Pour les jeunes diplômés, apprendre à convaincre un recruteur avec peu ou pas d’expérience est nécessaire. Ce n’est en effet pas évident de réussir à trouver du travail en début de carrière. Voilà pourquoi, savoir comment se mettre en valeur malgré son manque d’expérience est d’une importance capitale. Surtout pour réussir à se démarquer des autres et faire bonne impression aux recruteurs.
Nous vous proposons donc de découvrir aujourd’hui, comment valoriser votre profil malgré votre manque d’expérience. Une tâche relativement facile lorsque l’on applique les bonnes astuces.
Apprenez à mettre vos diplômes en avant
Puisque vous ne disposez que de peu d’expérience, l’idéal serait que vous réussissiez à mettre votre parcours académique en avant. En d’autres termes, que vous valorisez votre profil en parlant de vos différents diplômes. Bien sûr, ce ne sont pas les diplômes qui importent réellement, mais les compétences acquis lors de leurs obtentions.
Dans tous les cas, avec un bon discours de persuasion, vous pourrez facilement vous démarquer des autres avec votre parcours. Veillez surtout à mettre l’accent sur les compétences professionnelles et les Soft-skills obtenus pendant vos études.
Parlez positivement du peu d’expériences que vous avez
En plus de parler de votre parcours académique, pensez également à exposer vos différentes expériences professionnelles. Par expériences professionnelles, on peut compter les stages, mais également les petits boulots. Ne pensez pas que vos petits boulots n’ont aucun intérêt pour le monde professionnel. Au contraire, la moindre petite expérience compte. Rien qu’en étant un simple serveur, vous pouvez acquérir pas mal de compétences. La capacité à gérer la pression par exemple, ou à gérer plusieurs clients à la fois.
Encore une fois, si vous réussissez à adopter un bon discours de persuasion, n’importe quelle expérience peut être valorisée aux yeux d’un recruteur. Voilà pourquoi, bien avant votre entretien, nous vous suggérons de préparer minutieusement votre argumentation.
Pensez à mettre certaines qualités en avant pendant votre entretien d’embauche
Sinon, pour convaincre un recruteur avec peu ou pas d’expérience, nous vous conseillons de mettre certaines qualités en avant. En effet, pour les recruteurs, certaines qualités sont beaucoup plus valeureuses que d’autres. Nous avons donc préparé pour vous une liste de celles qui sont les plus appréciées.
Le goût d’apprendre
Afin de convaincre un recruteur avec peu ou pas d’expérience, le goût d’apprendre est certainement l’une des qualités les plus intéressantes. En effet, le fait que vous aimez apprendre de nouvelles choses comptent énormément. Surtout qu’en tant que personne peu expérimentée, vous avez justement beaucoup à apprendre.
Que ce soit pour vous faire embaucher ou pour votre future carrière professionnelle, cette qualité est une carte maîtresse.
Le dynamisme
En tant que nouvelle recrue, vous serez amené à découvrir et à accomplir plusieurs tâches au quotidien. Dans un premier temps, le dynamisme sera au rendez-vous, mais est-ce que vous réussirez à garder la cadence au fur et à mesure ?
En mettant en valeur votre côté énergique, vous saurez démontrer au recruteur que vous êtes une personne motivée. Que malgré l’ampleur des tâches qui vous seront confiées, vous serez capable de les accomplir. Tout cela, en restant dynamique et enjoué par votre travail. Une qualité qui vous permettra de vous démarquer très facilement.
Une bonne capacité d’adaptation
Finalement, notez que débuter un nouveau poste constitue une toute nouvelle expérience pour vous. De ce fait, être capable de facilement vous y adapter est un atout de taille à ne pas négliger.
Il se peut par exemple que l’entreprise ait des règles strictes en matière d’éthique et de comportement. Or, si vous ne savez pas comment vous y accommoder, votre vie en entreprise sera très difficile. De même, si vous êtes habitué à un certain mode de travail, qui n’est pas celui de l’entreprise, ça risque de poser un problème à l’interne.
Voilà pourquoi, si vous montrer au recruteur dès le début que vous êtes capables de facilement vous adapter à de nouvelles habitudes, ce sera également un atout pour votre candidature.
Essayer d’en apprendre un maximum sur l’entreprise pour laquelle vous postulez
En outre, pour façonner votre discours de persuasion, pensez aussi à vous documenter au maximum sur l’entreprise. Pour convaincre un recruteur avec peu ou pas d’expérience, il faut venir à l’entretien avec des arguments intéressants. Or, si vous vous basez uniquement sur votre profil, vous ne saurez jamais réellement ce que l’entreprise recherche.
Qui plus est, pour un recruteur, rencontrer un candidat qui connaît son entreprise est une expérience très plaisante. Rien que pour ça, votre interlocuteur pourrait vous privilégier lors de sa sélection.
Afin de trouver les informations qu’il vous faut, vous pouvez vous fiez aux recherches internet. Une petite visite du site internet de l’entreprise peut par exemple beaucoup aider. Sinon, essayez de voir avec d’anciens employés de l’entreprise ou avec votre réseau professionnel pour en découvrir davantage.
Conclusion sur comment convaincre un recruteur avec peu ou pas d’expérience
En somme, pour convaincre un recruteur malgré votre manque d’expérience, tout est une question d’arguments. Pour vous démarquer des autres, vous pouvez utiliser vos diplômes, vos compétences, vos qualités et même vos connaissances sur l’entreprise.
En tout cas, il faut que vous prépariez votre argumentaire bien avant l’entretien.