Généralement, une personne compétente qui trouve pas un travail, c’est forcément une personne qui commis des erreurs dans sa recherche d’emploi. Ces petites fautes peuvent être la raison pour laquelle vous peinez à trouver un emploi.
En effet, lorsque deux candidats présentent à peu près les mêmes compétences, ce sont parfois leurs erreurs qui permettent aux recruteurs de les départager. En d’autres termes, pour mettre toutes les chances de votre côté afin de trouver un emploi, vous ne devez rien laisser au hasard.
Afin de vous aider, nous avons donc mis en place un dossier qui traite l’ensemble des erreurs à ne surtout pas commettre. De cette manière, les possibilités que vous obteniez le poste en seront décuplées.
Négliger la réalisation du CV
Négliger la réalisation du CV constitue l’une des principales erreurs des candidats en recherche d’emploi. Par exemple, certains candidats se contentent d’un seul et unique CV pour tous les postes et offres d’emplois qu’ils trouvent. Certains utilisent même des lettres de motivation identiques, une erreur fatale à ne surtout pas commettre. Si tel est le cas, il est inutile d’effectuer une relance de candidature, la meilleure chose que vous puissiez faire est de refaire entièrement votre dossier.
En effet, vous pensez sûrement économiser du temps en appliquant ce stratagème, cependant l’application de cette méthode ne fera que vous discriminer aux yeux des entreprises. Votre dossier de candidature aura de fortes chances de finir à la poubelle étant donné que si vous utilisez le même dossier pour chaque candidature, vous ne serez pas assez explicite sur ce qui vous motive et sur ce qui vous intéresse au sein de l’entreprise.
Ne miser que sur les diplômes
Très souvent, les candidats se sentent compétents, car ils auraient obtenu des diplômes de grandes écoles et des formations de qualité. Pour eux, ce sont donc les principaux composants de leur argumentaire d’embauche, ce qui est une grossière erreur.
En effet, pour les recruteurs, ce ne sont pas juste les diplômes qui comptent. Pour pouvoir être qualifié de compétent pour un poste, il faut également être doté d’expériences professionnelles, de savoir-faire, de savoir-être, mais aussi avoir la bonne mentalité. Lorsque vous vous retrouverez devant un recruteur pour plaider votre cause, il faudra donc que vous vous attardiez un peu plus sur ces sujets.
Ne pas recueillir d’informations sur l’entreprise
Une des erreurs que les candidats commettent le plus est de ne pas s’intéresser davantage sur l’entreprise. En effet, lorsqu’ils tombent sur des offres d’emplois, ceux-ci ne s’intéressent généralement qu’au poste, aux critères de sélection requis et au salaire. Jamais vraiment à l’entreprise, ce qui est une erreur fatale.
Donc, en recherche d’emploi, si vous tombez sur une offre qui vous plait, prêtez également attention à l’entreprise qui l’a lancée. Toutes les informations que vous aurez recueillies sur celle-ci vous seront sans aucun doute d’une grande utilité plus tard. En effet, plus vous en saurez sur l’entreprise pour laquelle vous postulez, plus vous aurez des chances d’impressionner les recruteurs une fois que vous vous retrouverez devant eux. Le fait d’en savoir un maximum sur l’entreprise peut également vous permettre d’éviter de faire certaines erreurs au niveau vestimentaire, comportement, éthique, etc. Qui plus est, vous pourrez obtenir des informations intéressantes telles que les moments opportuns pour déposer votre candidature, qui contacter, etc.
Pour vous informer sur l’entreprise, pas besoin de trop en faire, vous pourrez sûrement trouver un maximum d’information sur leur site internet. En outre, si vous cherchez bien, vous trouverez sûrement des supports d’informations comme des vidéos par exemple.
Ne privilégier que les CDI
Actuellement, lorsque les candidats recherchent un emploi, ils sont surtout à la recherche de CDI. Et bien évidemment, on les comprend étant donné qu’il n’y a rien de mieux que l’obtention d’un CDI. Cependant, ce critère de sélection d’emploi vous empêche d’accéder à d’autres opportunités qui pourraient vous permettre de gagner de l’expérience et un peu plus de notoriété. Il n’y a absolument rien de mal à avoir un CDD pour commencer ou un contrat de stage. Qui plus est, si vous êtes compétent et performant, qui sait, peut-être que ce contrat se transformera en CDI. Donc, ne privilégier que les CDI est une erreur monumentale en recherche d’emploi.
De ce fait, donnez donc leur chance aux autres types de contrats. Vous pourriez être surpris de ce qu’ils pourraient vous apporter dans le futur. D’ailleurs, en appliquant ce stratagème, vous aurez un large choix de métier devant, vous pourriez même avoir du mal à choisir entre eux.
Ne pas répéter l’entretien
Le fait de ne pas préparer un entretien convenablement peut également facilement vous faire éliminer des candidats potentiels pour un poste. En effet, il est également fort probable de se faire recaler alors que l’on avait déjà réussi à obtenir un entretien. Pourquoi ? Parce que l’on manquait de préparation.
En règle générale, l’entretien d’embauche est l’étape ultime qui va permettre au recruteur de choisir la nouvelle recrue. Il est donc essentiel de commettre le moins d’erreurs possible au cours de cette dernière étape. Choses qui ne peuvent se faire que grâce à la pratique et à l’entrainement.
Pour vous assurer d’obtenir le poste que vous désirez, nous vous conseillons donc de préparer consciencieusement votre entretien. Comment ? En essayant de visualiser les questions qui pourraient vous être posés par exemple, en apprenant le maximum de chose sur l’entreprise, en préparant un argumentaire sur pourquoi on devrait vous choisir vous et personne d’autre. La clé de la réussite d’un entretien, c’est la préparation.