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Comment faire un mail de mise en contact

Pour ne pas prendre au dépourvu une personne avec qui vous voudriez prendre contact, l’idéal serait de faire un mail de mise en contact. C’est en quelque sorte une preuve de respect de votre part, ce qui vous permettra sûrement d’arriver à vos fins.

Vous aimeriez pouvoir approfondir votre réseau de contacts ? En recherche d’emploi, vous cherchez à faire une candidature originale ? Quel que soit votre but, apprendre à rédiger un mail de mise en contact vous sera sûrement d’une grande utilité.

Grâce à cet article, nous allons donc vous guider dans cette rédaction. Que vous soyez recommandé ou non, nous ferons en sorte de parfaire votre mail de mise en contact selon la situation.

Choisissez minutieusement l’objet du mail de mise en contact

Afin de rédiger un mail de mise en contact adéquat, il faut d’abord que vous prêtiez une attention particulière à l’objet de votre mail. En effet, lorsque votre interlocuteur ouvrira son courriel, ce sera la première chose qu’il verra. Vous devez donc faire en sorte qu’il incite l’interlocuteur à ouvrir le mail.

En règle générale, il y a deux possibilités : soit vous avez une recommandation, soit vous n’en avez pas.

Si vous n’avez pas de recommandation, en guise d’objet du mail, nous vous conseillons d’inscrire : « Demande de conseils ». Ainsi, non seulement vous ne mettrez pas la pression sur votre interlocuteur, mais celui-ci se sentira également comme important. Il aura donc beaucoup plus envie de donner suite à votre demande.

Si au contraire, vous avez une recommandation, là, nous vous suggérons d’inscrire : « Demande de rendez-vous sur les conseils de Monsieur/Madame… ». Avec comme suite, les noms et prénoms de la personne qui vous a recommandé de contacter l’interlocuteur.

En tout cas, une chose est sûre, le fait d’avoir une recommandation vous permet beaucoup plus facilement d’atteindre votre but. Donc, dans la mesure du possible, essayez d’en avoir une avant d’envoyer votre email de mise en contact.

Pensez à mentionner la personne qui vous a recommandé dans votre email

Toujours en continuité avec ce qui a été dit précédemment, pensez également à mentionner la personne qui vous a recommandé dans votre mail de mise en contact.

Par exemple, vous pouvez effectuer la mention dès les premières lignes d’email : « Bonjour Monsieur/Madame X, e vous écrit de la part de Monsieur…, qui m’a ardemment suggéré de prendre contact avec vous en vue de jouir de votre expertise. » Une simple phrase comme celle-ci va vous permettre d’encore une fois donner de l’intérêt à la personne à qui vous écrivez.

Mais comment faire pour obtenir une recommandation ? Pour obtenir une recommandation, il vous suffit de poser quelques questions stratégiques comme : « Pourrai-je appeler de votre part ? » ou « Pensez-vous que cette personne pourra me recevoir » ?

En revanche, si vous n’avez pas de recommandation, mon conseil est d’expliquer à votre interlocuteur comment vous avez fait pour le connaître et pourquoi vous pensez qu’il est la personne qui peut vous aider. Ici encore, l’idée est de valoriser cette personne et de lui lancer de fleurs afin qu’elle puisse prendre plaisir à vous aider. Vous aurez donc nettement plus de chance d’obtenir une réponse.

Exposez votre projet professionnel dans le corps du mail de mise en contact

Maintenant que vous avez introduit votre mail de mise en contact convenablement, il est temps d’attaquer le corps du mail. Pour rédiger le corps du mail, pensez avant tout à vous présenter et à présenter la raison de votre venue.

La moindre politesse serait donc d’avant tout vous présenter, votre nom, votre prénom et d’autres détails sur vous que vous pourriez trouver intéressant. Ensuite, entamez la présentation de votre projet professionnel. Faîtes en sorte de donner envie à votre interlocuteur d’en savoir encore plus (il voudra peut-être vouloir vous rencontrer suite à cet email). 

Concluez le corps du mail en exposant au destinataire en quoi il peut vous aider dans vos aspirations

C’est bien beau de présenter vos projets et vos aspirations de fond en comble. Toutefois, il faudra également que vous lui expliquiez pourquoi vous sollicitez son aide dans leur réalisation. 

Il se peut par exemple que vous ayez besoin de son expertise pour valider la faisabilité des choses ou que vous aimiez qu’il analyse avec vous les enjeux de la réalisation de vos aspirations. Quelles que soient vos raisons, pour le convaincre de vous aider et de vous répondre, il faut que vous les lui exposiez.

Pour finir, essayez d’obtenir une entrevue avec votre interlocuteur

 Afin de conclure votre email, nous vous conseillons de proposer une date de rencontre à votre interlocuteur. Si votre projet l’intéresse et si vous avez su être convaincant, il vous l’accordera sûrement.

Pour ce faire une simple phrase comme : « Si vous le voulez bien, j’aimerai pouvoir vous rencontrer en vue d’en discuter un peu plus, je propose d’appeler votre secrétaire pour fixer un rendez-vous lors de vos créneaux de libre. »

Pour en savoir plus :

Comment faire un mail de mise en contact