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Comment faire de la prospection téléphonique pour trouver un emploi

De nos jours, ce ne sont pas les méthodes de prospection d’emploi qui manquent, notamment la prospection téléphonique. En effet, grâce aux progrès technologiques, passer des appels, envoyer des emails, des messages, etc. n’aura jamais été aussi facile.

Faire de la prospection téléphonique pour trouver un emploi, c’est exactement comme faire de la prospection de clients par appel. Sauf que cette fois-ci, c’est nous-mêmes qu’il faut vendre. Cela explique d’ailleurs pourquoi une grande partie des techniques qui seront apprises ici présenteront des similarités avec les techniques de call habituels.

En tout cas, faire du call en vue de trouver un emploi, c’est faire une candidature originale, donc vous avez tout à y gagner en l’essayant. Découvrez donc à travers ce dossier un ensemble d’astuce qui pourrait vous être d’une grande utilité.

Commencez par obtenir les coordonnées d’un recruteur

Pour pouvoir trouver un emploi grâce à l’émission d’appel, il faudrait déjà que vous sachiez qui appeler. Voilà pourquoi, parmi toutes vos priorités, vous devrez dégoter les coordonnées des recruteurs de l’entreprise de votre choix.

Si par exemple, une entreprise vous intéresse particulièrement, il vous suffit d’un bon jeu d’acteur et le tour sera joué.

Comment faire ? D’abord, appelez le standard de l’entreprise. En d’autres termes, le numéro que l’on appelle lorsque l’on a besoin d’information. Pour obtenir le numéro du chargé de recrutement, vous n’aurez qu’à prétexter une excuse crédible. Par exemple, vous pouvez prétendre être l’organisateur d’une conférence sur l’emploi. Ensuite, affirmez que dans le but de vérifier les coordonnées des participants, vous auriez besoin des noms et prénoms ainsi que du numéro du chargé de recrutement. Avec un script aussi bien préparé, le standard de l’entreprise ne tardera pas à vous donner les informations dont vous aurez besoin.

Préparez correctement ce que vous devez dire

Une fois que vous aurez obtenu les coordonnées de la personne qu’il vous fallait, vous devrez ensuite préparer convenablement ce que vous allez lui dire. Vous ne pouvez pas en effet vous permettre d’improviser au risque d’encaisser un refus et d’en plus voir votre numéro bloqué.

Pour préparer votre pitch afin d’obtenir un rendez-vous, vous devez avant tout vous rendre compte de son importance. Lorsque vous aurez votre interlocuteur au bout du fil tout sera une question de minutes, voire de quelques secondes. Vous devrez donc veiller à émir des propos réfléchis et bien mis en place. Au maximum, vous ne pourrez dire que de deux phrases. Donc autant bien les préparer.

Votre pitch doit pouvoir mettre en valeur vos compétences, ainsi que l’intérêt que vous pourrez représenter pour votre interlocuteur. De cette manière, vous pourrez titiller la curiosité de celui-ci et il aura beaucoup plus envie de vous accorder un entretien.

Obtenez un rendez-vous

Lorsque vous aurez exposé le fond de votre pensée, il est maintenant tant d’obtenir un rendez-vous. Pour cela, vous devrez être bref, mais direct. Cette personne a sûrement d’autres choses à faire. Il ne va pas perdre son temps à vous écouter pendant des heures.

Pour obtenir un rendez-vous ou un entretien grâce à un appel téléphonique, vous devez avant tout ne pas donner de raison à votre interlocuteur de raccrocher. Chose qui explique pourquoi vous devez aller vite en allant droit au but.

Après avoir entamé les débuts de la conversation, vous pouvez par exemple entamer avec une phrase toute faite comme : « Quand pouvons-nous nous voir pour en discuter un peu plus ? ». Encore mieux : « Est-ce que vous seriez libre pour qu’on en parle jeudi prochain ? ». Vous pourrez ensuite changer de créneau en fonction des disponibilités de votre interlocuteur.

Maîtrisez la méthode « SONCAS » pour charmer votre interlocuteur

Si tout se passe bien, vous devrez désormais avoir un rendez-vous fixé avec votre interlocuteur. Pour obtenir un emploi grâce à cette méthode, nous vous conseillons d’appliquer la méthode SONCAS, une méthode qui vous permettra de le charmer beaucoup plus facilement.

La méthode SONCAS est une méthode de persuasion qui se base sur les six besoins universels : la sécurité, l’orgueil, la nouveauté, le confort, l’argent et la sympathie. Et ce, selon les attentes de votre interlocuteur. L’application de cette méthode vous permettra de sortir des arguments qui sauront le convaincre de vous engager.

Pour cela, vous devrez donc dans un premier temps écouter attentivement ce que l’interlocuteur a à vous dire. Ensuite, faîtes bon usage de ces informations pour mettre en place des arguments en bêton pour vous faire engager.

Munissez-vous des bons documents

Finalement, pour obtenir un emploi suite à un appel téléphonique, sachez que vous devrez vous munir des documents adéquats.

En effet, vous n’aurez pas le temps de tout dire. D’ailleurs, même si on vous laissait le temps d’y parvenir, ce serait extrêmement mal poli de votre part d’accaparer le temps de votre interlocuteur. Voilà pourquoi, lors de votre entretien avec celui-ci, nous vous suggérons de vous munir des documents qui pourront le convaincre de vous prendre. Notamment votre CV, une lettre de motivation, et pourquoi pas des lettres de recommandation ?

Conclusion sur comment faire de la prospection téléphonique pour trouver un emploi

Bref, trouver un emploi grâce à la prospection téléphonique est une chose qui se fait de plus en plus actuellement.

Pour passer des appels qui ont de fortes chances d’aboutir à un entretien, vous devrez avant tout trouver qui il faut contacter. Ensuite, il ne vous restera qu’à être clair et concis dans votre argumentation pour obtenir un rendez-vous. C’est à ce rendez-vous que tout se jouera donc pour convaincre le recruteur.

Pour en savoir plus :

Comment faire de la prospection téléphonique pour trouver un emploi