en a une qui vous intéresse parmi tant d’autres, plus besoin d’en chercher, mais s’il n’y en pas, vous devrez prioriser cette recherche.
L’un des meilleurs conseils que l’on peut vous donner est d’effectuer une liste des entreprises qui vous intéresse. En d’autres termes, les entreprises dont les activités sont à peu près les mêmes. De cette manière, vous augmenterez vos chances de vous faire embaucher, puis vous pourrez choisir celui qui vous plaira le plus une fois que vous aurez été sélectionné.
Enchainez par la recherche d’informations sur les entreprises sélectionnées
Ensuite, pour faire une candidature spontanée réussie, nous vous conseillons également d’effectuer des recherches au préalable sur les entreprises que vous avez sélectionnées.
En effet, ce simple petit stratagème pourra vous être d’une grande utilité, car, en vous informant et en obtenant le maximum d’informations, vous pourrez démontrer aux entreprises que vous êtes réellement motivés. Ainsi, vous aurez plus de chances d’attirer leur attention et de décrocher une entrevue.
Sinon, en vous renseignant correctement, vous pourrez également faire en sorte de parfaire votre dossier de candidature. Notamment votre CV et votre lettre de motivation, des documents d’une grande importance étant donné qu’ils constituent la toute première impression que les entreprises se feront de vous.
Afin de vous renseigner, vous pourrez faire appel au site internet des entreprises sélectionnées ou vous rendre directement sur place pour obtenir plus de détails.
Sinon, par la même occasion, n’oubliez surtout pas d’identifier à qui vous devrez faire parvenir votre dossier de candidature. Ce serait bien dommage d’envoyer à la mauvaise adresse et risquer que les entreprises ne prennent même pas connaissance de votre désir d’intégrer leur rang.
Rédigez minutieusement votre candidature spontanée
Maintenant que vous en savez le plus possible sur les entreprises pour lesquelles vous voulez postuler, il est maintenant temps de passer au vif du sujet : la rédaction de votre candidature.
Comme il l’a été dit précédemment, votre dossier de candidature importe grandement si vous voulez pouvoir décrocher un éventuel entretien d’embauche. Il s’agit ici de votre lettre de motivation et de votre CV.
On a souvent tendance à affirmer que le CV constitue le document qui importe le plus lors d’un processus de recrutement normal. Cependant, pour effectuer une candidature spontanée, vous devrez faire particulièrement attention à votre lettre de motivation. Faire une lettre de motivation pour une candidature spontanée peut être complexe, mais c’est une nécessité si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté.
Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, vous devrez donc faire en sorte de démontrer votre passion et votre grande motivation à intégrer l’entreprise pour laquelle vous postulez. Donc non seulement vous devrez faire attention à la forme de la lettre, mais surtout à son fond.
Sinon, en ce qui concerne votre CV, vous devrez juste faire en sorte de présenter un CV en parfaite adéquation avec le poste que vous cherchez à obtenir. Faîtes aussi attention à mettre en exergue toutes les compétences que vous pourrez offrir aux entreprises, ainsi qu’à la forme que vous utiliserez pour présenter tout cela.
Ne stressez pas lors de votre entretien d’embauche
Si tout se passe bien, ce sera extrêmement facile pour vous d’obtenir des entretiens d’embauches. Surtout si, comme conseillé ci-dessous, vous avez fait attention lors de la rédaction de votre dossier de candidature.
Maintenant que vous avez obtenu votre entretien d’embauche, tout est maintenant une question d’habilité à vous vendre. En effet, rappelons-le, en entretien d’embauche vous devez avant tout réussir à vendre vos mérites et vos compétences auprès des entreprises. Et c’est exactement la même chose si vous voulez pouvoir réussir un entretien d’embauche pour une candidature spontanée.
Notre conseil ? Veillez à apprendre à contrôler votre stress en vous préparant convenablement pour l’entretien et en étudiant toutes les questions qui pourraient vous être posées. En effet, si vous en êtes arrivé là, c’est que surement, les entreprises vous considèrent digne d’intérêt. Voilà pourquoi, vous n’aurez plus à vous inquiéter sur votre adéquation au poste, mais plus à votre nervosité lorsque vous vous trouverez devant les recruteurs.
Relancez votre candidature si besoin
Si par malheur, vous ne recevez pas de réponses quant à votre candidature, ou si après un entretien, on ne vous rappelle pas, vous pouvez tout aussi bien faire une relance. C’est ce que l’on appelle relancer une candidature spontanée. Une pratique extrêmement courante, surtout en matière de candidature spontanée.
En règle générale, si une entreprise vous intéresse vivement, vous avez la possibilité d’effectuer une relance au bout de quelques jours. Vous en êtes d’ailleurs parfaitement en droit. Donc, n’hésitez surtout pas, qui sait, peut-être que ce simple geste vous permettra d’obtenir votre place tant méritée.
Conclusion sur comment faire une candidature spontanée
Bref, si vous êtes à la recherche d’un emploi et que les activités d’une entreprise vous intéressent vivement, faire une candidature spontanée est la meilleure chose que vous pourrez faire.
Après analyse, il n’est en fait pas si difficile que cela d’effectuer une candidature spontanée. À partir du moment où vous trouvez une entreprise qui vous intéresse réellement, tout ce qu’il vous restera à faire sera de parfaire votre dossier de candidature. Votre lettre de motivation et votre CV doivent illustrer votre désir ardent d’intégrer l’entreprise pour laquelle vous postulez.
Grâce à cela, ce sera nettement plus simple d’obtenir un entretien d’embauche. Sinon, en cas de non-réponse, vous pouvez tout aussi bien relancer votre candidature.
Pour en savoir plus :
- Trouver un emploi rapidement
- Trouver un emploi quand on est jeune diplômé
- Faire une candidature originale
- Les erreurs à ne pas faire en recherche d’emploi