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COMMENT DÉVELOPPER son RÉSEAU PROFESSIONNEL sur LinkedIn

Développer son réseau professionnel sur LinkedIn peut être source de bonnes opportunités pour les entreprises et les employés. Après tout, c’est le concept même de ce réseau social créé en 2003 : mettre en relation des contacts utiles dans le monde professionnel.

Grâce à LinkedIn, il est possible de se faire de nouvelles connexions intéressantes : potentiels consommateurs, investisseurs, partenaires. Il est même possible pour les chercheurs d’emplois d’attirer des recruteurs sur LinkedIn ou de trouver des offres intéressantes d’emplois.

C’est donc très naturellement que LinkedIn impose sa place prépondérante dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Aussi bien pour les entreprises et pour les employés.

Les rôles de LinkedIn ne s’arrêtent pas là. En effet, grâce à LinkedIn, il est également possible de partager régulièrement du contenu pour son réseau. Mais encore, il faudrait se construire un réseau intéressant de personnes.

Ce dossier que nous avons décidé de monter se concentrera donc sur ce sujet : comment développer son réseau professionnel sur LinkedIn ? Afin d’y voir plus clair et obtenir un maximum de connexions, nous vous suggérons donc de lire attentivement ce qui va suivre.

Utilisez une photo professionnelle en guise de photo de profil

En vue de vous créer un maximum de connexions, notre premier conseil est d’ajouter une photo professionnelle. En effet, il est très fréquent que les nouveaux utilisateurs de LinkedIn utilisent des photos qui sont loin d’être adaptées à la plateforme. Notamment des portraits osés et révélateurs, des photos floues ou de mauvaises qualités et même des photos de groupes rognées.

Or, il faut noter que c’est le meilleur moyen pour vous de faire fuir des connexions à fort potentiel.

Pour éviter ce genre de problème, il vaut donc mieux choisir une photo centrée sur vous, récente, de bonnes qualités, sur un fond neutre et habillé de manière décente et approprié. Ce simple détail peut faire toute la différence, vous verrez.

Autre détail important : votre photo de profil doit être d’une taille minimale de 400 × 400 px et une résolution de 72 dpi. Cependant, afin de garantir une bonne qualité et une bonne netteté d’image, l’idéal serait d’opter pour de plus grandes dimensions.

Rédigez avec soin votre titre de profil

Sur LinkedIn, le titre de profil est une courte description qui apparait directement en bas de vos informations basiques (nom et prénom). Chose qui explique pourquoi cette description doit être rédigée avec soin : c’est l’une des parties les plus souvent lues en intégralité sur les profils de la plateforme.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, cette partie description est également lue par les moteurs de recherche du site. Pour sa rédaction, il est donc conseillé de faire appel à des mots-clés pertinents qui vont vous permettre d’avoir un meilleur référencement (et donc de figurer parmi les premiers lors des recherches d’utilisateurs).

Afin de parfaire la rédaction de votre description, commencez par mettre en place une phrase accrocheuse qui pourra résumer ce que vous faites actuellement. Pensez aussi à mettre vos compétences en exergue.

Rédigez un résumé attrayant et pertinent

En plus de la « description courte » de 120 caractères à rédiger, vous aurez également un résumé d’environ 2 000 caractères à mettre en place. Ce résumé devra comprendre des informations sur qui vous êtes, quels sont vos compétences, quels sont expériences et qu’est-ce que vous aspirez à faire.

Pour rédiger cette partie, on vous propose ces quelques conseils :

D’abord, privilégiez les informations les plus importantes en début de texte. Sur LinkedIn, seuls les 313 premiers caractères sont visibles. Il faudra donc que vous sachiez donner envie aux visiteurs de cliquer « Voir plus » avec l’aide de ces 313 caractères. Sinon, évitez au maximum les fautes d’orthographes et de grammaire en faisant appel à des outils de correction et d’édition de texte.

Dans votre résumé, il faudra également que vous appuyer sur vos points forts. Et enfin, pour apporter plus de singularité au tout, vous pouvez également utiliser des images, des vidéos et même un site Internet.

Donnez envie aux autres de vous suivre

Finalement, si vous voulez développer votre réseau professionnel sur LinkedIn, sachez qu’il faudra également que vous donniez envie aux autres de vous suivre. L’idée ici est d’accroire au maximum votre visibilité étant donné que maintenant, votre profil est parfait.

C’est grâce à cet accroissement de visibilité que vous pourrez bénéficier de nouvelles opportunités de travail, de partenariat, de financement, etc.

En tout cas, afin de développer le réseau en question, vous pouvez publier régulièrement du contenu de qualité que vous avez écrit ; partager des publications et articles intéressants d’autres personnes ou vous connecter à des personnes intéressantes tout en vous abonnant à des groupes emblématiques de votre secteur.

Sinon, pour développer votre réseau, vous pouvez également inviter des contacts personnels à vous suivre sur la plateforme. Tout ce que vous aurez à faire sera de partager le lien accessible sur votre profil. Donc, rien de bien compliqué.

Conclusion sur comment développer son réseau professionnel sur LinkedIn

En tant que réseau social de mise en relation, pour pouvoir utiliser de manière optimale LinkedIn, il faut être capable de développer son réseau professionnel.

Pour ce faire, notre article vous propose ces quelques lignes directrices :

  • Utiliser une photo professionnelle en guise de photo de profil
  • Rédiger une description courte avec soin
  • Parfaire la rédaction de votre résumé
  •   Donner envie aux gens de vous suivre

Liste des articles complémentaires :

Comment développer son réseau professionnel sur LinkedIn