Actuellement, de plus en plus de personnes adhèrent à la réalisation d’un SWOT personnel. De leur point de vue, cet outil permettrait de déceler efficacement ses forces et ses faiblesses, et d’ainsi les exploiter.
Selon une opinion commune, la réalisation d’un SWOT personnel permettrait par exemple de savoir si un poste vous correspond ou non, il pourrait également vous aider à réussir beaucoup plus facilement en entretien, et bien d’autres choses encore.
En tout cas, nous ne sommes pas ici pour vérifier la véracité de ces informations. En effet, à travers ce dossier, nous comptons vous aider à réaliser votre propre SWOT personnel. Et ce, afin que vous puissiez bénéficier de ces nombreux avantages.
Mais d’abord, le SWOT personnel, qu’est-ce que c’est ?
Afin que vous puissiez comprendre le concept de base et l’application du SWOT personnel, il serait intéressant que vous en sachiez un peu plus sur lui.
Pour faire simple, le SWOT est un concept stratégique qui vous permet d’analyser une situation (ou ici une personne) selon quatre critères : les forces (Strength) ; les faiblesses (Weakness) ; les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats).
Cet outil est un outil qui pourra vous être utile dans n’importe quelle situation et n’importe quel domaine ; même dans votre carrière professionnelle. Grâce au SWOT personnel, vous pourrez facilement repérer vos points forts et points faibles. Et ce, en considérant votre environnement, vos concurrents, votre potentiel sur le marché du travail, etc.
Savoir faire bon usage de cet outil peut donc vous permettre de faire un travail sur soi exceptionnel. Voilà pourquoi il serait dans votre avantage de savoir comment l’utiliser.
Comment réaliser un SWOT personnel ?
Avant toute chose, sachez que pour réaliser un SWOT personnel, il ne vous faudra rien de bien compliqué.
Selon votre convenance et votre confort, un simple carnet et un stylo suffisent amplement pour noter pour utiliser cet outil. Bien évidemment, pour plus de praticité, vous pouvez décider d’opter pour un ordinateur ou une tablette pour ouvrir une feuille Excel ou pour tracer un tableau.
En tout cas, le principe reste le même, quel que soit le support utilisé : vous devrez avoir un tableau divisé en quatre sur lequel vous pourrez inscrire vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces.
Afin de faciliter la réalisation de votre tableau SWOT, vous n’avez qu’à consulter les nombreux exemples et modèles disponibles sur internet.
Prenez conscience de vos forces et notez-les
Pour commencer, nous vous suggérons de vous attaquer à vos forces, en d’autres termes, ce sont les caractéristiques qui vous avantagent. Dans un premier temps, il faudra que vous réussissiez à les lister pour qu’ensuite, vous puissiez les placer dans le coin en haut à gauche du tableau.
Dans ce coin, vous aurez à noter diverses choses. Notamment toutes les fois où vous avez pu accomplir quelque chose et que vous avez été fier de vous ; toutes les fois où vous avez pu vous sentir utile pour les autres ; etc. C’est ensuite grâce à ces informations que vous pourrez faire ressortir votre force, votre talent et vos attributs professionnels.
Pour facilement déceler vos forces, il existe certaines questions que vous pourriez vous poser. En voici quelques exemples :
· Qu’est-ce qui me différencie des autres ? En quoi je suis unique ?
· Qu’est-ce que je peux apporter aux personnes qui veulent de mes services ?
· Qu’est-ce qui me motive à me lever chaque jour ? Quels sont mes objectifs ?
L’idée est donc que vous puissiez vous poser les bonnes questions. Des questions que vous pourrez centrer sur vos aptitudes professionnelles, mais aussi sur vos autres compétences (des compétences qui pourraient vous être utiles professionnellement parlant comme votre savoir-être, vos softs skills, etc.).
Notez également vos faiblesses
Suite à la revue de vos forces, il est maintenant temps d’attaquer vos faiblesses. Ici encore, rien qu’en vous posant les bonnes questions, vous pourrez réussir facilement à lister vos faiblesses et à compléter le tableau SWOT.
Afin de mener à bien cette étape, il est essentiel que vous gardiez en tête l’ensemble des échecs qui vous ont marqués ; toutes les fois où vous avez douté de vous-même et/ou vous n’avez pas osé réaliser agir. Ensuite, il ne vous restera qu’à déduire de tous ces faits les causes de vos échecs. De cette manière, vous pourrez apprendre de vos erreurs et vous améliorer continuellement.
Dans l’idée de vous faciliter la tâche encore une fois, nous vous avons préparé une liste de question qui pourrait vous aider à déceler vos faiblesses :
· Quelles sont les choses qui me limitent ?
· En général, quel domaine me pose le plus de problèmes ?
· Quelles sont les choses que je crains le plus ?
Mettez en place la liste de vos opportunités et de vos menaces
Pour faire un SWOT personnel, la dernière chose que nous vous demandons de faire est de vous baser sur votre situation actuelle pour faire sortir vos opportunités et vos menaces. Il ne s’agit donc plus d’expériences passées, mais de l’évaluation du présent et du futur.
Prenons par exemple la situation de crise sanitaire actuelle, est-ce que cela constitue une menace ou une opportunité pour vous ? L’idée ici est donc de se baser sur une situation globale (la vôtre) afin de pouvoir en tirer des avantages : saisir une opportunité et contrer une menace.
Conclusion sur comment faire un SWOT personnel
Comme vous pouvez le voir, faire un SWOT personnel est loin d’être difficile. C’est justement pourquoi cet outil est si populaire. Non seulement il te permet de bénéficier de nombreux avantages, mais il est également très facile à réaliser. Son utilisation va vous aider à vous connaitre, mais également à vous améliorer. Donc, n’hésitez surtout pas à l’utiliser.
Notez cependant une dernière petite chose, faire une analyse SWOT de sa propre personne, c’est avant tout être honnête. L’utilisation de cet outil ne vous servira donc à rien si vous n’êtes pas honnête avec vous-même.