Aller au contenu

Comment faire en sorte que les candidats postulent à mon offre d’emploi

Savoir comment faire en sorte que les candidats postulent pour son offre d’emploi n’est pas une compétence innée, elle s’apprends. De nombreux recruteurs sont en effet déçu de ne pas réussir à attirer plus de candidats qu’ils ne le voudraient. Et pourtant, avec la bonne méthode, ce n’est rien de bien compliqué. 

Depuis quelques temps, vous aussi vous avez l’impression de ne pas adopter la bonne stratégie de recrutement ? Vous aimeriez connaître quelques astuces pour augmenter votre visibilité et attirer plus de bons candidats ?

Vous êtes au bon endroit. 

Grâce à cet article, je vais vous faire découvrir quelques-unes de mes astuces pour faire en sorte que plus de candidats postulent à mon offre d’emploi. 

Rédiger une offre parfaitement adaptée à votre cible

Pour que plus de candidats postulent à votre offre d’emploi, la toute première chose que vous devrez réviser est votre offre d’emploi en elle-même. En premier lieu dans sa forme, qui doit être attrayante. En deuxième lieu dans son fond, qui doit être riche, mais structuré. Et surtout, qui doit être adaptée à votre cible. 

Lors de la rédaction de votre offre d’emploi, vous ne devez donc pas vous contenter d’énumérer les missions qu’incombent le poste. 

Rien qu’avec votre annonce, vous devez réussir à vendre le poste et en même temps vendre votre entreprise. 

Au niveau de la forme par exemple, veillez à bien séparer les parties de votre offre, elle doit être agréable à lire. Il en va de même pour le ton à utiliser dans votre annonce. L’idée ici est de faire en sorte que les candidats lisent votre annonce du début à la fin.

En ce qui concerne le fond, là, vous devrez faire un effort en termes de structuration et de ciblage. Comme je l’ai dit précédemment, veillez d’abord à ce que l’offre soit adaptée à ce que votre cible aimerait voir dans une offre d’emplois. Dans un certain sens, votre annonce doit parler, séduire, donner envie et inspirer le candidat.

Il est donc clair qu’il est hors de question d’utiliser les mêmes vocabulaires pour engager un commercial, un responsable en RH et un développeur web. 

Choisir le bon canal de diffusion de votre offre d’emploi

Maintenant que votre offre d’emploi a été révisée et adaptée à votre cible, il est temps de la diffuser. Ici encore, si vous voulez faire en sorte que les candidats postulent à votre offre, vous ne pouvez pas vous permettre de le faire n’importe comment. 

Pourquoi ? Car, non seulement vous ne réussirez pas à obtenir les résultats attendus, mais vous pourriez également perdre du temps et de l’argent. 

En effet, en tant que recruteur, vous vous en êtes sûrement rendu compte, mais diffuser une offre d’emploi, c’est loin d’être gratuit. Sans oublier que ça prend du temps. Pour remédier aux problèmes de ce genre, j’ai donc préparé quelques astuces. 

D’abord, pensez à utiliser les canaux de diffusion déjà en votre possession. Vous possédez une page carrière ? Diffuser votre offre dessus et faîtes en sorte d’améliorer son référencement grâce à des mots clés. Vous êtes assez actifs sur les réseaux sociaux ? Pensez à publier vos offres et à faire en sorte qu’un maximum de personnes puissent y avoir accès. 

Si vous considérez cette méthode de diffusion comme étant non concluante, vous pourrez ensuite enchaîner avec d’autres stratagèmes. Par exemple, la diffusion de votre annonce via des sites généraux ou spécialisés. 

Pensez cependant à bien les sélectionner afin de ne pas perdre inutilement de l’argent. N’oubliez pas, tout est une question de référencement, plus le site que vous choisirez aura un bon référencement, plus votre offre d’emplois sera visible.

Opter pour le moment idéal de publication 

Finalement et non des moindres, pour faire en sorte que plus de candidats postulent à votre offre d’emploi, il faudra que vous choisissiez le moment idéal de publication. 

En effet, en une semaine, au moins des centaines d’offres d’emploi sont diffusées sur la toile. De ce fait, si vous vous trompez de période, de jour et même d’heure de publication, votre annonce risque de passer inaperçue. 

Voici donc mes quelques tuyaux sur le sujet. 

La plupart des recruteurs pensent que le vendredi est un jour opportun pour diffuser une offre d’emploi. Il paraît qu’en optant pour ce jour, les candidats auront le temps de consulter l’annonce tout au long du weekend. 

Cependant, c’est totalement faux. Au contraire, le vendredi est un jour à absolument éviter pour la diffusion d’une offre. En effet, le week-end est une période durant laquelle la motivation des candidats est au plus bas. Pour eux, ces deux derniers jours sont faits pour uniquement se reposer et se ressourcer. 

De mon côté, je te suggère plutôt d’opter pour le lundi. En effet, une publication d’offre d’emploi un lundi permettrait d’attirer un maximum de candidats le mardi. Un jour qui, selon les statistiques, à un taux de 22,5 % de lecture et de consultation d’offres d’emploi, soit le plus élevé de la semaine. 

En ce qui concerne l’heure, il paraît que les candidats sont nettement plus motivés en moitié de matin. Soit vers les coups de 9h30/10h30.

Conclusion sur comment faire en sorte que les candidats postulent à mon offre d’emploi

En somme, si vous voulez toucher un maximum de candidats grâce à votre offre d’emploi, il faudra principalement faire attention à trois choses : votre offre d’emplois, vos canaux de diffusions et le moment de publication des offres.

Pour en savoir plus :

Comment faire pour que les candidats postulent à mon offre d'emploi