Rechercher un emploi est une tâche ardue qui se décompose en tellement d’étapes qu’on se demande combien de temps il faut pour en trouver un.
Il y a en effet beaucoup à préparer : la recherche d’offres, la rédaction du CV et de la lettre de motivation, les entretiens d’embauche, etc. Ce n’est décidément pas une mince affaire !
Vous êtes au chômage depuis déjà quelque temps et vous désespérez à l’idée de ne pas trouver un emploi rapidement ? Sachez qu’il existe un temps moyen pour trouver un emploi. C’est donc tout à fait normal si vous avez du mal à trouver du travail en quelques jours voire des semaines.
Objectivement parlant, c’est presque même impossible.
Vous n’avez donc aucune crainte à avoir. À travers ce dossier, nous voulons vous aider à booster votre motivation. Comment ? En faisant en sorte de vous faire découvrir combien de temps il faut pour trouver un emploi.
En moyenne, trouver un emploi prend 7 mois
Selon des recherches poussées et des statistiques concrètes, trouver un travail prend en moyenne 7 mois. Et ce, du début des prospections et recherche d’emplois jusqu’à la signature effective du contrat de travail.
En effet, afin de faciliter la procédure et la compréhension des choses, nous avons trouvés bon de répartir la procédure de recherche d’emploi en deux étapes.
Dans un premier temps, on parle de la phase de recherche en elle-même. C’est lors de cette étape que vous aurez à vous orienter vers un travail précis pour faciliter vos recherches. C’est également au cours de cette étape que vous commencerez vos recherches. Suite à cette première phase, il y a ensuite le début du processus du recrutement. Cette étape couvre la période qui sépare la déposition de la candidature à la signature du contrat de travail.
En principe, la première phase citée ultérieurement dure environ cinq mois. Des variations peuvent bien évidemment exister selon les profils et les catégories d’âge. Toutefois, en moyenne, c’est ce laps de temps qui est considéré comme étant normal. En ce qui concerne la seconde phase, celle-ci est beaucoup plus courte. En effet, en moyenne, la phase de recrutement dure 2 mois. Ce qui nous donne un total de 7 mois.
Vous pourrez donc être totalement rassuré ! C’est tout à fait normal si après deux ou trois mois de recherche, vous ne réussissez toujours pas à trouver un emploi. Ne vous laissez donc pas vous décourager par ce genre de chose. Au contraire, pour trouver le meilleur emploi qui soit, vous devez faire en sorte d’être totalement motivé.
Vos expériences professionnelles peuvent influencer le temps de recherche d’emploi
Nous avons mentionné précédemment que la durée de 7 mois constituait une moyenne. Il se peut donc que cette durée puisse varier en fonction de quelques critères, dont votre expérience. En effet, plus vous serez expérimenté, plus votre phase d’orientation sera longue.
Généralement, lorsque l’on a beaucoup d’expérience à notre actif, nous savons donc exactement ce que nous voulons. On aura donc tendance à être beaucoup plus sélectif dans nos choix d’orientation. On veut quelque chose qui nous convient, c’est donc tout à fait compréhensible. Si vous êtes dans la quarantaine et plus, il se peut donc que votre temps de recherche d’emploi soit un peu plus long (peu aller dans les 8mois).
De même si vous êtes dans vos débuts professionnellement parlant, il se peut également que votre recherche soit un peu plus longue. En effet, vous manquez d’expérience et vous avez du mal à trouver ce que vous voulez réellement faire. La première phase pourrait donc être tout aussi difficile pour vous. À cela s’ajoute le fait que décrocher un contrat risque de ne pas être facile durant vos débuts.
Si vous êtes toutefois jeune, sans pour autant être dans vos débuts, tout le processus de recherche pourrait être beaucoup plus rapide. En moyenne, cela peut aller dans les 5 mois.
Votre domaine de prédilection peut également influencer la durée de recherche d’emploi
Dans la recherche d’emploi, le domaine choisi constitue également un critère à forte influence. En effet, certains domaines d’activités recrutent beaucoup plus que d’autres. Les chances d’obtenir des contrats sont donc fortement augmentées lorsque l’on tombe ou lorsque l’on choisit les bons secteurs.
Par exemple, la première place vient au secteur du commerce (achat et vente) et de la finance. En moyenne, si ces secteurs font partie de votre domaine, vous prendrez à peine 6 mois pour trouver du travail. La seconde place revient aux secteurs du markéting, de l’informatique et de la télécommunication. En moyenne, si vous en faites partie, cela vous prendra 6,5 mois pour trouver du travail.
Si vous êtes un peu plus en haut de la chaine et que vous visez la position de cadre, de professionnel ou d’agent administratif, il se peut que votre temps recherche d’emploi soit un peu plus long. Deux semaines peuvent excéder les 7 mois de moyenne cités ultérieurement.
Finalement, sachez que si vous êtes plutôt dans le domaine technique et que vous voulez travailler en tant qu’ingénieur par exemple, votre temps de recherche sera beaucoup plus long. En effet, ce genre de poste nécessite un profil extrêmement précis et spécialisé. Cette position a donc beau être populaire, si vous vous spécialisez dans ce domaine, il faudra prévoir beaucoup plus de temps. Si vous êtes à la recherche d’un emploi rapidement donc, nous vous le déconseillons vivement.
Conclusion sur combien de temps faut-il pour trouver un emploi
En moyenne, trouver un emploi peut donc prendre 7 mois. Cette durée moyenne reste pourtant variable en fonction de divers critères.
Pour savoir combien de temps il vous faut pour trouver un emploi, il faut donc que vous considériez votre expérience et votre âge, mais également le domaine dans lequel vous voulez vous lancer. De cette manière, vous pourrez obtenir une durée normale beaucoup plus précise.
En tout cas, vous n’avez donc aucune raison d’avoir peur ou de vous décourager si vous prenez beaucoup de temps à trouver du travail. L’idée est de rester motivé et de ne surtout pas abandonner malgré les difficultés.