Afin d’augmenter sa visibilité, faire un profil parfait sur LinkedIn peut constituer un plus. Il ne faut en effet pas oublier le succès grandissant de cette plateforme professionnelle mondiale. Les concurrents sont nombreux. Donc, pour avoir une chance de se faire repérer par des recruteurs, miser gros sur son profil LinkedIn est une stratégie gagnante.
Donc, comment faire pour améliorer son profil afin de pouvoir procéder à une recherche d’emploi efficace sur LinkedIn ? Découvrez-le tout de suite à travers ce dossier.
Opter pour une image de profil parfaite
Lorsque l’on entrera sur votre profil LinkedIn, la première chose que l’on verra sera votre photo de profil. Pour démarrer sur les chapeaux de roues, il va donc falloir que vous optiez pour une photo de profil parfaite. Il faudra donc dire adieux aux photos de vacances, de bébé ou d’animaux mignons et choisir quelque chose de plus « professionnel ».
Qu’est-ce que la photo de profil LinkedIn parfaite ?
Eh bien, pour commencer, l’idéal serait de choisir une photo sur fond blanc ou fond noir. Votre profil en sera déjà beaucoup plus crédible. Ensuite, il faudra faire attention à votre tenue, elle doit être sobre et professionnelle. Hors de question de porter un T-shirt rose bonbon sur votre photo de profil LinkedIn. Une belle chemise blanche, ample et bien coupée peut largement suffire.
Aussi, il faudra faire particulièrement attention à la qualité des photos. L’époque dans laquelle nous vivons actuellement nous permet de disposer de photos de qualité rien qu’avec un bon smartphone. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de vous diriger vers un photographe portraitiste de talent.
Avoir un slogan attrayant
En bas de votre photo de profil, une courte description vous concernant apparaît. Par défaut, LinkedIn fait en sorte que ce soit votre poste et votre employeur actuel. Bien évidemment, cette partie de votre profil est personnalisable. D’ailleurs, saviez-vous que même votre URL était personnalisable ?
Donc, pour avoir un profil parfait, nous vous suggérons d’opter pour quelque chose de plus attrayant.
Par exemple, si vous êtes spécialisé en marketing digital, mettre Marketing Manager spécialisé en stratégie digitale et en médiaux sociaux serait beaucoup plus intéressant que de mettre « Community Manager pour…). Sinon, pour paraître un peu plus “fancy”, vous pouvez également mettre cette information en anglais. Votre profil n’en sera que plus que parfait.
Pour avoir plus de visibilité, vous pouvez également miser sur des mots-clés visant un domaine en particulier.
Rédiger soigneusement votre description LinkedIn
En plus de votre photo de profil et de votre slogan, il va également falloir que vous soigniez votre description LinkedIn. En effet, ce sera la troisième chose que vos visiteurs iront lire si votre profil a réussi à susciter leur intérêt.
Donc, pour continuer sur cette même lancée, il va falloir rédiger cette partie avec soin.
Dans cette partie, vous aurez à exposer vos objectifs professionnels, vos compétences et ce qui vous démarque des autres.
Vous pouvez choisir de la rédiger vous-même.
Ou sinon, si vous n’avez pas une bonne plume, nous vous suggérons de faire appel à un rédacteur spécialisé en la matière. Il pourra ainsi faire appel à des mots-clés pour générer plus de trafic sur votre profil, tout en le rendant beaucoup plus attrayant aux yeux des visiteurs.
En outre, pour rendre cette partie présentation encore plus intéressante, vous avez également la possibilité de tourner une courte vidéo pour votre profil LinkedIn. Ainsi, aux yeux des visiteurs, celle-ci pourra encore plus être intéressante.
Fournir un maximum de compétences sur votre profil
Afin d’enrichir au maximum votre profil, nous vous suggérons également d’y noter le maximum de compétences que vous avez. De cette manière, les recruteurs pourront avoir un aperçu complet de ce que vous pourrez leur offrir. Chose qui fera que les recruteurs en question seront naturellement attirés par votre profil.
Bien évidemment, il faudra faire attention à ne pas mentir sur les informations données.
Aussi, toujours dans l’idée d’enrichir votre profil, nous vous conseillons de fournir le maximum d’informations sur votre personne. Notamment vos formations et expériences passées. Ainsi, les recruteurs n’auront pas à aller consulter votre CV. Ou au contraire, voudront en connaitre un peu plus sur vous via votre CV.
D’ailleurs, pensez également à mettre votre CV sur LinkedIn.
Adhérer à des groupes intéressants et bien ciblés
Sinon, pour avoir un peu plus de relations et donc, avoir un profil beaucoup plus visible et plus de chance de vous faire embaucher, nous vous suggérons également d’intégrer des groupes sur LinkedIn. En effet, étant une plateforme extrêmement complète, sur LinkedIn, vous avez la possibilité d’intégrer des groupes spécialisés dans un domaine.
Par exemple, vous aurez la chance d’y retrouver des groupes entièrement consacrés à la rédaction web, à l’optimisation SEO, aux ressources humaines, etc. Vous pourrez ainsi vous faire plus de relation avec des personnes qui partagent les mêmes passions que vous.
Conclusion :
Vous l’aurez donc compris, la construction d’un profil parfait sur LinkedIn n’est pas si difficile qu’on le pense. Pour faire un profil parfait sur cette plateforme, il suffit de :
- Choisir soigneusement votre image de profil
- Opter pour un slogan attrayant
- Rédiger minutieusement votre description
- Fournir un maximum d’informations sur votre profil
- Adhérer à un maximum de groupes intéressants et bien ciblés