Aller au contenu

Comment écrire une offre d’emploi attractive

Comment écrire une offre d’emploi attractive ?

Si le but d’une entreprise est d’attirer les meilleurs talents qui soient, écrire une offre d’emploi attractive est nécessaire. En effet, le but d’un recrutement est d’engager le candidat idéal pour un poste vacant dans son entreprise. Et vous l’aurez compris, dans le monde du travail, les entreprises se battent pour pouvoir recruter les talents.

La concurrence est rude, et ce, même si le marché du travail est saturé de candidats. Donc, si vous voulez pouvoir avoir une chance de recruter les meilleurs, il va falloir leur en donner envie. Ce qui n’est pas une mince affaire puisque réussir à appâter les meilleurs profils reste tout de même assez compliqué.

Donc, comment faire pour attirer le maximum de talents ? En misant sur une offre d’emploi attractive. Comment y parvenir ? Découvrons-le ensemble à travers ce dossier.

Opter pour un titre d’annonce de recrutement clair et explicite

Avant toute chose, sachez que pour attirer des candidats, il faut avant tout qu’il réussisse à comprendre parfaitement ce qu’on recherche. Lors de la rédaction de votre offre d’emploi, il faudra donc que vous parliez le même langage, soit la même terminologie.

En d’autres termes, au lieu d’opter pour des noms de métiers compliqués, il est préférable d’opter pour une dénomination simple. Vous n’avez pas besoin de faire preuve d’originalité dans le titre, au risque de vous retrouver avec zéro candidature. Aussi apprenez à dire les choses clairement, surtout concernant la nature du contrat. Si par exemple vous êtes à la recherche d’un employé en alternance, vous devrez rédiger une offre d’alternance.

Bannir les majuscules de votre titre

Toujours par rapport au titre de l’annonce, si vous voulez faire en sorte qu’il soit attrayant, il faudra également bannir les majuscules. Il est vrai que les majuscules sont beaucoup plus visibles, cependant, leur utilisation sur une offre d’emploi pourrait donner l’impression que vous criez sur les candidats. Et rien qu’un simple détail comme celui-là suffit à désintéresser les meilleurs talents.

D’ailleurs, selon des recherches sur le sujet, même si les lettres capitales sont plus visibles, elles restent beaucoup plus difficiles à lire.

Concevoir miteusement la présentation des informations

D’une manière générale, la plupart des candidats ne consacrent que 30 à 60 secondes pour lire une offre d’emploi. L’ordre des informations doit donc être étudié de telle sorte à faire lire l’essentiel au candidat avant qu’il ne se désintéresse de l’offre.

Pour ce faire, de simples astuces suffisent : faire passer les informations selon leur degré d’importance et veiller à découper l’annonce en différente partie pour faciliter la lecture.

L’ordre que nous vous suggérons de suivre est le suivant :

  • Les informations sur le job et les missions
  • Les informations sur l’entreprise
  • Les bénéfices
  • Le profil et les compétences recherchées
  • Les étapes à suivre pour candidater

Pour rédiger des offres de stage, la structure rédactionnelle pourrait différer un tout petit peu. La logique reste cependant la même.

Bien aérer votre offre d’emploi

Maintenant que nous en savons plus sur les éléments à mettre dans une offre d’emploi, il faut désormais apprendre à bien les aérer. C’est bien connu, tout le monde déteste lire des paquets de textes. Non seulement ça prend du temps, mais c’est parfois très difficile de s’y retrouver. Donc, si vous devez faire de longs textes (ce qui est tout de même à éviter), veillez à bien les aérer en créant des paragraphes.

L’idée est donc d’aérer au maximum votre contenu afin qu’il soit beaucoup plus agréable à lire.

Sinon, toujours dans cette optique d’aérer votre offre d’emploi, nous vous suggérons de privilégier les listes à puces plutôt que les paragraphes (dans la mesure du possible).

En effet, l’utilisation des listes à puces va vous permettre d’accrocher l’œil des lecteurs, de faciliter leur compréhension des choses et de permettre une meilleure assimilation des informations importantes.

Privilégier un contenu court

En plus d’aérer votre contenu, pensez également à ce qu’il reste tout de même court. Écrire une offre d’emploi attractive c’est écrire une offre facile à lire et à comprendre. Vous ne cherchez pas à faire faire une étude de texte à vos candidats, vous cherchez à les attirer.

D’ailleurs, il a été scientifiquement prouvé qu’une offre d’emploi trop longue a tendance à effrayer les candidats. De leur point de vue, le poste en question requiert surement de nombreuses qualifications, ce qui va les inciter à passer leur chemin.

Donc, en vue de ne faire fuir personne, pensez à privilégier les textes courts et faciles à comprendre.

Faire preuve d’originalité lors de la rédaction de la description du poste

Lorsque vous arriverez à l’étape « rédaction de la description du poste », ce sera le moment de faire preuve de créativité et de personnalité. En effet, c’est dans cette partie de l’annonce qu’il faudra convaincre et donner envie aux candidats de postuler. Pour attirer les meilleurs talents, vous devrez donc faire en sorte de vous démarquer arrivé à cette étape.

Pour y parvenir, notre premier conseil serait d’éviter une description classique version « copier-coller ». Afin de sortir du lot, vous devez tenter une nouvelle approche, notamment celle qui est vogue actuellement : ajouter de la personnalité à l’offre.

L’idée est que vous vous mettiez à la place des candidats. Et d’ensuite vous demander quel genre de contenu vous trouveriez intéressant.

Valoriser votre culture d’entreprise

Finalement, afin d’écrire une offre d’emploi attractive, nous vous conseillons également de mettre en avant votre culture d’entreprise. En lisant votre offre, le candidat doit ressentir l’envie de faire partie de vos rangs.

Pour ce faire, vous pouvez mettre en exergue la bonne ambiance qui règne au sein des équipes, les avantages dont les candidats pourraient bénéficier (salle de repos, happy hour, etc.).

L’essentiel, quoi que vous disiez, est d’éveiller une envie chez les candidats : l’envie d’appartenir à votre entreprise.

Conclusion

Bref, pour écrire une offre d’emploi attractive, vous devrez donc :

  • Opter pour un titre d’offre clair et explicite
  • Bannir les majuscules de votre titre
  • Concevoir soigneusement la présentation des informations
  • Bien aérer la mise en page de l’offre
  • Privilégier une offre courte
  • Faire preuve d’originalité lors de la description du poste
  • Valoriser votre culture d’entreprise

Pour en savoir plus :

Comment écrire une offre d'emploi attractive