Aller au contenu

Comment diminuer son stress pendant sa recherche d’emploi

Les réponses négatives s’accumulent, le temps qui passe est extrêmement oppressant, la nécessité d’obtenir un travail dans les plus brefs délais. Toutes ces situations justifient pourquoi la recherche d’emploi est une tâche extrêmement stressante.

Or, comme nous le savons bien, le stress ne fait pas bon ménage avec efficacité. Si vous voulez réussir à trouver un emploi le plus vite possible donc, il faut avant tout réussissiez à gérer votre stress.

Le stress peut en effet être source de mauvais choix qui pourrait influencer le temps que vous mettrez à trouver un emploi. Des choix qui peuvent également vous faire perdre des opportunités uniques à absolument saisir.  

Heureusement, en adoptant les bons gestes, il est tout à fait possible de diminuer son stress. Afin de vous aider, nous avons donc mis en place un dossier résumant un ensemble de conseils. Nous ne vous demandons pas d’effectuer des changements radicaux. Tout ce que vous aurez à faire sera d’ajuster certaines de vos habitudes et le tour sera joué !

1.      Apprenez à vous écouter

Pour réduire vos moments d’anxiété, il faut avant tout que vous appreniez à vous écouter. En effet, si vous voulez pouvoir réussir vos tâches avec brio : passer un entretien, parfaitement une lettre de motivation, etc., il faudra que vous vous sentiez bien.

L’idée est d’apprendre à savoir si vous vous sentez assez bien pour effectuer telle ou telle chose. Si ce n’est pas le cas et que vous ne vous sentez pas en forme, la meilleure chose que vous pourrez faire sera de reporter.

Sinon, vous pouvez également apprendre à vous mettre à l’aise. Certaines personnes par exemple, pour effectuer un appel professionnel, se sentent nettement mieux en se tenant debout ou en marchant.

Lorsque vous vous sentirez bien, il y aura beaucoup moins de chance pour que vous vous mettiez à stresser. A partir du moment où vous saurez ce qui vous met réellement à l’aise, vous pourrez beaucoup plus facilement combattre les moments de stress. Il ne vous reste donc qu’à apprendre à écouter ce que veut votre corps et votre esprit.

2.      Apprenez à gérer votre temps

Pour combattre le stress pendant la recherche d’emploi, nous vous suggérons fortement d’apprendre à gérer votre temps. L’idée ici est d’apprendre à organiser correctement vos journées de recherche de telle sorte à ce qu’elles ressemblent à des journées de travail.

Une bonne gestion du temps vous permettre de tout planifier correctement et donc, de ne le laisser place à aucun imprévu. Situation qui pourrait engendrer de l’anxiété et du stress.

Si par exemple, vous aviez comme habitude de débuter vos journées avec une bonne tasse de café, faîtes-le pendant vos jours de recherche. Ensuite, fixez-vous des heures durant lesquels vous devrez entièrement vous concentrer sur la recherche d’emploi.

Bien évidemment, il faudra également que vous laissiez de côtés quelques heures pour prendre soin de vous et pour vous faire plaisir. Le fait de travailler intensément sans pause peut en effet constituer une cause importante de stress. Du stress qui pourrait même engendrer un burn-out total. Espacez donc vos heures de recherches avec quelques minutes de répit. Sinon, n’oubliez pas non plus de vous accorder des pauses pour manger correctement.

Ici, on ne parle donc pas d’allouer totalement ses journées à la recherche d’emploi. Mais d’organiser efficacement ses journées pour que le temps soit parfaitement optimisé entre la recherche d’emploi et le temps de repos.

3.      Préparez-vous au maximum

Autre conseil qu’il faut absolument que vous appliquiez pour gérer votre stress pendant la recherche d’emploi : préparez-vous au maximum. En effet, une personne qui manque de préparation est une personne qui est beaucoup plus sujette au stress que les autres.

Si vous ne vous préparez pas, il se peut que vous soyez pris au dépourvu très facilement. Et être pris au dépourvu constitue également une des sources de stress les plus importantes.

Vous avez par exemple un entretien d’embauche et vous êtes le genre de personne à facilement craindre les nouvelles rencontres ? Nous vous conseillons de vous préparer convenablement pour le Jour j.

Bien sûr, on n’est jamais vraiment parfaitement préparé à 100%. Cependant, l’idée ici est d’être au minimum prête à toute éventualité. Par exemple, en se renseignant correctement sur l’entreprise pour laquelle on s’apprête à avoir un entretien. Ou même sur le poste à pourvoir. En effet, certaines personnes ont déjà été dans ce genre de situation : ne pas savoir pour quel poste elles postulent. Une grossière erreur qui pourrait vite vous éliminer.

Toutes situations méritent donc un minimum de préparation lorsque l’on parle de recherche d’emploi.

4.      Evitez au maximum les situations d’attente

Pour une personne en recherche d’emploi, être dans une situation d’attente peut devenir un véritable calvaire. Nous pouvons même affirmer qu’attendre est la cause principale du stress lors de la recherche d’emploi.

Donc, logiquement, pour diminuer son stress, il faut faire en sorte d’attendre le moins possible.

Mais comment faire lorsque l’on est en attente d’une réponse venant d’un recruteur ?

Généralement, il est tout à fait normal qu’il y ait un temps d’attente entre l’envoi d’un dossier et la réponse de celui-ci. Cependant, sachez qu’il ne faut pas non plus que vous attendiez des mois sans recevoir de réponses. Ce genre de situation peut être mauvais pour vous.

Notre conseil ? Dès les premières semaines, sautez le pas et relancez les recruteurs ou vos contacts via les réseaux sociaux ou directement via leur téléphone. Vous êtes en effet totalement en droit de le faire. De cette manière, vous n’aurez pas à attendre des lustres pour avoir votre réponse, ce qui diminuera nettement votre stress pendant votre recherche d’emploi.

Faîtes cependant attention à ne pas être trop persistant. Demandez des nouvelles hebdomadairement est déjà une bonne initiative. Sinon, une fois tous les 4 à 5 jours n’est pas non plus mauvaise chose du moment que vous ne les harcelez pas.

Conclusion sur comment diminuer son stress pendant la recherche d’emploi

Vous l’aurez donc compris, le stress ne présage rien de bon pour une personne en recherche d’emploi. Il faut donc que vous appreniez à le gérer.

Pour ce faire, il vous suffira de réajuster quelques-unes de vos habitudes : une bonne connaissance de soi, une bonne gestion de temps et une bonne préparation. Il faudra aussi que vous évitiez les situations stressantes comme les temps d’attente interminables par exemple.

En tout cas, rassurez-vous, le stress peut facilement être géré lorsque l’on applique les bonnes méthodes. Tout ce que vous aurez à faire est de vous assurer de suivre continuellement ces méthodes et tout ira pour le mieux.

Pour en savoir plus :

Comment diminuer son stress pendant sa recherche d'emploi